15 produits zd dans ma salle de bain (3/3)

Main au travers d'un mur turquoise avec un sac en filets et des produits
Photo by The Creative Exchange on Unsplash

Quand j'ai débuté mon article sur ma salle de bain - presque - zéro déchet, j'avais tellement d'idées que je l'ai divisé en trois parties (c'est ici pour la partie 1 / avantages du zd, et la partie 2 / idées pour des accessoires).

Je peaufine cette 3e partie après mon passage comme exposante au Festival Zéro Déchet. Wow, quelle aventure!

Je reviens la tête pleine d'idées après avoir vu les produits offerts par les autres exposants! Je me rends compte - à nouveau - à quel point c'est un défi pratiquer le zéro déchet.

Vraiment.

Quand on pense zd, ce n'est pas seulement l'emballage, c'est aussi le contenu. Cela implique avoir une vue d'ensemble sur tout le processus de fabrication d'un produit.

Et il y en a des produits dans une salle de bain... n'est-ce pas?

C'est pour cette raison que j'ai ciblé la salle de bain comme exemple zéro déchet, car il existe beaucoup d'alternatives disponibles sur le marché et plusieurs produits peuvent être faits maison.

J'ai personnellement une passion pour concocter des potions et des produits, mais si c'est moins votre genre, allez-y plutôt un produit à la fois et celui qui nécessite le moins d'ingrédients / temps possible!

Bouteille avec un tonique à base de cidre de pommes
Mon tonique hivernal! La recette arrive dans un instant. =)
Julie-Arsène

La plupart des recettes ci-dessous prennent moins de 5 minutes à faire. Le plus long est ... d'aller acheter les ingrédients!

Vous commencez à connaître mon style : il faut que ça soit facile et RAPIDE. 

15 idées de produits zéro déchet

Pour votre peau

1 - Des savons en pain, sans emballage. Même Eli est là-dessus maintenant! J’ai découvert la marque The Soap Works il y a quelques années et c’est un véritable coup de coeur (et ils sont abordables). Disponibles dans plusieurs magasins naturels.

2 - Tonique estival : Durant l’été, j’ai essayé un mélange d’eau bouillie avec 20-30 feuilles de basilic. Un succès! Vous avez simplement à laisser “mariner” quelques heures et verser l’eau (et non les feuilles) dans une jolie bouteille. Se garde de 7 à 10 jours et la manipulation même prend quelques minutes.

3 - Tonique hivernal : Depuis quelques semaines, j'essaye le mélange eau distillée (⅔) et cidre de pommes (⅓). Les bienfaits du cidre sont vraiment visibles! L’odeur est forte ceci dit, mais elle se dissipe en quelques minutes. Important : prenez du cidre biologique, vous voulez éviter les pesticides. La peau est un organe après tout! 

Pot avec du marc de café et un filtre
Photo by Blake Wisz on Unsplash

4 - Marc de café : L’exfoliant par excellence! Vous pouvez l'appliquer / frotter directement sur la peau, y ajouter un fond de bouteille de crème - placez le mélange dans un tupperware fermé pour que ça dure 3-4 jours - ou encore du miel liquide pour vous hydrater la peau en même temps. Le spa s’introduit dans votre maison, hi hi...

5 - Beurre corporel : Il est très facile de faire un beurre corporel avec seulement quelques ingrédients-clé. J’en ai fait un pour Eli quand il a la peau très sèche, mais ma propre peau est ultra capricieuse. Comme pour le reste, je choisis une compagnie en lien avec mes valeurs quand j’achète le pot. Quand je l’ai terminé, je le rince et le met au recyclage. Le tour est joué!

6 - Vous avez de l'huile essentielle de l’arbre de thé? Vous pouvez en appliquer directement sur vos boutons. Ou truc entendu par une mannequin : mettre de la pâte à dent sur ledit bouton pour l’assécher durant la nuit. Pas très chic, mais ça marche sur 2-3 jours si vous avez la patience. =)

Bouteille d'huile essentielle d'arbre de thé
Julie-Arsène

7 - Mon meilleur gommage à vie : 1 cuillère à soupe de miel liquide et la même quantité de sucre blanc. Mélangez, appliquez, bourléchez-vous les babines, attendez 10 minutes et rincez. Ma peau est géniale à tout coup.

Pour vos cheveux

8 - Shampoing 1 : J'achète présentement le mien en pharmacie. J'alterne entre le Aveeno et Attitude, quoique je change souvent... Bref, je choisis une compagnie en lien avec mes valeurs et je recycle le contenant une fois vidé.

9 - Shampoing 2 (cheveux courts) : Quand j'avais les cheveux courts, j'ai utilisé pendant près d'un an un mélange de  1/2 portion de farine de seigle, 1/2 portion d'eau et environ 1 cueillère à soupe de bicarbonate de soude (vous pouvez ajuster les quantités selon votre préférence pour la texture). Parfait si vous n'avez pas de teinture, sinon le bicarbonate "arrache" votre couleur! Il est important de bien rincer, car la farine donne l'impression d'avoir des pellicules. C'est pourquoi je recommande cette excellente potion aux cheveux courts seulement. Quand ils sont longs, il reste toujours un peu de farine même une fois séchés...

10 - Shampoing 3 : Ma prochaine nouveauté dans ma salle de bain... le shampoing en barre solide! C'est comme un savon, ça se vend sans emballage et quand vous frottez doucement la barre sur vos cheveux mouillés, ça mousse. Je l'avais essayé il y a quelques années et j'ai le goût de m'y remettre. =)

Femme de dos avec des cheveux longs lousses
Photo by Element5 Digital on Unsplash

11 - Revitalisant 1 : Ma plus récente découverte est aussi avec du cidre de pommes - ma bouteille est vraiment grosse alors j'optimise mes recettes! 1 tasse d'eau, 3 cueillères à soupe de cidre et quelques gouttes d'huile essentielle (j'utilise le Ylang-ylang). Je verse sur mes cheveux après mon shampoing, je masse, j'attends un peu et je rince. Voilà!

12 - Revitalisant 2 : Pas de temps à perdre dans la douche? Vos cheveux sont beaux mais vos pointes un peu fourchues? Mettez un peu d'huile de noix de coco bio directement sur vos pointes (je le fais avant le séchage). Une approche intéressante durant un voyage!

Pour votre bouche

13 - La pâte à dents est désormais disponible dans la plupart des magasins en vrac. J’ai fait la mienne pendant un certain temps, mais ce n’était pas un succès côté texture. Aujourd’hui, on achète de compagnies écolos. (Il y a une marque naturelle néo-zélandaise que nous a-do-rons, au point que c’est ce que nous avons demandé au père de mon chum quand il est venu visiter comme cadeau!! No joke!)

Je fais un bémol : Est-ce que votre enfant aime se brosser les dents? C’est un peu la guerre avec Eli. Quand vient le temps de se brosser les dents, il se cache sous les serviettes ou fait semblant de faire dodo… Bref, papa a acheté un peu de paix avec une pâte à dents Crest gomme balloune. Je dois admettre que c’est plus facile depuis et à la quantité qu’Eli utilise, je pense que son tube va nous durer 1 an!

14 - Rince-bouche : De l’eau bouillie, 1 cuillère à thé de bicarbonate de soude, 10 gouttes d’huile essentielle de menthe et la même quantité d’huile de l’arbre de thé (tea tree oil). Vous mélangez le tout et c’est prêt! Ça prend 30 secondes à faire et ça marche super bien.

15 - Baume à lèvres : Vous pouvez aussi essayer des recettes DIY - vous verrez à quel point c’est facile de faire du baume à lèvres! Il existe aussi des kits avec tous les ingrédients déjà mesurés, un cadeau parfait et vraiment l'fun à faire. =)

16 BONUS - Déodorant : Depuis quelques années je fais mon déodorant. Il est tellement performant que je l'utilise autant au quotidien que lors que "je sue ma vie". La recette est juste ici dans cet article, avec d'autres idées de produits DIY.

Ancien pot de beurre qui contient du déodorant maison
Cet ancien pot de beurre contient désormais du déodorant maison!
Julie-Arsène

Conseil DIY : Vous aimez les huiles essentielles? Par exemple, utiliser celles d'agrumes sentent super bon, mais elles peuvent rendre votre peau sensible au soleil. Prenez un moment pour lire sur les bienfaits / contre-indications des produits avant de commencer vos potions ou demandez simplement aux spécialistes en magasin!

Avez-vous le goût d'essayer un produit? Si oui, lequel?

Au plaisir de vous lire chère maman!