Avantages du zd dans la salle de bain (1/3)

Petit pot et brosse à dents en bambou
Photo by Ignacio F. on Unsplash

J’ai eu le goût d’écrire cet article au moment où j’ai concocté plusieurs petits et grands pots de produits de salle de bain. Je me suis installée un après-midi pour faire un rince-bouche, un tonique et … 8 litres de lessive! 

On parle beaucoup de zéro déchet depuis les dernières années et je crois que notre planète avait un grand besoin de cette philosophie de vie. Merci Béa Johnson d’avoir démocratisé ce mouvement et inspiré tant de familles!

Ce que la famille de Béa Johnson a réussi est non-négligeable : vivre un an en créant moins de 1 kg de déchets pour 2 adultes, 2 enfants et un chien. WOW.

(Pensez à un pot de margarine pour vous donner une idée, c’est à peu près le même poids… !)

Je vais dire comme toutes les autres : l’important est d’y aller à votre rythme dans la transition vers le “zd”, vous n’êtes pas obligée de tout changer en 24 heures...

Il est vrai que BEAUCOUP d’objets pour les bébés et les enfants, par exemple, sont en plastique et matières jetables : biberons, suces, brosses à dents, couches, q-tips, thermomètre, patati et patata!

Il est tout de même possible de choisir assez facilement des versions avec du plastique recyclé et découvrir des compagnies qui offrent des alternatives intéressantes. 

Encore une fois : pas obligé d’être parfaite, simplement de débuter. =)

Vous pouvez commencer par un produit à la fois et tenter de trouver une option écolo ou avec le moins d'emballage possible. On garde ça simple!

Évier blanc de salle de bain avec des produits
Ce n'est pas ma sdb mais j'aime beaucoup cet agencement de produits pour un saut dans le bain!

Les avantages du zéro déchet

Le minimalisme et le zd se ressemblent beaucoup : réduire à la source pour réduire notre empreinte environnementale, se poser des questions sur notre mode de consommation, recycler et réutiliser le plus possible, composter et j’en passe...

Je vois aussi une différence quand je suis entourée de matières naturelles. Pensez à quand vous entrez dans un chalet en bois... Ça sent bon... Et là vous voyez un foyer en pierres... Relaxation, here I come!

Ma salle de bain n'est pas en bois. Vraiment pas. Sauf que depuis que j'y ai introduit des articles en matières naturelles, l'atmosphère est plus paisible et je m'y sens mieux!

Je m'éparpille...

Voici une liste (non exhaustive!) des avantages à vivre au quotidien dans une salle de bain zd :

  1. En examinant ce que l’on consomme, on réalise que l’on a souvent besoin de moins, ce qui veut dire moins de dépenses et plus d’espace (avez-vous des produits qui dorment sur vos tablettes depuis un certain temps?)

  2. Faire un tri de ce que l’on a nous fait aussi gagner en espace et permet de s’entourer d’objets que l’on aime.

  3. En concoctant certains de vos produits, vous savez exactement ce qu’il y a dedans! Et vous pouvez en faire la quantité nécessaire pour continuer de faire de l'espace dans vos armoires.

  4. Les produits zd sont fabriqués dans le respect de l’environnement.

  5. On se sent mieux entourée de matières naturelles.

  6. C’est un bon exemple à donner à nos enfants.

Je me rappelle mes visites à la vente L’Oréal… Hey boy, ça me coûtait souvent dans les 3 chiffres!

Produits de salle de bain après la vente l'Oréal
Voici un exemple de la quantité de produits après une visite à la vente L'Oréal... Pour vous mettre en contexte, j'avais deux autres espaces de rangement aussi plein dans ma salle de bain!
Julie-Arsène

Après mon achat, j’étais contente durant quelques heures et une fois les produits placés dans mes armoires, je les oubliais. 

Tranquillement, mon sentiment de “trop plein” reprenait le dessus… Et quand mon chum a emménagé chez moi, il avait à peine de place pour sa petite trousse pendant que j’occupais tous les recoins de chaque étagère. 

50 vernis, 40 rouges à lèvres, une dizaine de pots de crème pour le corps et le visage, 3 séchoirs et pleins d'objets "au cas où" : tout ça prend de la place ET représente énormément de ressources pour une majorité de produits non-utilisés. 

Il y avait un déséquilibre entre mes valeurs (réduire / respecter l'environnement) et ce que je voyais dans ma salle de bain.

Présentement, dans ma salle de bain 

Aujourd’hui, dans ma salle de bain, il y a encore du plastique. 

J’ai la même brosse pour ma cuvette depuis plus de 10 ans et les élastiques pour mes cheveux remontent à aussi longtemps - j’en avais beaucouuuuuuuuup avant de faire un tri! 

(J’ai vu que Les Trappeuses / Mauvaises Herbes offre des élastiques à cheveux biodégradables : intéressant quand j’aurai terminé les miens! Quelqu'un les a essayé?)

Cela fait quelques cycles de brosses à dents que nous utilisons celles en bambou, mais nous en avons retrouvé une en plastique dans une pochette alors je me suis portée volontaire pour ce cycle-ci. ;-)

Disons que du haut de ses 3 ans, Eli n'est pas très enthousiaste à l'idée de se brosser les dents. Lors de notre dernière visite à notre magasin naturel / en vrac du coin, mon chum en a trouvé une colorée avec des formes et fabriquée à base de ... pots de yogourts!

Brosse à dents en plastique recyclé à base de pots de yogourts
Voici la plus récente brosse à dents pour Eli, fabriquée à base de pots de yogourts!
Preserve

Ça semble l'intéresser un ti-peu plus que celle en bambou pour l'instant, à suivre! 

Je glisse un mot sur le plastique, car si vous avez déjà un objet à la maison - peu importe sa matière - vous pouvez l’utiliser jusqu’à sa fin de vie. Ce sera une dépense de moins pour vous et en acheter un autre implique l’utilisation de plusieurs autres ressources (énergie pour créer le produit et son emballage, transport, etc.)

Bref, pas besoin de faire un guilt trip! Simplement un pas à la fois. =)

Et pourquoi parler de zéro déchet dans la salle de bain, me demandez-vous? 

À vrai dire, vous pouvez réduire par la pièce de votre choix. Ceci dit, la salle de bain est un endroit facile puisqu’il existe une panoplie d’alternatives sur le marché - je vous explique comment j'ai réduit dans cet article

Vous avez la possibilité d’avoir un impact réel en faisant une transition vers une routine beauté zéro déchet!

Dans un prochain article, je vous donnerai plein d’idées d’objets faciles à transitionner vers le zéro déchet selon vos besoins et vos goûts. 

À très bientôt! 

Bouteille en verre brun avec huiles essentielles
Avec quelques ingrédients et huiles essentielles, il est possible de fabriquer une panoplie de produits! Tel que mon rince-bouche à la menthe, qui prend quelques minutes seulement.
Julie-Arsène

Il y a plusieurs options originales et écolos qui existent dans les magasins naturels et en vrac. 

Si vous n'habitez pas près d'un tel type de magasin, magasiner en ligne peut être une option. Faites votre liste et hop, vous serez prête pour découvrir un nouvel univers! 

Aussi, plusieurs commerçants seront au Festival Zéro Déchet à Montréal, qui aura lieu bientôt (8 au 10 novembre). Venez me dire coucou, j'y serai!

Je reviens avec la même recommandation : faites votre liste avant pour cibler ce dont vous avez vraiment besoin. Le festival offre aussi une série d'ateliers et conférences pour se familiariser avec le zéro déchet. =)

L'essayer, c'est l'adopter!