Le meilleur conseil minimaliste que j’ai reçu

Julie-Arsène two thumbs ups
Julie-Arsène

J’avoue, j’y vais un peu fort avec mon titre, mais le conseil que j’ai lu et qui a changé ma vie pour la simplifier, vaut bien cette entrée en force!

Avez-vous déjà reçu un conseil qui a vraiment fait écho avec votre réalité? 

Quand j’ai commencé mon aventure du désencombrement - bye bye 2000 objets - j’ai dévoré La Magie du Rangement de Marie Kondo, j’ai lu les articles de Joshua Becker et je me suis abonnée à son magazine Simplify - je vous le recommande, 20$ pour un abonnement à vie et disponible en ligne, génial si vous êtes à l’aise en anglais!

J’ai joint de nombreux groupes Facebook sur le minimalisme, idem sur Instagram et j’ai écouté beaucoup (trop) de vidéos sur les mini-maisons - connues aussi sous “tiny house” - ce qui est en soi une grande inspiration pour optimiser son rangement.

Quand je regarde mon logement, comment il fonctionne POUR moi (et non contre), comment c’est facile d’y retrouver mes choses, c’est vraiment grâce à ce même conseil que j’ai appliqué d’une pièce à l’autre.

Lequel, me demandez-vous?

Que chaque chose ait sa place.

Chaque chose à sa place!
Cette image illustre bien le concept de trouver une place pour chaque objet. Que ce soit votre monnaie, vos écouteurs ou un stylo, ils ont tous un endroit dédié!
Photo by Jeff Sheldon on Unsplash

Quoi faire après un tri

Quand j’ai eu terminé mon tri - ou du moins la plus grande partie car je n’ai jamais vraiment arrêté - il me restait des objets que je devais tout de même replacer. 

Le minimalisme, ce n’est pas vivre sans rien, c’est simplement enlever l’excès!

Il faut dire qu’organiser sa maison est teeeeeellement plus simple APRÈS un tri. On a beaucoup moins de choses à placer et au lieu d’ajouter des tablettes, souvent nos armoires actuelles font encore mieux l’affaire. 

Économie d’espace, économie de temps (à magasiner des meubles de rangement et poser des tablettes), économie dans mon portefeuille.

Mais comment les placer?

J’ai gardé en tête ce fameux conseil : chaque article doit avoir “sa” place, sa propre maison.

Julie-Arsène avec sa boîte de produits
Ma boîte de cellulaire s'est transformée en récipient pour regrouper mes petits objets dans la salle de bain. Miroir de poche, huile essentielle et cie : je sais où les trouver!

J’aime beaucoup l’approche de regrouper chaque article dans la pièce où il est utilisé. Ça demande parfois un peu d’adaptation!

Oui les articles de cuisine vont évidemment dans celle-ci, mais quoi faire avec les gros sacs de nourriture pour animaux, les surplus de papier de toilette quand le rangement est petit dans sa salle de bain? Ou les jeux pour une éventuelle rotation?

Bref, le but n’est pas d’être parfait, simplement d’avoir un point de départ :

  1. Regrouper vos articles ensemble, puis dans une même pièce

  2. Leur trouver une maison

  3. Après? On s’adapte à son logement et à ce qu’il peut offrir!

Regrouper les articles de même nature ensemble permet de garder un oeil sur la quantité que j’ai et éviter de me ré-encombrer ou d’acheter en double. 

Mes livres et ceux de mon chum sont ensemble, au même endroit. Si j’en veux un, je n’ai pas à parcourir 3 pièces!

Photo by Vladimir Mokry on Unsplash
Regrouper tous vos livres et magazines au même endroit permet de garder un oeil sur la quantité et faciliter votre choix pour votre prochaine lecture!
Photo by Vladimir Mokry on Unsplash

Découvrir le rôle de chaque objet dans votre vie

À quoi me sert ce vase? Ce tableau? Ce 4e grand plat de service? Cette 2e paire d’écouteurs? Ce kit de vaisselle en porcelaine? 

Quand j’écris “me sert”, je sous-entends autant l’utilité de l’objet que le plaisir / la beauté qu’il m’apporte. Dans un des épisodes de l’émission Tidy up avec Marie Kondo, on y voit un homme qui hésite à se défaire de la boîte postale initiale de sa maison. Elle n’est plus utilisée, simplement dans le garage.

Marie Kondo lui demande “est-ce que cette boîte a une place dans votre vie future, celle dont vous rêvez et que vous voulez construire?”

Et lui de répondre “non, elle n’a pas sa place, là je comprends que je peux m’en défaire”.

Quand on organise ses objets après un déménagement, ou quand on les tient dans nos mains un après l’autre pour valider leur rôle, vous prenez une décision consciente de leur rôle. 

C’est pour cela que je recommande toujours de visualiser votre vie de rêve avant un tel exercice car cette vision pourrait influencer votre choix à garder un article ou non!

Plateau avec lunettes, bijoux et autres objets
Un plateau est un bon exemple où on crée un espace dédié à des objets courants. Vous pouvez aussi y ajouter une belle boîte pour y placer vos bijoux.
Photo by STIL on Unsplash

Vous vous y retrouverez beaucoup plus rapidement

Est-ce que chaque chose à sa place? Vos lunettes fumées, vos clés, vos souliers ont-ils tous leur maison? Vous allez économiser un temps fou en sortant de la maison! Ça va être rapido presto pour vous préparer.

Au début, je me disais que c’était long de tout replacer quand je revenais, mais en réalité ça me prend 1-2 minutes et le gain est énorme. À chaque fois que j’oublie de replacer mes verres fumées et mon portefeuille par exemple, je double mon temps pour me préparer…

Je vous recommande de trouver une place pour chacun de vos objets en premier avec l’entrée. C’est un endroit qui cumule beaucoup d’accessoires, souliers, sacs et tous les articles qui se trouvent dans vos sacs.

D'ailleurs, découvrez plein d’astuces pour mieux organiser votre entrée dans cet article! 

Que ce soit de petites boîtes sur une tablette ou des séparateurs dans un tiroir, ça va changer votre vie...

Une autre pièce où cette approche est fort utile est la salle de bain, pour la même raison. C’est un endroit avec beaucoup de petits pots, de bouteilles et articles de toute sorte. Les regrouper et ensuite leur trouver un endroit-clé va faciliter votre routine beauté du matin et du soir.

Trouver une place pour chaque objet est le conseil qui a probablement le plus influencé l’organisation de mon logement et m’a permis une réflexion sur le rôle de chacun.

Et vous, l’avez-vous essayé? Avez-vous un truc qui a été une révélation dans l’organisation de votre maison?

Au plaisir de vous lire!

Découvrez les 7 catégories d'objets qui peuvent s'accumuler facilement... Pensez à garder un oeil dessus!

Les 7 types d'objets ennemis du minimalisme