Dans quel ordre devrais-je désencombrer ma maison?

Femme avec un chandail écrit "au revoir" qui tient une rose dans la main

Avez-vous commencé à désencombrer pour vous retrouver, des heures plus tard, assise par terre avec 1000 photos autour de vous et plus de piles de papier qu’il y en avait initialement? Moi aussi!

Combien de fois me suis-je assise sur le plancher avec mes caisses du cégep et d’université pour me dire : ok, on trie. 

Mon tri durait quelques mois et après l'encombrement était au rendez-vous... Assez, me suis-je dit!

Après beaucoup d’essais et erreurs au fil des années, j’ai compris qu’il y a un ordre préférable pour débuter son aventure de désencombrement. Cet ordre permet d'activer votre muscle du tri, soit de vous pratiquer à prendre des décisions, et de créer un sentiment de réussite au lieu d'échec.

Dans cet article, je vous parlerai de la 1ère étape de ma trilogie : le tri et par quelle pièce débuter.

Les deux étapes-clés qui suivent sont respectivement l'organisation puis l'instauration de bonnes habitudes. Mais allons-y une chose à la fois! 

Etes-vous prête à transformer votre logement? 

L’ordre idéal pour réduire sous votre toit

Tel que mentionné ci-haut, avoir un ordre (et une méthode - vous pouvez découvrir la mienne ici!) augmente les chances de réussir votre exercice en :

➡️ Facilitant la prise de décision envers chaque objet, soit activer votre muscle du tri (pour éventuellement devenir une athlète!)

➡️ Enchaîner rapidement les bons coups pour créer une expérience positive et un sentiment de succès.

Bien sûr, cet ordre n'est pas coulé dans le béton, voyez-le plutôt comme un guide pour vous aider et pour garder la motivation.

Pile de chandails pliés sur une commode avec des fleurs oranges dans un vase, bougie et mirroir

1 - Votre chambre (vêtements)

Votre chambre est l’endroit idéal pour débuter. On parle principalement de votre garde-robe et de vos tiroirs de vêtements.

Pourquoi y débuter? Parce que nos vêtements sont habituellement nos propres choix, donc s’en départir ne va pas créer la crainte de déplaire à son entourage.

IMPORTANT : ne touchez pas à la section de votre chum! Si vous voulez l’embarquer dans l’aventure, ça doit venir de lui-même. Peut-être sera-t-il inspiré en voyant le résultat de votre propre section? =)

Astuce : Avant de débuter votre tri, prenez un moment pour choisir vos filtres décisionnels. Qu'est-ce qui fait que vous allez garder un vêtement? Le laissez-aller? Y réfléchir avant permet de guider vos actions et d'être plus efficace. 😉

Cintres dans une garde-robe

Si vous avez des boîtes de souvenirs cachées dans votre garde-robe, mettez-les au sous-sol ou dans votre espace de rangement pour l’instant. Prendre une décision envers les souvenirs est plus difficile vu les émotions rattachées. Je vous suggère d'y revenir quand votre muscle du tri sera bien réchauffé!

2 - Salle de bain

Arrivée à la salle de bain, vous devriez avoir déjà un momentum et quelques sacs qui ont franchi le seuil de votre logement. Félicitations, vous êtes sur la bonne voie!

Des exemples de questions à se poser :

➡️ Qu’est-ce que vous voulez réduire : produits, cosmétiques, literie?

➡️ Pourquoi voulez-vous réduire : gagner de l’espace, garder seulement les produits que vous utilisez vraiment, trouver plus facilement ce que vous cherchez?

La partie facile est habituellement de dire bye bye aux pots presque vides qui s’accumulent sous l’évier. La partie la plus difficile est de dire bye bye au rouge à lèvres ou crayon à 30-40$ qu’on utilise 2 fois par année. Ou tous les accessoires à cheveux pour “quand on aura à nouveau les cheveux longs” (c’est moi ça….).

Gardez en tête qu'il est très important de trier AVANT d'organiser. Faites-moi confiance, ça sera beaucoup plus facile de tout ranger quand votre tri sera terminé!

👉 Avez-vous le goût de plonger dans votre logement et débuter une aventure du tri?

Obtenez votre trousse gratuite pour désencombrer ici!

Table à manger avec luminaire en branche

3 - Votre cuisine

La cuisine est une pièce fantastique à trier car il y a toujours quelque chose à sortir. C'est une pièce phare dans notre logement, on y passe beaucoup de temps : il est donc normal que des objets s'y accumulent. 

Je vous recommande encore une fois de jeter un regard honnête sur tous vos articles et de choisir (avant) ce qui vous fera pencher pour "je garde" ou "je laisse-aller".

Une des questions les plus fréquentes que je reçois est "par où commencer Arsène? Il y a tellement d'objets juste dans cette pièce!" 

⭐ Ma 1ère réponse est "par ce qui vous tente ou ce que vous trouvez évident". On veut garder le plaisir, n'est-ce pas?

⭐ Ma 2e réponse est par votre vaisselle du quotidien (on a souvent une opinion bien claire sur celle-ci). Il est préférable d'éviter de débuter par votre un kit d'argenterie dont vous êtes la 4e génération à posséder!)

⭐ Enfin, une autre belle option est tout simplement vos condiments et votre frigo. =)

4 - Votre salon

Le salon est un espace utilisé quotidiennement, c’est pourquoi il est recommandé de s’y “attaquer” pas trop tard. On peut expérimenter rapidement les bienfaits de la simplicité et donner le goût au reste de la famille.

À l'inverse, cette pièce a une certaine complexité car elle est partagée par tous ses habitants...

Ma recommandation est de vous poser la question en famille : quel est le but du salon? Est-ce la détente? Socialiser? Jouer?

Connaître la réponse facilitera votre tri et vous permettra de trouver quels objets trouveront leur "maison" dans cette pièce, lesquels devraient être déplacés ailleurs et lesquels sont out!

Échelle avec couverture dans un salon et vue sur la salle à manger

5 - Chambre des enfants et salle de jeux

À ce stade-ci, je vous suggère d’inclure vos enfants dans l’exercice s’ils sont assez grands. Ils ont vu votre motivation et efforts pour transformer la maison, il y a certainement un effet d'entraînement en cours.

Apprendre à trier et comprendre leur rapport aux objets est un service à rendre à nos enfants. Ce sont des outils qui leur seront utiles toute leur vie et qui leur permettront, souhaitons-le, d'éviter l'encombrement. 

Astuce : aidez-les à choisir ce qu’ils veulent garder pour leur chambre et / ou leur salle de jeux. C’est toujours plus durable quand ça vient de la personne même. Pensez à leur demander leur top 5 de jouets qu'ils veulent garder ET leur top 5 qu'ils pourraient donner à une autre famille. 

Certains enfants ont plus de faciliter à identifier leurs objets favoris, tandis que d'autres ciblent aisément ceux prêts pour passer au suivant. C'est pourquoi je vous suggère de poser les deux questions!

Montagnes créées avec de la peinture à craie dans la chambre d'Eli
Pour la chambre d'Eli, nous avons créé des montagnes avec de la peinture à craie un peu partout dans sa chambre. Parfait pour laisser la place à la créativité sans prendre trop de place physiquement!
La Maman Mini

Si vous avez reçu beaucoup de vêtements pour “quand vos enfants seront plus grands”, je suggère de les garder dans la chambre même et dans un espace délimité. Ça évite d’accumuler trop de vêtements et en les gardant près (et non dans votre locker par exemple), on peut garder plus facilement un oeil sur la quantité et se rappeler de ce qui est disponible.

Psssst : rappelez-vous qu'à ce stade-ci, votre muscle du tri est probablement très actif mais que celui de votre enfant s'éveille tranquillement. Respectez son rythme! Soulignez ses décisions en faisant du renforcement positif - en passant garder un objet est une décision. =)

Comme je le répète souvent : chaque geste compte. Tranquillement ET sûrement. 🙌

 

6 - Espace de rangement (sous-sol, cabanon, garage, etc.)

Est-ce qu'on débute une aventure du tri avec un espace de rangement? Oh que non! "Mais pourquoi Arsène?"

Les espaces de rangement regorgent de souvenirs et d'objets de toutes sortes. Non seulement vous aurez besoin de plusieurs filtres pour savoir ce que vous gardez ou non, mais en plus il y a souvent une couche émotionnelle.

“Comment est-ce cet objet améliore ma vie? Est-ce un souvenir positif ou est-ce que ça me rattache à un passé qui n’existe plus?”

Il est fort possible qu'un objet ne vous soit pas utile au quotidien mais vous y êtes attachée. Je le rappelle : le but n'est pas de tout sortir, c'est plutôt d'enlever la couche d'excès et de s'entourer d'objets qui supportent votre style de vie.

Vous allez probablement croiser aussi des objets en grande quantité (ex. papiers) ou ceux semi-brisés que vous pourriez faire réparer... Hummmm, quoi faire... 

Tous ces dilemmes sont beaucoup plus faciles à aborder quand vous avez une expérience de tri derrière vous!

Deux garçons en train de réparer leur skateboard dans leur garage

Il y a tellement de choses à dire sur le sujet! J’espère que cet article vous a aidé sur l’ordre idéal pour désencombrer chaque pièce, question de vous donner un coup de pouce.

Et surtout, BRAVO pour votre initiative!

Désencombrer votre maison va changer votre vie pour le mieux. =)

🎁

Besoin de créer de l'espace dès maintenant?

Cliquez ici pour obtenir mon outil gratuit "12 idées pour désencombrer"