4 citations qui inspirent l'action

Tasse à café "The adventure begins"

Est-ce que la motivation est importante pour passer à l'action? Absolument! Votre motivation à désencombrer est personnelle car votre situation est unique, vos besoins sont uniques. 

Est-ce que l'inspiration est aussi importante? Je réponds la même chose : absolument.

L'inspiration est en quelque sorte la nourriture à votre motivation. 

Désencombrer part souvent d'un besoin : enlever le trop plein, réduire une charge mentale élevée, gagner du temps ou de l'espace, changer son style de vie, etc.

Ce que je remarque dans l'aventure du désencombrement est que le niveau de motivation ressemble à une courbe en montagne russe. 

Quand vous êtes motivée, vous pouvez vivre de la bonne humeur, votre but semble atteignable, vous prenez du temps pour votre projet, l'énergie est au rendez-vous et bien plus!

Quand vous choisissez l'inaction, alors là tout semble une montagne, votre liste s'allonge plus vite que le temps de prendre un crayon, vous vivez de la fatigue et ne semblez jamais avoir du temps pour votre projet.

Quand vous avez l'impression de dégringoler la montagne ou lieu de la monter, l'inspiration donne un nouveau souffle à votre feu pour vous remettre dans l'action.

Quand vous marchez vers le sommet de votre montagne, l'inspiration est votre compagnon pour chaque pas, pour chacune de vos réflexions.

Voici donc 4 citations qui m'ont personnellement inspiré à passer à l'action dans ma continuelle aventure du tri et dans mon mode de vie minimaliste.

Enjoy!

Citation sur le minimalisme par Charles Spurgeon

Cette citation se lit initialement comme suit : 

YOU : "If I had a little more, I should be very satisfied." 
ME : "You make a mistake. If you are not content with what you have, you would not be satisfied if it were doubled.” 

Ici, nous explorons le sentiment de satisfaction. Sommes-nous satisfaites de ce que nous avons? Pourquoi désirons-nous plus d'objets?

Dans un de mes précédents articles, j'explique pourquoi je comblais le vide en achetant (surtout des vêtements). Le sentiment de satisfaction était éphémère et je recommençais sans cesse... Pourquoi voulais-je plus?

C'est grâce au tri, pendant que mes mains étaient dans l'action, que j'ai vécu une prise de conscience après l'autre. Mon action nourrissait mes réflexions tandis que mes prises de conscience me motivaient à trier. 

Aujourd'hui, je comprends mieux mes patterns de consommation et je ne définis plus mon niveau de bonheur via mes possessions. Tranquillement et sûrement!

✨🏠✨

Citation de Joshua Becker

Joshua Becker, minimaliste américain, est probablement la personne qui m'a influencée le plus dans ma vision quand j'ai créé La Maman Mini. 

Je traduis librement sa citation mais je trouve qu'en anglais, il y a une couche de subtilité un peu plus délicieuse : "Minimalism is the intentional promotion of the things we most value and the removal of anything that distracts us from it."

Encore une fois, on revient à l'idée que le minimalisme n'est PAS de vivre dans le vide.  

C'est plutôt une prise de conscience sur ce qui nous entoure. Joshua Becker dit ici que désencombrer n'est pas uniquement l'exercice de faire un tri.

C'est aussi choisir ce que l'on met de l'avant.

Que ce soit vos livres, votre pot de spatules, votre sofa, votre vaisselle, vos vêtements, vos luminaires, vos instruments de musique, votre matériel artistique : si c'est chez vous, c'est parce que vous devriez l'avoir choisi avec intention. ❤️

✨🏠✨

Citation de Courtney Carver

Ici on explore le "shadow side" de l'organisation... Oui oui, ça existe!

Organiser, c'est très bien MAIS il ne faut pas miser seulement là-dessus.

Dans ma méthode ROSE, j'ai créé une trilogie pour vous aider à désencombrer qui va comme suit : 

⭐ 1) Trier
⭐ 2) Organiser
⭐ 3) Instaurer de bonnes habitudes

Ce que Courtney Carver sous-entend dans sa citation est qu'organiser n'est pas LA solution au désencombrement, il faut à la base RÉDUIRE (d'où ma 1ère étape "trier"). 

Notre réflexe est souvent d'organiser et de sauter le tri. Tut tut tut! 

L'ayant vécu avec ma propre aventure de désencombrement, le tri est essentiel car il permet un temps de réflexion et évite de travailler en double. Après et seulement après, on passe à l'organisation pour créer un chez-soi fonctionnel. 

(Pour la petite histoire, Courtney Carver est celle qui a créé le magnifique projet 333, où vous choisissez 33 morceaux de vêtements que vous portez pendant 3 mois. Un beau défi!)

✨🏠✨

Citation de Mary Ellen Edmunds

Initialement, cette citation est en anglais et se lit comme suit : wanting less is a better blessing than having more.

Ici, on explore la nuance entre l'acte de désencombrer et le désir de posséder moins.

Tout le monde peut avoir le projet de désencombrer : les objets sortent de la maison, il y a de l'espace, yesssss ça fait du bien!

Mais qu'en est-il de vos habitudes de consommation? De la tentation à remplir ce nouveau vide? De sincèrement vouloir posséder moins et de se sentir bien avec vos objets choisis?

Nous sommes tellement conditionnées à vivre notre bonheur à travers nos objets. Il devient essentiel de prendre une pause pour comprendre comment on peut être heureuse ici et maintenant, avec ce que l'on a déjà.

Est-ce que ces citations vous inspirent? Laquelle préférez-vous?

Bonne aventure du tri!

Arsène xo