7 trucs pour faciliter votre télétravail

Laptop Chromebook qui est inséré dans une sacoche

J’écris cet article sur une table dans un café - boulangerie du quartier. 

Nous sommes en pleine gestion du coronavirus et je mets quotidiennement à profit mes outils de gestion de temps et de priorité. Pas le choix, c’est le temps de sortir notre “système D” comme on dit!

Mon chum et moi faisons de la gymnastique d’horaire - on s’en vient prêt pour les Olympiques! 

Depuis plusieurs années, je pratique le télétravail et j’adoooore cette liberté. Quand je travaillais pour une compagnie web et que j'étais en mode stratégie (donc dans ma bulle), j’étais souvent à la bibliothèque et parfois chez moi.

Quand j’ai fait le saut à temps plein pour mon projet La Maman Mini, j’ai écrit plusieurs articles au Jardin Botanique et dans les cafés - je suis devenue bonne à reconnaître les bons lattes. =)

Bref, j’ai eu l’idée de partager mes trucs pour celles qui doivent travailler à distance présentement. Et qui sait, peut-être aurez-vous le goût de continuer une fois que la poussière sera retombée!

Parfois on doit être en mode plus créatif, parfois en mode rédaction ou en mode conversation avec sa clientèle.

Bref, différentes tâches peuvent requérir différents environnements. Après tout, notre environnement a un impact directement sur comment on se sent!

C'est là que le travail à distance peut nous aider à être plus efficace, d'où l'importance de cibler un lieu qui répond à vos besoins - ça peut être même différents endroits à l'intérieur de votre propre maison.

Arsène qui boit un café au Hochecafé
Un de mes endroits préférés pour travailler est le Hochecafé, ici une photo prise au début de l'année. Un must? Mes écouteurs et un latte!

7 trucs pour faciliter votre télétravail

1 - Connaître vos besoins

Aimez-vous le calme ou recherchez plutôt un bruit de fond? Est-ce qu’un coin de table vous satisfait ou préférez-vous une pièce à vous? Qu’est-ce qui vous motive versus incite à la procrastination?

Je trouve que ce point est primordial pour choisir un bon lieu pour travailler. Se connaître est une bonne base pour plein de choses, incluant le télétravail!

2 - Valider vos attentes

C’est sûr que travailler de la maison est différent du bureau.

Peut-être avez-vous une imprimante là-bas tandis que vous pouvez travailler uniquement de façon numérique à l’extérieur. Il y a peut-être des dossiers avec des informations confidentielles qui demandent un accès spécial à distance. 

Et si vous êtes comme moi, il est possible que ça prenne un p’tit moment à se connecter à distance le temps de déchiffrer comment le tout fonctionne, haha…

Bref, ce genre de petits - gros - détails peuvent faire toute la différence quand vient le temps de débuter votre session de travail. 

Pensez à tester le tout avant!

Enfin, les premières sessions de télétravail demandent une certaine adaptation, il est donc normal de performer différemment. 

Femme au bureau qui travaille à l'ordinateur
Il est impossible d'avoir accès à tous les mêmes outils qu'au bureau - imprimante, tableau blanc et cie, mais il existe plusieurs applications qui nous permettent de trouver une alternative numérique!

3 - Valider vos accès électroniques et électriques

Ça aussi c'est le genre de p’tit détail qui peut devenir vite un enjeu! 

Assurez-vous d’avoir accès à une prise de courant pour recharger votre ordinateur et d’avoir tous les codes nécessaires pour avoir accès à distance.

4 - Avoir une (courte) liste de ce que vous avez besoin

C’est pratique surtout les premières fois, question de ne rien oublier. Ça peut devenir vite frustrant d’avoir oublié son chargeur quand on est rendu au café...

Que ce soit temporaire ou récurrent, votre liste vous permettra de regrouper vos articles pour plonger plus rapidement dans votre liste de tâches à accomplir. 

5 - Travailler idéalement au même endroit

L’être humain est une belle bibitte qui aime les endroits familiers. Ce que je veux dire est que tout nouvel endroit nécessite une adaptation, ce qui fait “perdre” du temps.

Entre vous et moi, vous pouvez changer d’endroits autant que vous le voulez!

Mais si vous avez un temps limité, je recommande de revenir le plus possible au même endroit (ou aux mêmes endroits si vous en avez plusieurs selon les tâches à faire =).

Et souvent, je m’assois à la même table au café ou je m'installe au même coin dans notre logement!

Femme devant un laptop avec la mention Trello dessus
Selon votre projet, il existe plusieurs applications qui facilitent le télétravail telles que Trello, Slack (j'adoooore), Zoho et Redmine.

6 - Éviter les distractions

“Arsène, je le savais déjà!” Je sais, je sais…

Je veux tout de même le mentionner car on perd le focus très vite. Par exemple, j’ai écrit le premier jet de cet article dans un café : une conversation est en cours à ma gauche, il y a de la musique et je vois les passants à ma droite.

Comment je garde le focus?

Je bois un café pour activer mes cellules grises et j’écoute la trame sonore - la version jazzée - de la série Suits avec mes gros écouteurs pour diminuer le son ambiant. 

Bref, on se tient loin de la télé, on ferme ses notifications - avez-vous entendu parler de l’appli Forest? - et on limite les “tabs” ouverts sur son ordi. 

Un projet à la fois, n’est-ce pas? =)

7 - Aimer votre environnement de travail!

Comme le dit mon chum, “ça paraît dans notre travail” quand on est dans un endroit que l’on aime et qu'on se sent bien. Je suis tout à fait d’accord avec lui!

J'espère que vous pourrez vivre une belle expérience avec ces quelques trucs pour faciliter votre télétravail. 

Après tout, si on a différents types de tâches à jongler, pourquoi ne pas avoir plusieurs endroits pour soit faciliter votre créativité ou plutôt être dans le calme et le silence? 

Avez-vous d'autres trucs pour faciliter le travail quand vous êtes à l'extérieur du bureau?

Bizoux et bon courage xo