25 habitudes pour entretenir une maison minimaliste

Façade de maison urbaine avec un mur gris et une porte en bois
Photo by Hardik Pandya on Unsplash

Vous avez terminé votre tri? Faire un grand tri de ses affaires est extrêmement libérateur et fait du bien, bravo pour vos efforts!

Maintenant que vous avez réduit sous votre toit, je vous offre une série de bonnes habitudes à essayer pour garder un nombre raisonnable d’objets. Oui, les objets vont continuer d’entrer chez vous : épicerie, cadeaux, achats impulsifs, les bricolages de votre dragon…

Pas de panique!

La Maman Minimaliste a des solutions pour équilibrer le tout. Dans la liste ci-dessous, choisissez ce qui convient à votre réalité et vous pouvez en essayer quelques-unes à la fois (mais pas trop, il faut prendre le temps de bien les intégrer!).

Le but est d’avoir du plaisir et c’est à votre rythme!

Le saviez-vous? Selon Gretchen Rubin, notre quotidien est composé de 40% de nos habitudes.

C'est quand même près de la moitié de notre journée! Alors imaginez la différence que cela peut faire quand ce sont de bonnes habitudes... 

Femme sur le sommet d'une montagne devant un lever de soleil
Photo by Denys Nevozhai on Unsplash

Voici 25 idées de bonnes habitudes à essayer sous son toit :

1 - Prendre conscience autant de ce qui entre que de ce qui sort. Par exemple : essayer un système tel que “1 objet entre / 1 sort”, ou même “1 objet entre / 2 sortent”.

2 - Se désabonner des infolettres : on dit NON à la tentation.

3 - Demander des expériences ou des objets dont vous avez besoin comme cadeau.

4 - Penser au virage numérique dans votre maison : pour vos magazines, vos films, vos factures, etc.

5 - Avoir en permanence un bac pour donner des articles : ça permet de garder le muscle du tri actif et d’impliquer les autres membres de la famille!

6 - Essayer une garde-robe capsule pour éviter les maux de tête à chaque matin.

7 - Moins magasiner, ou seulement quand c’est nécessaire. Ça semble évident mais si vous avez l’habitude d’aller en boutique durant votre heure de lunch, vous pouvez alterner avec une marche dehors et même écouter un podcast!

Femme qui marche avec des écouteurs
Photo by Kevin Grieve on Unsplash

8 - Magasiner avec du comptant : efficace pour réduire les achats impulsifs

9 - Impliquer vos enfants dans les tâches du quotidien. Oui oui, il y en a pour tous les âges!

10 - Travailler son muscle du NON : non merci à cet objet promotionnel, non à une session shopping… Vous pouvez trouver des alternatives telles que “oui à un café”, ou “prenons en photo ton bricolage mon dragon avant de lui dire au revoir”.

11 - Trouver un endroit pour chaque objet : ça nous permet d’économiser du temps et de connaître ce que nous avons dans notre maison!

12 - Faire son lit tous les matins. L’ordre amène l’ordre : en faisant votre lit, ça change la dynamique instantanément, et tout ce qui traîne semble détoner. Allez hop, ça prend 1 minute et c’est réglé pour la journée!

13 - Faire ses propres produits : non seulement on connaît les ingrédients, mais on peut en faire la quantité désirée et au rythme nécessaire.

Cueillères avec des épices et divers ingrédients
Photo by Calum Lewis on Unsplash

14 - Emprunter au lieu de garder.

15 - Prendre 5 minutes chaque soir pour replacer la cuisine et le salon : quand vous vous lèverez le lendemain, vous serez accueillie par un décor en ordre au lieu d’en désordre.

16 - Planifier vos repas : on s’évite 15 minutes de “qu’est-ce que je fais pour souper?” et on évite le gaspillage dans le frigo! Il est toujours bon de prévoir 2-3 repas ultra faciles pour les journées plus remplies… J'aime bien des pâtes / huile d'olive / noix / zeste de citron et ce qui reste sous la main. =)

17 - Sortir ce qui est brisé.

18 - Regrouper par catégorie ses objets pour garder un oeil sur combien nous en possédons, tels que des livres, des magazines, des cosmétiques, des tasses à café, etc.

19 - Avoir un système ULTRA facile pour classer ses papiers.

20 - Poser des crochets et prévoir des bacs : un plancher sans encombrement donne aussi le ton à une maison et un air plus ordonné. Un win à coup sûr!

21 - Nettoyer régulièrement : quand c’est propre, on se sent toujours mieux.

22 - Réduire votre décoration. Vraiment.

23 - Refaire le tri d’une pièce - ou d’un coin de pièce - à chaque mois.

24 - Échanger avec une amie pour vos défis et vos victoires de tri et de rangement.

25 - Enfin, garder votre muscle du tri actif en restant inspiré : c’est le but des comptes Facebook et Instagram de La Maman Minimaliste. =)

Vous êtes inspirée et vous en voulez plus? Je vous comprends!

Découvrez le Défi 888, un programme de tri en ligne que j'ai développé spécialement pour les mamans et qui vous donne accès à plus de 80 idées de bonnes habitudes. Votre maison et votre quotidien seront complètement transformés!

Femme avec des ballons
Photo by Lidya Nada on Unsplash

Bonus

J'ai découvert ce truc via la Youtubeuse et minimaliste (extrême) Youheum : au lieu d'acheter quelque chose que l'on aime, on sort pour aller le voir!

Elle nous dit qu'au lieu d'ajouter des plantes, elle préfère sortir pour aller se promener dans un parc. Ça peut aussi s'appliquer - par exemple - sur l'art : au lieu d'ajouter des reproductions de toiles, vous pouvez aller au musée (ou les mettre en fond d'écran sur votre ordinateur).

Bref, au lieu que l'objet vient à vous, c'est vous qui allez vers l'objet.

À voir si c'est possible avec votre réalité familiale...!

Et vous, y a-t-il des habitudes qui simplifient votre quotidien et vous aide à garder un nombre raisonnable d’objets?

Au plaisir de vous lire!

Aimeriez-vous essayer le "inbox zéro"? Découvrez cette habitude pour simplifier votre boîte de courriels!

Pourquoi j’aime le “inbox zéro”