Les 3 ingrédients pour investir en soi

Femme avec chapeau qui regarde la mer

Investissez-vous en vous? Pourquoi est-ce important? Que faut-il investir? Comment cela aide à se transformer? Que de questions intéressantes!

On pourrait penser qu'une transformation est synonyme de magie. Si vous me donnez le go demain matin pour vivre dans l'univers de Harry Potter : I'm in.

Imaginez... Prendre ma baguette magique et avec une incantation, le ménage se fait tout seul. La liste d'épicerie se prépare toute seule. Les repas aussi! Et tiens, pelleter dehors se fait aussi tout seul. Nice...

Est-ce la réalité? Pas vraiment, désolée!

Je remarque que les transformations durables - tel que désencombrer en profondeur - se font avec effort, temps et aussi argent. 

Regard en arrière : le projet dont vous êtes la plus fière

Revenez en arrière, quand vous étiez à l'école. Est-ce que vous vous rappelez un projet dont vous êtes vraiment fière? J'étais beaucoup impliquée dans le journal étudiant au cégep et j'ai occupé différents postes pour être présidente la dernière année. Près de 50 personnes à coordonner quand je compte tous les collaborateurs! J'ai adoré cette expérience.

J'y ai investi beaucoup de temps et d'énergie. Mes journées débutaient et finissaient au local du journal. J'ai appris sur la coordination, les finances, le travail d'équipe, la communication, la gestion des priorités et le leadership. 

Arsène et Muriel lors du défilé de mode avec des magazines Elle Québec
C'est moi à gauche en 2006! C'est la grande soirée du défilé de mode, un événement qui m'a énormément appris pour les nombreux projets qui ont suivis.
La Maman Mini

Je me rappelle mon année après mes études, j'ai travaillé aux HEC Montréal près d'un an. En équipe, nous avons organisé un défilé de mode dans un hôtel du centre-ville de Montréal en collaboration avec le collège LaSalle.

À ce jour, je suis super fière de cet événement et ça remonte à 15 ans! 

Comment s'est-il réalisé? Avec effort, énergie, débrouillardise, temps et investissement financier. J'étais employée alors il y avait mon salaire à considérer, celui de l'animateur, le coût de la salle, l'infographe pour la promotion et le dépliant de la soirée, etc.

J'ai passé des coups de fils auprès de commanditaires potentiels. Vous auriez dû voir mon sourire quand le magazine Elle Québec a dit oui!!!

Le retour de cet événement a été fabuleux, autant à court terme tout comme des années plus tard.

Quand j'ai un moment de doute, je me rappelle tous les projets que j'ai réalisés et tout ce que j'ai appris. Ils m'ont transformés, chacun à leur façon.

Ils m'ont donné confiance pour un projet encore plus gros, puis un autre et ainsi de suite.

Les nombreuses facettes de l'investissement

Pot avec de l'argent et une plante qui y pousse

Investir en soi, selon moi, est essentiel pour avancer. Il y a toujours quelque chose à apprendre et à découvrir, que ce soit précis (ex. apprendre à tricoter en suivant un tutoriel) ou indirect (ex. la capacité à m'affirmer).

Chaque projet où j'y ai mis énergie, focus et temps, j'ai appris sur moi, ma relation avec les autres, l'organisation, la communication et tellement plus. 

⭐ On investit dans les études supérieures en temps, effort et argent pour développer les outils de notre future carrière. 

⭐ On investit dans un cours de soirée pour apprendre une nouvelle langue, la danse, la couture, la photo, etc.

⭐ On investit dans une retraite de yoga pour se reconnecter à soi-même, prendre une pause et cultiver son bien-être.

Tous ces exemples d'investissement reviennent à ces 3 ingrédients : du temps, de l'énergie (effort) et/ou une somme d'argent.

J'inclus l'argent dans la liste car souvent on l'oublie ou c'est un peu tabou. Je n'ai rien contre le gratuit, j'apprends d'ailleurs énormément en visonnant des vidéos YouTube et en lisant des articles.

Si je veux passer à la vitesse supérieure, si je veux faire un bond en avant, que ce soit pour mes connaissances ou pour un projet : j'ai compris qu'il y a un investissement monétaire nécessaire.

J'ai investi en moi sous différentes formes et à différents moments selon mes besoins. Thérapies, coaching d'affaires, livres, webinaires, formations : tous ces investissements m'ont permise de faire des bonds en avant. 

Le retour : impossible à chiffrer tellement il est extraordinaire. Oui, nous avons fait un profit pour le défilé de mode, mais ce que j'en ai retiré est encore plus grand et me sert encore aujourd'hui. =)

Si vous voulez transformer votre logement et débuter en douceur, je vous offre gratuitement ma trousse de démarrage pour désencombrer quand vous vous inscrivez à l'infolettre. Les ressources gratuites sont parfaites pour découvrir une personne et leur approche (en espérant que vous aimerez ma vibe!) La trousse est disponible ici. 🎁

Si vous aimeriez faire un bond en avant et vivre une transformation en profondeur qui vous permettra de libérer, justement, du temps pour vos prochains projets, découvrez mon service de transformation! 🏠

Et si vous maîtrisez déjà plusieurs bases du désencombrement et cherchez plutôt des outils pour transformer votre logement à votre rythme, ma trousse à outils ROSE comblera tous vos besoins pour l'ensemble de votre logement. 😘 

Alors chère maman, pour quel projet sera votre prochain investissement en temps, énergie et argent?