6 ingrédients-clés pour garder la motivation

6 ingrédients-clés pour garder la motivation - femme qui court parmi les arbres

La motivation, une drôle de bibitte!

Elle est très forte à certains moments de l'année (pensez à janvier et à ses résolutions), tandis qu'elle semble disparaître quand le temps est gris...

Pourquoi la motivation est importante à explorer dans un projet de désencombrement?

Justement, parce que c'est un projet! Un projet requiert plusieurs jours, même plusieurs semaines.

Si vous avez regardé des émissions de désencombrement, vous aurez constaté que la préparation tout comme l'action ne se fait pas en une journée. =)

Mon but n'est pas de décourager, au contraire! En étant réaliste avec le temps nécessaire à désencombrer, ça vous donne plus de chance pour atteindre vos objectifs. 

La motivation est tellement importante pour une aventure du tri qu'elle fait partie de ma méthode ROSE avec le "O" pour oser le changement!

Si votre but est de refaire la chambre de votre petit dragon en une semaine, ça devrait être votre top 1 priorité pour les prochains 7 jours et avoir une gestion kickass des imprévus. Mais quand on a un quotidien déjà bien chargé, ça peut ajouter une pression non nécessaire sur votre quotidien.

À l'inverse, si votre objectif est sur un mois, ça enlève une couche de stress et qui sait, peut-être l'aurez-vous terminé bien avant! Hello sentiment de réussite. =)

Voici donc mes 6 ingrédients pour apprivoiser la motivation lors d'un projet :

1 - Choisir un "pourquoi" initial très puissant

Pour quelle raison voulez-vous désencombrer? Mieux organiser votre maison? Il en existe des milliers, l'important est que votre raison vous parle à VOUS. Je mets cette étape en premier car elle est primordiale et a, selon moi, plus de poids que les autres (quoique les autres jouent un rôle aussi!)

Si votre pourquoi est une obligation ou qu'il y a zéro passion, il est fort probable que vous allez trouver toujours une autre tâche à faire en premier.

Au pire : vous pourriez saboter votre propre projet car votre pourquoi ne résonne pas avec vous (et là on dit bye bye au sentiment de réussite...) 

➡️ Alors, quel est votre pourquoi qui vous fait vibrer et vous donne le goût de plonger : transformer une pièce pour écrire, faire de la place pour un nouveau membre de la famille, vour réapproprier l'intérieur de votre maison après un emménagement, gagner en simplicité et bien-être? 

Pour en savoir plus sur le pourquoi et à quel point il est important, je vous invite à découvrir ma vidéo sur le sujet!

2 - Accepter que vous serez démotivée

"Arsène, tu es sûre que tu n'es pas en train de nous démotivée là?"

Donnez-moi un moment, je vous explique!

La motivation est comme des vagues : il y a peak, il y a un creux. Ce n'est pas "peut-être qu'il n'y aura pas de creux cette fois-ci..." NON, c'est simplement un fait, il est impossible de surfer le haut de la vague pendant une longue période (rappelez-vous, désencombrer est un projet et non une tâche!) 

Maintenant, qu'est-ce qu'on fait avec cette information?

C'est un point que j'aborde avec mes clientes via mon coaching 1 à 1 pour aider à transformation votre maison et ma réponse est :

➡️ Prévoyez à l'avance ce que vous allez vous dire quand vous vivrez une baisse de motivation.

➡️ Prévoyez à l'avance ce que vous allez faire quand vous vivrez une telle baisse.

Ça semble banal mais cette simple approche permet de prendre les devants et de rester dans l'action au lieu d'être en réaction!

La motivation est comme une vague - cadre rose

3 - Anticiper les obstacles

Ce point est en lien avec le précédent : quand on prévoit à l'avance ce qui peut arriver, ça permet de mieux se préparer. C'est aussi un exercice que je fais avec mes clientes : je leur demande de cibler les obstacles possibles qui peuvent prendre 1001 formes selon votre réalité actuelle.

Voici quelques exemples :

🔥 Manque de temps ou d'énergie

🔥 Ne pas savoir par où débuter votre tri

🔥 Votre lieu habituel pour déposer vos objets à donner est fermé 

🔥 Votre douce moitié veut garder à peu près tout ce que vous êtes prête à laisser-aller...

🔥 Il y a une pédago que vous aviez oubliée et votre enfant passe la journée à la maison : comment prendre du temps pour trier?

La liste pourrait être bien longue... et justement, écrivez tous les obstacles potentiels jusqu'à ce que votre imagination soit rassassiée! La 2e étape est de trouver une solution à chaque obstacle.

Pssst : Les solutions trouvées ne sont pas obligées d'être parfaites (la perfection n'existe pas après tout!) Le but de cet exercice est d'enlever l'élément de surprise, donc de créer un creux de vague beaucoup plus modeste. 

4 - Fragmenter votre projet en petites tâches

Je fais un parallèle avec le lavage. Imaginez une petite brassée à plier versus une ÉNORME brassée qui couvre tout votre lit. La petite est plus invitante, facile et rapide à gérer, n'est-ce pas?

C'est exactement ce que je veux dire par "fragmenter la montagne" quand tout semble gros et qu'on hésite par où commencer.

Vous voulez désencombrer votre garde-robe? Débutez par une catégorie de vêtements, par exemple vos pantalons. La cuisine? Commencez par la vaisselle du quotidien. La salle de bain? Une armoire, juste une. 

L'action amène l'action, tout va s'enchaîner naturellement, mais il faut débuter par une première. Quand votre montagne devient une série de petites tâches qui s'accomplissent rapidement, c'est plus motivant!

Ma recommandation est vraiment de fragmenter le plus possible pour cocher un maximum de lignes sur votre liste! ✅

Avez-vous les bons outils -  mur avec râteaux et pelles

5 - Avoir les bons outils

Quand on pense aux bons outils, on pense naturellement à des sacs, un chiffon et du savon pour nettoyer l'espace qu'on désencombre...

Je vous pose une question : avez-vous déjà désencombré? Si oui, est-ce que le désordre est revenu? 

➡️ Si vous répondez positivement, il est possible qu'il vous manquait des outils tels qu'une méthode de tri, un objectif clair et un plan d'action (tout ça est disponible dans ma trousse ROSE). 

Il faut prendre en considération votre mindset & motivation, la préparation pour votre grand ménage et surtout, de changer certaines habitudes pour éviter de revivre une situation d'encombrement.

6 - Associer votre activité à quelque chose de positif

C'est mon dernier truc pour vous aider à garder la motivation! Bien souvent, plonger dans sa maison pour trier est synonyme de lourdeur et découragement...

Allez hop! On part la musique, on se sert café / tisane / vino et on s'habille confortablement. Vous pouvez visualiser de quoi aura l'air votre coin de pièce une fois désencombré (on revient à votre "pourquoi") pour renforcir une association positive. 

Trier est plus rapide et efficace quand vous êtes seule, peut-être que ça peut devenir votre moment pour vous!

Via ma propre expérience de désencombrement, je me suis rendue compte que la motivation joue un rôle essentiel.

C'est facile de plonger dans ses objets quand on a le goût, le temps et l'énergie. Mais quoi faire quand on est à mi-chemin et que la motivation tombe à plat?

J'espère que cet article aura répondu à cette question pour vous aider à vous rendre à la ligne d'arrivée car ce qui vous y attend est merveilleux : une maison beaucoup plus alignée avec vous-même et qui facilite votre quotidien. ❤️