Pourquoi faire un tri avant son déménagement

Petit chien dans une boîte de déménagement
Photo by Erda Estremera on Unsplash

Note : Cet article provient de mon infolettre qui est publiée environ 2x par mois et vous offre encore plus de trucs et astuces. Puisque c'est le temps des déménagements, j'ai décidé de le transférer de façon permanente sur le blogue pour en faire profiter un maximum de lectrices! 

Le 1er juillet arrive à grands pas. Êtes-vous en train de prévoir votre déménagement? 

Si c'est le cas, faire un tri - même superficiel - sera ultra avantageux lorsque viendra le jour J! En quelques semaines ou même en quelques jours, il est possible de faire une différence significative. 

Voici 4 avantages à faire un tri AVANT de faire ses boîtes :

  1. Vous aurez - justement - moins de boîtes à faire et à défaire
  2. Vous pourrez vivre un déménagement plus rapide (même chose pour votre emménagement!)
  3. Vous économiserez autant au niveau des déménageurs que du matériel nécessaire
  4. Vous vous sentirez bien pour ce nouveau départ!

Par où commencer

Pour faciliter le processus du tri, voici quelques conseils-clé à garder en tête.

Dans le cas d'un déménagement, vous pouvez viser un tri plus superficiel puisqu'il y a souvent un facteur temps (ou plutôt un manque de temps!) à considérer.

Par où commencer? Voici mes recommandations!

  • Par le plus facile : vos vêtements et vos produits de salle de bain sont idéaux pour débuter votre tri, suivis des articles de cuisine.
  • Imaginez votre nouvelle demeure et comment elle sera décorée. Cela peut vous guider dans votre choix d'articles décoratifs. On en garde généralement beaucoup plus qu'on en utilise!
  • Recevez-vous régulièrement? Combien de personnes approximativement? La cuisine regorge souvent d'articles peu utilisés et ils "dorment" dans vos armoires. C'est un pensez-y bien!
  • Considérez vos livres avec un nouveau regard. Allez-vous vraiment tous les lire? Sont-ils d'actualité? Je vous conseille de garder ceux que vous aimez et désirez sincèrement relire ... et laisser aller les autres. Moins de maux de dos!
  • Même approche avec vos magazines qu'avec vos livres. Pensez à les donner lors de votre prochaine visite chez un spécialiste : coiffure, massothérapie, dentiste, etc.
Famille dans un champ qui se tient par la main
Photo by Jessica Rockowitz on Unsplash

Défi en famille

Pensez à vous lancer un défi en famille : tout le monde réduit!


Calculez le nombre de jours d'ici votre déménagement et fixez-vous comme défi de réduire du même nombre d'objets qu'il vous reste de jours avant LA date prévue.

Vous déménagez dans 30 jours? Tentez de trouver 30 objets à donner. Ça peut être par personne ou collectivement, c'est à vous de décider. Chaque objet a un impact vers un déménagement plus facile!

Pour d'autres conseils, je vous invite aussi à découvrir le Défi 888, la version en 8 jours est d'ailleurs parfaite pour vous aider avant un déménagement qui doit se faire rapidement. 

L'important? Garder un bon mindset et avoir des attentes réalistes envers votre tri.

Bon déménagement, une nouvelle aventure vous attend!

Besoin d'un coup de pouce?

Parfois la tâche d'un tri nous paraît (trop) grande et une aide externe, sans jugement, serait une excellente solution. La Maman Minimaliste se déplace à votre maison pour vous aider.

En quelques heures, nous pouvons accomplir de grandes choses et bien préparer votre déménagement. 

Contactez-moi =)

Boîtes et articles pêle-mêle
Chez une cliente avant ma visite, qui prévoit un déménagement et souhaite transformer une pièce en salle de jeux.
Julie-Arsène
Pièce transformée en salle de jeux
Résultat après ma visite : à deux, c'est beaucoup plus facile!
Julie-Arsène