Idées d'accessoires zd dans la salle de bain (2/3)

Julie-Arsène qui tient une affiche "en transition zéro-déchet"

Je vous parlais récemment des bienfaits de faire une transition zéro déchet dans votre salle de bain. Vous n’êtes pas obligée de faire un virage complet du jour au lendemain, simplement de débuter un produit par là, un autre par ici!

À vrai dire, les transitions durables se font souvent en douceur… =)

Vous pouvez consulter la partie 1 de l’article pour connaître les bienfaits d’une salle de bain zéro déchet!

Pour vous accompagner dans cette transition, voici des idées d'accessoires dans cette partie 2 pour vous donner un point de départ. La partie 3 sera consacrée à des idées de produits! Parfois je mixe un peu les deux, il ne faut pas trop m'en vouloir, haha!

Psssst : il n’y a aucune commandite dans cet article, simplement des suggestions basées sur notre expérience familiale. Vous pouvez piger et prendre ce qui vous parle, c’est libre à vous et à votre réalité. 

Idées en vrac pour un virage zéro déchet dans votre salle de bain

Brosse à dents : Trouver une brosse à dents en bambou est désormais une tâche facile, il y en a même au Jean-Coutu! Oui l’extrémité sera à jeter une fois les poils retroussés, mais le manche est compostable. Nous avons trouvé celle d'Eli dans notre magasin naturel de quartier - coucou Terre à soi - qui est composé de ... pots de yogourts recyclés!

Eli en train de se brosser les dents
"Eliiiiii, c'est l'heure de se brosser les dents!"
Julie-Arsène

Porte-brosses à dents : Parlant de yogourts, nos brosses à dents sont justement dans un ancien pot en verre de ... yogourts. On reste concept!

Soie dentaire : Saviez-vous qu’il existe de la soie dentaire compostable? C’est un des nombreux produits découverts chez Terre à soi et la transition a été très facile. Il y a aussi la version des Trappeuses qui est sur ma liste et qui est entièrement zéro déchet. Je vous laisse le lien de leur boutique ici car elle est très inspirante!

Mouchoirs zd : Il existe 3 versions pour les papiers mouchoirs que je considère zéro déchet :

  1. Ceux entièrement recyclés, par exemple de Cascades - attention à votre nez, il n’y a pas de lotion là-dessus!

  2. Ceux réutilisables avec des motifs très beaux (comme nos grands-parents avaient)

  3. En faire soi-même, c’est d’ailleurs le sort que j’ai réservé à un t-shirt qui était taché...

Papier de toilette : Vous pouvez acheter des rouleaux de toilettes emballés dans du papier au lieu du plastique, disponibles généralement dans les magasins naturels. De notre côté, nous sommes un brin douillet alors nous avons opté pour un des produits de la marque Cascades Fluff!

(L’emballage rose est le plus doux, de rien ;-)

Rouleaux de papier de toilette sur une tablette
Photo by Jalen Hueser on Unsplash

Tampons maquillage : Quand vient le temps de vous démaquiller par exemple, il existe des tampons réutilisables en chanvre qui fonctionnent super bien. Je les ai utilisés pendant des années, maintenant je mets le produits directement sur mes mains et je frotte! J'utilise les tampons en chanvre pour appliquer mon tonique plutôt. =)

Autre option pour se démaquiller : appliquer de l'huile de noix de coco directement sur vos yeux et frotter! Easy breezy. 

Vos oreilles 1 : Le fameux oriculi… je ne l’ai pas encore essayé, mais il est sur mon radar! C’est cet objet en bois qui permet d’enlever votre cire et il est réutilisable. Quand trop dégueux : simplement composter. Pour l’instant, nous avons des coton-tiges qui vont au compost, ma douce-moitié est plus à l’aise avec cette option. On se rappelle : transition en douceur et au rythme de chacun!

Oriculi en photo + mode d'emploi

Vos oreilles 2 : Au fil des rendez-vous médicaux avec Eli et quelques pépins à son oreille, j’ai découvert l’huile lourde pour nettoyer les oreilles (disponible en pharmacie). 3 gouttes + un peu de ouate dans l’oreille, on répète pendant quelques jours pour recommencer seulement le mois suivant. Ça nettoie en profondeur et on peut mettre la ouate au compost. Eli et moi sommes sur cette méthode pour l’instant!

Menstruation : Il existe tout un monde à découvrir pour vivre cette période du mois de façon plus écolo! Des coupes menstruelles, des serviettes sanitaires réutilisables, des culottes absorbantes, patati et patata! Honnêtement, j’ai le goût de faire un article à part juste là-dessus, je vous reviendrai avec plus de détails à ce sujet. =)

Si vous voyagez beaucoup, la coupe menstruelle est une bénédiction! C'est petit, léger et ça se nettoie facilement.

Deux coupes menstruelles sur une table blanche
Photo by Good Soul Shop on Unsplash

Matière naturelle : Pour les accessoires de la salle de bain, pensez à choisir des accessoires en matière naturelle. Par exemple, notre verre est en réalité une tasse en céramique comme notre porte-savon près de l'évier et dans la douche sont aussi de cette matière.

Bambou : Il est partout! C'est une matière qui pousse vite dans la nature, dure longtemps et se composte. Brosses à cheveux, pinceaux à maquillage, verre et j'en passe, le bambou se décline - comme je vous en parlais au début - jusque dans votre brosse à dents! 

Plan de bambou
Le saviez-vous? Il existe plus de 1300 espèces de bambou! Une fois vos articles prêts à être remplacés, favorisez des articles fabriqués en cette matière puisqu'elle pousse rapidement et peut se composter après utilisation.
Photo by Sam X on Unsplash

Vous pouvez trouver aussi des accessoires pour nettoyer votre cuvette en version zd! Découvrez la brosse proposée par la chouette compagnie Les Trappeuses aka Les Mauvaises Herbes sur leur boutique en ligne. 

Ma recommandation est d’aller faire un tour à votre magasin écolo du quartier pour y découvrir ce qu’ils ont à offrir. Si vous voulez une immersion complète, je vous suggère vivement le Festival Zéro Déchet!

Une panoplie de belles entreprises locales s’y trouvent et vous pourrez venir me dire bonjour en même temps, La Maman Minimaliste y sera! 

Pssssst : Rappelez-vous que l’article le plus zéro déchet est celui.. dont on n’a pas besoin. Pensez à faire une liste avant de magasiner pour bien identifier vos besoins. Le meilleur lieu d'entreposage est : sur les tablettes du magasin.

Avec toutes ces suggestions, est-ce que ça vous donne le goût d’essayer? ;-)