3 bonnes pratiques numériques en début d'année

Femme dehors avec un manteau d'hiver, assise sur un tronc + laptop

En décembre, j'aime bien faire un gros tri de mon logement avant le temps des fêtes. Comme je le dis à notre fils Eli, il faut faire de la place avant de déballer les cadeaux!

Quand je suis en congé des fêtes, c'est le côté numérique qui attire mon attention. Même avec de bonnes habitudes telles qu'effacer les photos au fur et à mesure pour garder seulement ma préférée, le data prend énormément de place. 

C'est pourquoi faire un tri est aussi bon dans votre ordi et cellulaire que dans votre logement!

Voici mes 3 bonnes pratiques numériques pour débuter l'année du bon pied.

1 - Changer vos mots de passe

C'est quelque chose que j'ai commencé à faire il y a plusieurs années. Peut-être que ça serait bon de le faire plus qu'une fois par année mais ce rythme me convient bien. 

Changer régulièrement vos mots de passe permet d'augmenter la sécurité de vos comptes. Avec tous les "hacks" vécus des récentes années, il vaut mieux être prudente!

Je travaillais pour une compagnie web avant La Maman Mini et voici la logique qu'on m'a expliquée derrière le choix de votre mot de passe : plus c'est long, plus c'est difficile à décoder car les possibilités se multiplient.

Est-ce que ça veut dire que vous devez choisir un code imprononçable du genre "Pv459jg3DRF9900"?

Pas du tout!

Si vous choisissez une lettre, un fraudeur doit explorer 26 possibilités (versus un chiffre où il y en a 10 en comptant le zéro). Pourquoi ne pas choisir une courte phrase? C'est beaucoup plus rapide à écrire et facile à s'en rappeler!

On recommande souvent l'utilisation de chiffres et de majuscules, alors vous pourriez utiliser quelque chose qui ressemble à "J'habite au 22 rue des Moines" - non, ce n'est pas mon adresse!

Ça peut être bon de répertorier vos mots de passe à un endroit sécuritaire. Certaines applications sont dédiées justement à cela. Une petite recherche et hop! vous pourrez choisir celle qui vous convient. =) 

Femme sur le sol avec des écouteurs et qui écrit, ordinateur en background

2 - Faire le ménage de vos favoris

C'est le genre de bonne pratique tellement facile à oublier... Dès que je trouve un article ou un produit intéressant, souvent je laisse l'onglet ouvert pour y revenir quand j'aurais 2 minutes. En toute transparence, parfois il est ouvert plusieurs jours... Je dois alors me rendre à l'évidence que je ne le lirai pas vraiment mais l'info est bonne... Quoi faire?

C'est là que j'enregistre une étoile sur l'url pour garder la page dans mes favoris!

Le hic est que lorsque je recherche par exemple une recette DIY pour une crème, j'ai environ 20 liens avec "crèmes DIY". Ça me prend au moins 30 minutes passer au travers!

J'ai aussi le projet de construire une mini-maison éventuellement. Je ne suis pas très manuelle mais la conception m'intéresse grandement et les mini-maisons sont une grande source d'inspiration pour optimiser le rangement. =)

Combien de fois ai-je cliqué sur un favori en voulant me replonger dans le projet et le lien n'existait plus? Souvent car mes favoris n'étaient pas à jour.

Et saviez-vous que chaque lien enregistré a un coût énergétique? 

Les serveurs sont des infrastructures qui permettent d'enregistrer votre data (faire des "back ups" comme on dit). Tout le coût énergétique associé est ÉNORME, autant pour créer les infrastructures que pour les faire rouler.

Le numérique est d'ailleurs plus polluant que le transport aérien (et ce même avant la pandémie!)

7 à 10% de l'électricité mondiale est consommée par internet tandis que les centres de données consomment autant d'énergie qu'une ville de 50 000 habitants. Ouch.

 

Femme qui porte un tshirt blanc "bali baby" avec laptop Apple

3 - Faire aussi le ménage de votre hard drive

Admettons que vous cherchez un livre et on vous dit "il est quelque part dans la bibliothèque municipale". Un peu différent de "tu peux le trouver dans la biblio de mon salon", n'est-ce pas?

C'est la même chose si vous cherchez un fichier et que vous devez fouiner dans tout votre disque dur... Bien sûr, vous pouvez toujours utiliser le moteur de recherche, mais si vous êtes un brin comme moi et pas toujours très clair dans vos titres, ça peut être long!

J'utilise ÉNORMÉMENT de photos pour La Maman Mini : blogue, stories, publications sur les réseaux sociaux, création d'outils pour mes programmes. Ça va vite!

Je ne change pas le titre des images car leur durée de vie sur mon ordi peut être de moins d'une heure. Mais parfois l'image peut s'y retrouver plusieurs mois... Et quand mon choix est grand, ça peut devenir un vrai casse-tête prendre des décisions!

Bref, faire le ménage de votre disque dur est une bonne pratique pour libérer de l'espace (au lieu d'acheter un 2e disque dur) et c'est en synchronicité avec les valeurs du minimalisme.

Si vous êtes sur ce blogue, j'imagine que vous êtes en démarche de simplicité et cette simplicité peut tout à fait se manifester dans le monde virtuel!

Fun fact, je n'ai jamais trouvé mon favori avec mes statistiques sur la pollution numérique lors de la rédaction de cet article... Il me reste encore une partie de ménage à faire dans mes dossiers! 

Rappelez-vous que chaque geste compte pour atteindre la simplicité et gagner autant de l'espace que du temps! On se comprend, pas besoin de tout faire en 2 jours...

Allez-y à votre rythme, tranquillement ET sûrement. =)

 

Pour recevoir une trousse à outils complète pour transformer votre maison et savoir exactement par où débuter, découvrez mon programme de désencombrement ROSE!

Vous recevrez une méthode claire pour trier pièce par pièce, des conseils pou organiser et des outils pour créer une maison qui vous aide au quotidien!