5 pistes pour entreposer vos vêtements

Grande pièce avec une garde-robe pour entreposer

Est-ce une bonne idée entreproser vos vêtements? Si oui, comme le faire? 

Marie Kondo suggère que tous vos vêtements soient à la vue pour voir 100% de votre choix. Si ça vous parle, vous avez votre réponse sur l'entreposage! 

De mon côté, je préfère faire des changements de saison car ça libère de l'espace dans ma garde-robe et ça me permet de redécouvrir mes vêtements. 

Je suis une ex-consommatrice compulsive et ouvrir mon bac de vêtements d'hiver me donne l'impression de magasiner chez moi! Ça assouvit un besoin tout en gardant mon argent pour autre chose.

Il n'y a pas de formule parfaite, ça dépend de vos besoins, de votre réalité et de la quantité. 

J'ai une garde-robe capsule depuis plusieurs années et depuis, j'adore avoir beaucoup d'espace dans ma garde-robe, même si elle est grande. Voir mes manteaux et vestes d'hiver quand il fait 30 degrés? Non merci!

Découvrez comment créer votre propre garde-robe capsule via ce billet de blogue, c'est d'ailleurs mon article le plus populaire!

Je me suis rendue compte avec mes clientes en coaching privé que la chambre est souvent un endroit à désencombrer. Quoi faire dans ce cas? Y a-t-il des solutions dans le reste de la maison?

5 pistes pour entreposer vos vêtements

Voici 5 idées pour entreposer vos vêtements pour libérer votre garde-robe! Vous êtes la bienvenue de piger selon vos besoins. =)

1 - Placer vos vêtements hors saison dans votre espace de rangement. C'est souvent dans votre cabanon (si vous êtes en ville par exemple) ou un coin dans le sous-sol.

Vous n'avez pas un espace de rangement clair et défini? C'est toujours possible d'être créative! ⬇️

Valise noire avec mes vêtements pliés hors saison

2 - Plier vos vêtements en rectangle - ceux avec lesquels c'est possible - et ils prendront 50% moins d'espace. Ce que je fais? Pendant plusieurs années, je les ai placés dans deux grosses valises, puis j'ai réduit à une (voir la photo).

Aujourd'hui, tous mes vêtements pliés hors saison sont regroupés dans ma valise "carry on" qui est encore plus petite. C'est venu progressivement et j'ai réduit tranquillement un peu plus. (Oui j'ai une garde-robe capsule mais elle n'est pas nécessairement la même en hiver qu'en été!)

3 - Optimiser votre espace dans votre garde-robe d'entrée. Il y a généralement une tablette au-dessus de la pôle qui est souvent peu accessible (du moins pour moi avec mon cinq pieds quatre!) 

Y placer des bacs pour les vêtements hors saison est une excellente idée.

4 - Si vous n'avez pas un tel aménagement dans votre logement ou que la garde-robe d'entrée n'est pas une option, j'aime beaucoup l'idée de travailler avec votre espace et ce qu'il offre. Par exemple, dans notre condo à Hochelaga, les hautes armoires étaient dans la cuisine! 

Tout endroit avec des tablettes en hauteur, que ce soit dans une garde-robe ou une armoire, peut fonctionner. 

C'est le bon moment d'utiliser les hautes armoires, celles moins accessibles, car ce sont des articles qu'on n'utilisera pas pendant plusieurs mois.

Ce que j'aime aussi de cette approche est que souvent l'espace est limité. C'est une belle opportunité à bien trier et se questionner sur les vêtements que l'on garde pour s'assurer qu'ils rentrent dans l'espace ciblé.

5 - C'est toujours possible d'utiliser la garde-robe ou tout meuble dans la pièce (commode, coffre, etc.) si vous avez une chambre d'amis par exemple.

Soyez créative et observer le rangement disponible dans votre maison!

Pssst : Il y a toujours la possibilité de placer des housses sous le lit, mais personnellement, je recommande toujours de mettre le moins de choses sur le sol. Ça permet un meilleur flow et facilite le ménage. =)

Besoin d'aide pour trier vos vêtements?

Mon guide pour vous aidez à désencombrer votre garde-robe est disponible! 

C'est d'ailleurs la catégorie parfaite pour activer votre muscle du tri. Grâce à ma méthode ROSE et avec plus de 30 pages de contenu, vous pourrez libérer 50% d'espace dans votre garde-robe. Découvrez-le!

Je veux découvrir le guide 👚