Ma méthode ROSE pour un désencombrement réussi

Vignette avec la mention "Méthode rose" et Arsène en photo
La Maman Mini

Pourquoi une nouvelle méthode de désencombrement?

Avec un horaire de maman, je me suis rendue compte qu'optimiser mon temps était un ingrédient essentiel et je voulais des résultats rapidement. 

J'ai essayé différentes méthodes et fait plusieurs défis mais c'était - justement - un défi à intégrer dans mon agenda. Le gain d'espace était passager tout comme le look ordonné. Et personne n'abordait un morceau important : le changement intérieur qui voulait se pointer le bout du nez mais je ne savais pas comment l'accueillir.

Après des mois à trier dans mon propre logement et après avoir échangé avec des centaines de personnes, j'ai décortiqué les besoins et fait des tests. Y a-t-il des objets plus faciles à trier? Pourquoi les gens se découragent ou que le désordre revient? Est-ce que le désencombrement permanent est possible?

Pour un changement en profondeur, il faut sortir du statut quo. Ça implique mettre de la lumière sur vos coins sombres et désordonnés, autant dans votre logement que sur vos patterns.

C'est pourquoi j'ai créé la méthode ROSE, une approche qui permet de progresser autant intérieurement que de voir concrètement le changement dans votre logement!  

Avec la méthode ROSE, je veux aider les mamans à créer un intérieur harmonieux qui n'est pas nécessairement une copie de Pinterest ou d'un magazine. Elle s'intègre parfaitement dans un horaire de femme occupée et elle prend en compte autant le court que le long terme.

C'est VOTRE maison, c'est normal qu'elle soit à VOTRE image. =)

Que veut dire ROSE?

📦

1 - Réduire

En débutant par le tri, vous enlevez l'excès pour choisir des objets utiles, qui appuient votre quotidien et créent un espace harmonieux. Prise de conscience et libération incluses!

🔥 

2 - Oser

En plus de développer votre muscle du tri, oser le changement ramène votre motivation et mindset au premier plan. Vous serez prête à plonger et à multiplier vos WINS!

🌿

3 - Simplifier

Cette étape vous permet de travailler AVEC votre logement : c'est découvrir le rangement qu'il vous offre et choisir la maison de chaque objet ou catégorie.

4 - Essayer

Essayer et instaurer de bonnes habitudes permettent un changement permanent vers un mode de vie plus simple, facile à gérer au quotidien et bien désencombré! 

La méthode ROSE plus en détails...

Femme entourée de caisses

📦 R pour réduire à la source et dans votre maison : cela permet de porter un nouveau regard sur votre façon de consommer. Moins d’objets à la maison? Moins de temps à les manipuler et à les trier. En choisissant vos achats soigneusement, vous pourrez créer un logement en harmonie avec vous même et qui met de l'avant ce qui est important à vos yeux!

Réduire les objets sous votre toit va rapidement créer un espace physique et un sentiment de libération. Trier s'accompagne souvent de prises de conscience, autant sur vos finances que sur votre mode de vie et même le sentiment de réalisation! Quand vous créez de l'espace autour de vous, c'est naturel d'éventuellement plonger à l'intérieur et décortiquer ce qui est important (ou non). 

L'étape de réduire inclut un grand ménage de ce qui est concret comme ce qui est émotionnel et énergétique. Tout est relié et la méthode ROSE prend le tout en considération.

tasse à café avec l'inscription Be strong

🔥 O pour Oser le changement et cultiver un mindset de réussite : c'est malheureux car c'est un ingrédient qu'on oublie régulièrement ou on lui accorde très peu d'attention!

Quand j'écoute des émissions de désencombrement, on voit le travail physique, on entend deux mots à quel point on se sent bien après : oui mais avant? Et surtout, comment garder le cap PENDANT les nombreux jours, même semaines de tri? C'est pourquoi j'ai dédié une étape complète dans ma méthode au mindset car c'est probablement l'ingrédient le plus crucial d'une aventure réussie. 

Quand tout a l'air d'une montagne. Quand le temps manque. Quand on ne sait pas par où débuter. Quand on est paralysée... C'est là que le mindset devient important. 

Un bon mindset vous permettra d'oser rêver, oser changer, oser vous choisir devant les nombreuses autres priorités.

commode avec miroir et panier blanc

🌿 S pour Simplifier votre environnement : l'objectif est d'organiser votre intérieur pour qu'il travaille POUR vous et non contre. 

Quand chaque chose a sa maison, tout est plus simple! Organiser devient beaucoup plus rapide et agréable car vous serez entourée d'objets choisis.

Vous allez arrêter de chercher vos choses, bye bye frustration & retard à des rendez-vous! Vous gagnerez énormément de temps à tous les jours. Vous vous sentirez beaucoup plus en harmonie sous votre toit.

Après avoir enlever l'excès et pris des décisions : c'est le moment de créer une maison à votre image, selon vos goûts. Et qui dit environnement simplifié dit gain d'espace autant autour de vous qu'en vous. 🦋

Table avec plante, cadran, ordinateur et livre

✅ E pour Essayer de nouvelles et bonnes habitudes : c'est la clé du succès pour éviter de se réencombrer!

Quand on trie, on pense souvent à faire un "quick win". On vit un trop plein et on recherche du changement rapidement. Mais pourquoi faut-il recommencer d'une année à l'autre?

Instaurer de bonnes habitudes permet de remettre en ordre rapidement votre maison et d'éviter le retour de la  "montagne". Quand on a des enfants, c'est NORMAL que les choses bougent. Votre maison est vivante, c'est un écosystème et elle reflète les humains qui y habitent. 💗

C'est donc important de bien choisir les bonnes habitudes qui vous conviennent et qui vous tentent, on garde le plaisir après tout!

Saviez-vous que j'ai développé une trousse à outils en ligne pour vous aider à regagner le contrôle de l'ensemble de votre maison?

La trousse ROSE est basée sur la méthode du même nom pour désencombrer, créer un mindset positif, mieux organiser votre maison et vous propose une série de bonnes habitudes!

✨ Découvrez la trousse ROSE ✨

3 choses que j'ai appris au fil de mes exercices de tri

(et depuis que j'ai une famille)

👇

1 - Un objectif clair permet d'aligner tous vos efforts tandis qu'un tri "sur le fly" fait du bien, mais il présente un haut risque de s'éparpiller, de perdre du temps et de ne pas vivre le résultat tant attendu. Votre temps est précieux! 

2 - Trier sans plan d'action est comme savoir que vous partez en voyage sans connaître la destination : Oui vous aurez une valise mais il vous manquera probablement la moitié de vos choses et vous devrez perdre du temps et de l'argent à les racheter en voyage. 

3 - Ce n'est pas seulement la faute des autres qui vivent sous le même toit s'il y a de l'encombrement : j'ai ma propre part de responsabilité et moi aussi j'ai des objets. Ce changement de mindset m'a ouvert les yeux sur mon propre impact.

Désencombrer ne se fait pas par magie Les efforts que vous allez investir dans votre maison vous reviendront : prendre soin de votre maison, c'est aussi prendre soin de vous. Vous êtes l'écho de votre environnement.

Osez l'aventure du tri!

Rappelez-vous que chaque geste compte. Comme j'aime le dire... tranquillement ET sûrement! 

Arsène xo 😊☕

Découvrez la trousse ROSE pour passer à l'action