5 trucs pour gérer les vêtements de vos enfants

Enfants qui se tiennent la main avec leur maman en bottes de pluie
Photo by Ben Wicks on Unsplash

Avec plusieurs enfants, c'est pratique de garder les pantalons, t-shirts, vestes et cie du premier pour les donner au 2e, et ainsi de suite.

Mais comment éviter de s'encombrer?

Parce que des vêtements, même ceux de nos dragons, ça prend de la place!

Je transforme une de mes infolettres sur le sujet en article de blogue, en espérant que ça vous aidera dans votre gestion car j'ai eu beaucoup de questions à ce sujet. Alors voici des solutions!

Pas besoin de tout garder, comme pas besoin de tout donner. Il y a toujours un juste milieu. =)

Une maman de la garderie me demandait récemment : "Arsène, des conseils pour gérer les vêtements? Je garde tout ceux du premier pour les donner au 2e et ça prend teeeellement de place..."

C'est vrai que j'ai seulement un p'tit dragon à la maison, donc la rotation se fait assez vite quand un chandail est abîmé ou trop petit.

Ceci dit, j'ai tout de même quelques trucs dans mon sac grâce à toutes les mamans rencontrées, vos bons conseils recueillis et ma propre expertise!

Voici donc un p'tit mot là-dessus pour vous aider.

Y a-t-il une quantité à garder ou à donner?

Si on donne tout, ça fait quand même une somme rondelette à tout racheter. Si on garde tout, on remplit vite notre espace...

Et si vous êtes plus du type à consommer usagé, ça représente du temps à magasiner, filtrer les vêtements si vous les achetez par lot, etc. Et le temps, je l'inclus toujours dans l'équation. =)

Notre fils Eli avec un chandail et une tuque des Canadiens
Notre fils Eli, déjà un enthousiaste des Canadiens! Ici avec sa tuque et le chandail de papa.
Julie-Arsène

Voici donc 5 trucs pour vous orienter sur la garde-robe de vos enfants :

1. Trier ce qui est évident - ex. bye bye les vêtements très usés, avec des trous, tachés ou que vous n'aimez pas du tout (quoi, vous avez le droit!)

2. Choisissez un espace physique pour ranger les vêtements du quotidien de vos petits.

3. Choisissez un autre espace pour les vêtements qui feront plus tard - je recommande d'utiliser des bacs si vous les entreposez dans une grande pièce comme le sous-sol, car sinon c'est facile de perdre le contrôle! Vous pouvez avoir un bac ÉTÉ et un HIVER pour faciliter les changements de saison par exemple.

4. Pliez tous leurs vêtements en petit rectangle (autant ceux du quotidien que ceux pour "plus tard"). De cette façon, vous allez économiser environ 50% d'espace!

5. Considérez votre cycle de lavage : vous lavez 1x / semaine? Peut-être que 30 kits d'hiver est un peu trop...

Pour les pantalons / tshirts / chemises / vestes, je prévois pour Eli un kit par jour + quelques vêtements d'extra. Il a sa propre garde-robe capsule!

Vêtements d'Eli pliés en rectangle dans le tiroir sous son lit
Julie-Arsène

L'image ci-haut est justement le tiroir des vêtements du quotidien pour Eli. Quand j'ai pris la photo, nous étions environ à la moitié de la semaine, donc à mi-chemin de notre cycle de lavage.

Eli a un lit simple avec deux grands tiroirs en dessous : un pour les vêtements du quotidien, un autre pour ceux qui feront "plus tard".

Nous plions TOUT en rectangle, comme ça nous avons de la place en masse pour y placer tous les vêtements nécessaires. 

Notre règle d'or est qu'on peut garder autant de vêtements pour le quotidien et pour "plus tard", tant que ça rentre dans les deux tiroirs!

De cette façon, nous évitons d'accumuler des sacs dans tous les recoins de sa chambre ou de notre logement.

Qu'est-ce qu'on fait avec les autres vêtements?

On les donne au suivant : j'aime particulièrement les bazars familiaux ou le groupe "As-tu ça toi?" sur Facebook, où j'ai trouvé preneur très rapidement.

Les changements de saison

"Mais Arsène, qu'est-ce qu'on fait avec tous les habits de neige?"

Vous l'aurez remarqué, j'ai principalement parlé de tshirts, pantalons, vestes.

Pour les habits de neige et accessoires, Eli a une petite garde-robe dans sa chambre. Encore une fois, on garde la règle qu'il faut que ça rentre dans la garde-robe et que ça reste facile pour fermer la porte!

Si vous avez plusieurs enfants, vous pouvez aussi créer un bac pour les habits d'hiver qui feront plus tard s'il y en a plusieurs ou simplement les inclure dans le bac HIVER avec leurs pantalons et chandails pour la froide saison.

Vous pouvez acheter un moyen comme un gros bac, ça dépend de votre réalité. Ceci dit, ce n'est pas parce que vous avez beaucoup de place dans le sous-sol et que les bacs s'empilent que vous devriez en avoir partout! (Je vous le dis avec beaucoup d'amour ;-).

En combinant les trucs ci-haut, vous devriez être ok pour éviter de vous encombrer!

Qu'en pensez-vous? =)