Ma méthode ROSE pour un désencombrement réussi

Vignette avec la mention "Méthode rose" et Arsène en photo
La Maman Mini

Cela fait très longtemps que je mijote cet article. J'ai présenté ma méthode ROSE aux Aventurières, j'en ai parlé en conférence et en infolettre. Là est venu le temps de mettre tout cela sur papier pour que vous y ayez facilement accès. 

J'aurais aussi pu appeler cet article "la trilogie de La Maman Mini" car ma méthode de désencombrement se divise en trois. Comme j'aime le dire : on garde ça simple!

Voici donc ma recette pour gagner en espace, en temps et en sérénité. ❤️

Bonne aventure! (oups... lecture!)

Pourquoi une nouvelle méthode de désencombrement?

Avec un horaire de maman, je me suis rendue compte qu'optimiser mon temps était un ingrédient essentiel et je voulais des résultats rapidement. Était-ce possible?

Cadran sur une table en bois à côté d'un pot de fleurs

J'ai essayé différentes méthodes et fait plusieurs défis mais c'était - justement - un défi à intégrer dans mon agenda et le changement était passager. Personne n'abordait un morceau important : le changement intérieur.

Dans le trop plein que je vivais, je cherchais un changement permanent, un nouveau style de vie. Hello reset!

Après des mois à trier dans mon propre logement et après avoir échangé avec des centaines de personnes, j'ai décortiqué les besoins et fait des tests. Y a-t-il des objets plus faciles à trier? Pourquoi les gens se découragent ou que le désordre revient? Qu'est-ce qui permet un vrai désencombrement?

Pour un changement en profondeur, il faut sortir du statut quo. Ça implique mettre de la lumière sur vos coins sombres, autant dans votre logement que sur vos patterns.

Table à manger avec luminaire en branche

Faire l'autruche sur ces derniers ramènera le naturel au galop et gagner de l'espace semblera un rêve lointain...

C'est pourquoi j'ai créé la méthode ROSE, une approche qui permet de progresser autant intérieurement que de voir le changement dans votre logement.  

Avec la méthode ROSE, je veux aider les mamans à créer un intérieur harmonieux qui n'est pas nécessairement une copie de Pinterest ou d'un magazine. Elle s'intègre parfaitement dans un horaire de femme occupée et elle prend en compte autant le court que le long terme.

C'est VOTRE maison, c'est normal qu'elle soit à VOTRE image. =)

La philosophie ROSE

Mouton dans un panier noir

Il y a la méthode ROSE - l'aspect pratico-pratique que j'explique un peu plus bas - et la philosophie. Explorons celle-ci en premier!

➡️ R pour Réduire à la source : cela permet de porter un nouveau regard sur votre façon de consommer. Moins d’objets à la maison? Moins de temps à les manipuler et à les trier. En choisissant vos achats soigneusement, vous pourrez créer un logement en harmonie avec vous même et qui met de l'avant ce qui est important à vos yeux.

➡️ O pour Oser le changement : que pensez-vous des objets qui vous entourent... Sont-ils beaux? Utiles? Au cas où? Oser changer veut aussi dire vous donner la permission de faire des choix. En changeant votre mindset et en challengeant le statut quo, vous vivrez une expérience positive de désencombrement.

➡️ S pour Simplifier votre environnement : analyser d’un regard observateur chaque pièce de votre maison. Y a-t-il des points chauds? Votre rangement est-il optimal? Voyez-vous la couleur de vos murs et de vos planchers? Simplifier votre logement vous donnera l'espace pour bouger tout comme vous déposer.

➡️ E pour Essayer de nouvelles habitudes : c'est la clé du succès pour éviter de se réencombrer! Une habitude permet la bonne hygiène de votre maison et de conserver un look ordonné à la fin de la journée. Tester une nouvelle habitude à la fois facilitera votre quotidien familial.

Désencombrer en 3 étapes

Voici ma trilogie pour passer à l'action :

1 - Trier

En débutant par le tri, vous choisissez les objets qui vous sont utiles, qui appuient votre quotidien et créent un espace harmonieux. C'est souvent à ce moment que vous vivrez une prise de conscience par rapport à votre façon de consommer, de dépenser et l'espace que vous gagnez.

2 - Organiser

Cette étape vous permet de travailler AVEC votre logement : quel rangement vous offre-t-il? Quelle est la maison de chaque chose? Quand vous organisez, vous avez l'opportunité de créer une maison fonctionnelle qui vous aidera à gagner du temps.

3 - Bonnes habitudes

Instaurer de bonnes habitudes permet un changement permanent vers un mode de vie plus simple, plus facile. Vous créez de nouveaux comportements qui permettent de garder l'ordre dans votre maison et d'alléger votre charge mentale. Hello zen!

Saviez-vous que j'ai développé une trousse à outils en ligne pour vous aider à passer à l'action à votre rythme?

La trousse ROSE est basée sur la méthode du même nom et vous permet de passer en mode réduction dans l'ensemble de votre logement!

✨ Découvrez la trousse ROSE ✨

3 choses que j'ai appris au fil de mes exercices de tri

(et depuis que j'ai une famille)

👇

Arsène et Eli au Vietnam dans un restaurant souriants

1 - Un objectif clair permet d'aligner tous vos efforts tandis qu'un tri "sur le fly" fait du bien, mais il présente un haut risque de s'éparpiller, de perdre du temps et de ne pas vivre le résultat tant attendu. Votre temps est précieux! 

2 - Trier sans plan d'action est comme savoir que vous partez en voyage sans connaître la destination : Oui vous aurez une valise mais il vous manquera probablement la moitié de vos choses et vous devrez perdre du temps et de l'argent à les racheter en voyage. Euh... non merci!

3 - Ce n'est pas seulement la faute des autres qui vivent sous le même toi s'il y a de l'encombrement : j'ai ma propre part de responsabilité et moi aussi j'ai des objets. Ce changement de mindset m'a ouvert les yeux sur ma façon de consommer et mon propre impact.

Désencombrer ne se fait pas par magie - quoique ça serait vraiment l'fun! Les efforts que vous allez investir dans votre maison vous reviendront : prendre soin de votre maison, c'est aussi prendre soin de vous. Nous sommes l'écho de notre environnement.

Osez l'aventure du tri! Rappelez-vous que chaque geste compte. Comme j'aime le dire... tranquillement ET sûrement! 

Arsène xo