3 façons indirectes d’améliorer votre gestion de temps

Horloge sur le mur avec un papier peint rose
Photo by Noah Silliman on Unsplash

Ah la gestion de temps!

La notion du temps est, selon moi, un concept fascinant, mais qui peut nous glisser facilement entre les doigts. 

Saviez-vous aussi que la façon dont on se sent impacte grandement comment on perçoit le temps? Et oui!

Vous êtes stressée, à la course entre deux tâches et votre liste de “choses urgentes à faire” s’allongent plus vite que votre ombre? Vous aurez probablement l’impression que le temps vous manque et que ça serait donc sympathique de trouver par hasard une machine à voyager dans le temps. 

Vous êtes en mode relax et votre journée se déroule telle que prévu? Vous pourriez avoir l’impression que le temps s’écoule plus lentement et que c’était étrange de souhaiter, il n’y a pas si longtemps, d’avoir 36 heures en une journée. =) 

En plus de comment on se sent, il y a bien sûr notre capacité à jumeler nos tâches, loisirs et horaire. Il existe une panoplie de trucs pour faciliter la prise de nos rendez-vous, gérer nos papiers et faire des tâches plus rapidement, mais aujourd’hui j’y vais un peu “out of the box”!

Voici donc 3 approches indirectes que je vous partage pour optimiser votre gestion du temps. 

Comme à ma fidèle habitude, vous prenez ce qui vous parle et vous pouvez laisser de côté ce qui vous parle moins!

Conseil 1 : Show up in your life

Arsène qui pointe du doigt vers vous

Le premier conseil que je donne aux Aventurières qui suivent le programme de désencombrement est “show up in your life”, ce qu’on pourrait traduire en français par “reprenez les rênes de votre vie”.

Vous êtes probablement maman si vous lisez ce blogue. Vous avez fort probablement plusieurs chapeaux au cours d’une même journée. Vous avez une longue liste d’obligations autant pour le boulot que pour la maison et toutes les zones entre les deux. 

Sauf que.

Je peux vous donner 20 astuces sur comment améliorer votre gestion du temps, mais si vous donnez ce dernier à tout le monde sans en garder pour vous et vos besoins, vous serez toujours à la course. 

Si vous ne vous mettez pas en priorité, cela veut dire que votre bien-être n’est pas une priorité. Cela implique aussi que votre mindset n’est pas optimal et que vous serez en mode RÉACTION au lieu d’ACTION une majeure partie de la journée (et ça c’est épuisant!)

Bref, rappelez-vous que vous choisir est non seulement essentiel pour être fonctionnelle et renouer avec le bien-être, ça vous permet aussi d’être disponible pour les autres et ce avec la meilleure version de vous-même. 

Vous serez plus reposée, alignée avec vous-même et plus disponible.

Pas besoin de beaucoup de temps, simplement de faire des choix avec la phrase-clé “I decide to show up in my life!”

Conseil 2 : Traiter votre sommeil comme un précieux trésor

C’est étrange à quel point tout le monde semble manquer de sommeil. Il peut y avoir des raisons externes (nouveau bébé, votre dragon fait ses dents, il y a un party chez vos voisins) tout comme des raisons internes.

Comment approchez votre routine du soir? Et du matin?

Plusieurs petits gestes peuvent avoir un grand impact! Et selon moi, avoir un bon sommeil est la clé du succès pour prendre de bonnes décisions, avoir de la drive pour tous vos projets et entretenir votre vivacité d’esprit.

Le saviez-vous?

Les écrans diffusent une lumière qui s’apparente à celle du jour, c’est pourquoi on recommande de les mettre de côté environ une heure avant de s’endormir. Cette lumière confuse le cerveau donc ce dernier retarde la sécrétion des hormones du sommeil.

Chat qui est emmitouflé dans les bras de sa maman sur un lit
Photo by Chris Abney on Unsplash

Le fameux bouton snooze a le même impact…

Votre cerveau devient aussi confus car il pense qu’il retourne dans les bras de Morphée et commence à créer des hormones associées au sommeil. 

Sauf que quelques minutes plus tard, vous voilà en mode réveil à nouveau, en train de “combattre” les hormones du sommeil!!

C’est pourquoi vous êtes habituellement encore PLUS fatiguée quand vous vous réveillez après un snooze.

Conseil 3 : Suivez vos biorythmes

Les biorythmes sont les différents rythmes qui habitent votre corps. Le meilleur exemple est de considérer un cycle de 24h.

Etes-vous une personne matinale? À quel moment avez-vous beaucoup d’énergie? Moins?

Pour optimiser votre temps selon vos biorythmes, il faut simplement apprendre à reconnaître les périodes de la journée où vous êtes plus productive… ou non. 

Les personnes matinales et intermédiaires (donc pas les oiseaux de nuit) correspondent à environ 80% de la population. Ces personnes sont habituellement pleines d’énergie durant les premières heures qui suivent leur réveil. 

C’est à ce moment-là qu’on recommande d’accomplir les tâches qui ont besoin de “brain power”.

C’est justement mon cas et c’est le moment que je dédie à mon travail car je me sens en feu! Prendre des décisions est plus facile et j’ai beaucoup d’énergie. 

Femme en train de travailler avec un laptop assise sur le sol

Rendue au lunch, mon corps ralentit et sa concentration est ailleurs, soit sur l’acte de digérer. C’est pourquoi nous nous sentons souvent plus amorphe en début d’après-midi. C’est le moment parfait pour faire des tâches qui se font pratiquement sur le pilote automatique et qui demandent peu de focus.

Le soir, il y a souvent un regain d’énergie et de créativité. C’est pour cela qu’on semble cocher plusieurs items sur notre liste en très peu de temps. =)

Puis vient le temps de se coucher et de récupérer jusqu’à un prochain cycle.

Bref, dans la mesure du possible, adapter votre horaire et vos activités en fonction de vos biorythmes peut rendre vos tâches plus rapides et faciles, ce qui impact directement votre temps!

(Je parle aussi des biorythmes dans cet article.)

Se connaître et se choisir sont deux clés du succès qui peuvent transformer votre quotidien et avoir un impact direct sur votre horaire. 

Être toujours à la course et vivre dans un état de trop plein peut peser lourd sur la charge mentale. Récupérer se transforme alors en un marathon! 

Bref, je vous suggère de choisir des astuces qui résonnent avec vous et que vous avez le goût d’essayer. Donnez-leur une p’tite chance et si vraiment après quelques jours ça ne fonctionne pas : on passe à l’astuce suivante!

À quoi ressemble votre gestion du temps? Avez-vous le goût d’essayer un des trois trucs ci-haut?

À votre horaire, go, partez!

Arsène xo