6 astuces pour faciliter vos décisions de tri!

Arsène qui tient une boîte au-dessus de plusieurs autres

Quand j'échange avec des mamans sur leur aventure du tri, je me rends compte qu'elles prennent déjà énormément de décisions à tous les jours.

Prendre des décisions nous permet d'être en contrôle mais ça crée aussi une fatigue mentale ou du moins y contribue...

J'ai lu que nous prennons en moyenne 35 000 décisions par jour, les petites comme les grandes : c'est énoooorme!

Heureusement, il existe des trucs pour faciliter la prise de décisions et en voici 6 pour faciliter pour votre exercice de tri!

Revenir à ce qui est important pour vous ou vous permet de l'atteindre : est-ce que l'objet entre vos mains représentent quelque chose d'important? De significatif? Est-ce que cet objet facilite votre quotidien pour vous libérer du temps pour ce qui est important?

Regarder ce qui est possible dans votre agenda : si votre agenda est déjà bien rempli, il est peu probable que vous aurez du temps pour trier et vous pourriez vous sentir pressé à prendre des décisions. C'est une activité en soit qui mérite d'être à l'agenda! 

Choisir des filtres décisionnels : oh que ça va faciliter vos décisions! Un filtre décisionnel est ce qui vous permet de choisir "est-ce que je garde ou non?" Par exemple, ça peut être de laisser-aller "tout ce qui est trop grand, trop petit, brisé, non-utilisé depuis x période de temps", etc. C'est une étape primordiale dans ma méthode ROSE, c'est pourquoi j'en propose plus de 30 dans la trousse ROSE pour désencombrer!

Allez-y en entonnoir : j'aime bien débuter par me rappeler ce qui est important, pourquoi je trie et ENSUITE de choisir un filtre décisionnel. Si vous sautez l'étape du pourquoi, l'activité perd un peu son sens et ça joue sur la motivation.

Choisissez un moment opportun pour vous. Que ce soit le matin, le soir, un après-midi de semaine ou de la fin de semaine, il y a toujours des moments dans la journée où c'est plus facile de prendre des décisions ET qu'on est disponible sans être dérangée. Par exemple, en matinée, notre cerveau est vierge de décisions, c'est pourquoi on a souvent une plus grande clarté!

Un tri parfait n'existe pas : je le répète car c'est facile de se mettre de la pression. Désencombrer est un PROCESSUS, ça prend du temps. J'ai réduit mes nombreux albums photos en plusieurs sessions de tri et non en une seule!

Est-ce que ces trucs vous ont été utiles?
À quand votre prochain tri?

Hâte de vous lire!

Arsène alias La Maman Mini xo

Prête à désencombrer?

Découvrez ma méthode ROSE pour faciliter votre aventure du tri!

Enfin, une méthode!