Marie Kondo pour les mamans

Maman et son fils, souriants, sur le bord de la mer
Photo by Xavier Mouton Photographie on Unsplash

Quand j’ai commencé à lire La Magie du Rangement de Marie Kondo, je n’avais pas en tête de faire un gros ménage. Juste un peu de place. Je ne savais pas que ma vie allait complètement changer, et surtout, comment elle allait se SIMPLIFIER.

Avant que ce livre ne devienne ma “bible” pour faire un tri, j’avais déjà fait de nombreuses tentatives pour réduire mes vêtements, mes produits et mes papiers. Mais je l’ai fait dans le mauvais ordre, ce qui a eu comme impact que j’ai dû recommencer plusieurs fois avant de faire un tri qui paraisse!

Comme elle le dit elle-même, la méthode de Marie Kondo - appelée KonMari - n’est pas la plus facile.

Elle demande de se questionner sur CHAQUE objet dans sa maison et elle requiert un engagement sérieux. Oui, j’ai eu des hauts et des bas émotionnels durant mon tri, mais le sentiment principal a toujours été de me sentir libérée. Et ça, c’est précieux!

Marie Kondo m’a ouvert la porte à quelque chose que je n’osais pas me permettre : le droit de laisser-aller mes objets.

J’ai été élevée avec beaucoup de sentimentalité envers les objets qui m’entouraient, donc je vivais beaucoup de culpabilité à m’en défaire. Avec l’arrivée d’un petit dragon, j’ai eu un besoin urgent de réduire et de faire de la place pour lui.

J’ai voulu changer, j’étais prête, et La Magie du Rangement a croisé mon chemin!

Livre La Magie du Rangement de Marie Kondo
Le livre La Magie du Rangement, ou en anglais "the life-changing magic of tidying up".

Pourquoi appliquer la méthode KonMari en 6 raisons

Quand on bâtit une famille, notre quotidien change complètement, tout comme nos points de repère.

Nous avons beau avoir pensé et idéalisé à quoi ressemblerait notre vie de famille, parfois les vêtements pêle-mêle prennent le dessus. On aboutit avec l’impression que nos affaires dictent notre comportement - tel que ramasser et replacer continuellement - au lieu d’avoir une maison qui travaille POUR nous.

Je ne suis pas certifiée de la méthode KonMari, mais j’applique en partie cette façon de trier depuis quelques années, en plus de lire (et de relire) La Magie du Rangement plusieurs fois.

Photo du manga de Marie Kondo et exemple comment plier
La version manga est très intéressante et amusante à lire! On y illustre clairement comment plier nos vêtements tout en suivant les aventures d'une cliente de Marie Kondo.

C’est donc d’un point de vue très personnel que je vous mentionne 6 raisons intéressantes de faire un tri "version Marie Kondo". Bonne lecture chère maman!

1 - Le concept de la joie

Dans notre petit 4 ½, il y a beaucoup d’action. Nous sommes trois humains à y vivre et deux animaux, alors ça bouge! Être parent est extraordinaire en soi, mais ça comporte aussi son lot de défis quotidiens.

C’est pourquoi je trouve que parler de joie est rafraîchissant. La méthode KonMari utilise principalement le filtre “est-ce que cet objet m’apporte de la joie?”, et il faut ensuite se poser cette question pour chaque chose que nous possédons.

Imaginez-vous être entourée uniquement de vêtements et d’articles qui créent une émotion positive... C’est attrayant!

2 - Réfléchir à votre futur et à celui de votre famille

La deuxième raison pour laquelle la méthode KonMari est intéressante en tant que maman est le questionnement sur son futur.

Avouons-le, fonder une famille change drastiquement son quotidien!

Alors, quel type de vie voulez-vous vivre? En tant que famille, qu’est-ce qui est important pour vous? Comment votre maison répond-elle à vos besoins et à votre vision?

Marie Kondo suggère de se poser ces questions AVANT votre tri pour orienter vos choix.

Si le concept de la joie est un peu plus difficile à saisir pour vous, vous pouvez aussi vous demander si chaque objet a sa place dans votre vie future (avec mon quotidien de maman, ça été facile de dire adieu à ma collection de verres à shooter!).

Collection de tableaux et de verres à shooter
Cette photo date de 2007! On y voit une partie de ma collection de verres à shooter sur le piano.
Julie-Arsène

3 - Gagner du temps

En tant que maman, j’ai vraaaaaiment moins de temps libre. Beaucoup de ce dernier est dédié aux besoins de mon petit dragon, à son éducation, au maintien de la maison et un peu de temps pour mon couple. Il arrive que je m'oublie... 

En appliquant la méthode KonMari, j’ai réussi à me libérer de 2000 objets, aujourd'hui près de 3000. Ça fait un bien immense!

Ça veut dire moins de temps consacré à épousseter, placer, déplacer, replacer, re-replacer des objets, et plus de temps pour autre chose.

Lorsque l’on réduit et garde l’essentiel pour soi (je vous le dit, l’être humain s’adapte surprenament avec peu), on gagne en temps.

On peut choisir de le consacrer à sa douce moitié, à son enfant, à soi-même, ou à ses amies!

Trois amies en train d'échanger et de s'amuser
Photo by Priscilla Du Preez on Unsplash

4 - Donner des outils à nos enfants pour demain

La méthode KonMari est non seulement très efficace pour garder un nombre raisonnable d’objets, elle nous enseigne aussi des astuces précieuses pour garder l’ordre de nos choses.

Mon chum et moi plions le linge devant lui (on le plie à la verticale désormais!) et du haut de ses presque 3 ans, il nous donne un morceau ici et là, curieux de ce que l’on fait.

Il nettoie souvent lui-même son plateau après avoir mangé puisqu'il me voit nettoyer la table. Il apporte ses vêtements dans sa chambre après la douche, puisqu’il me voit apporter les miens dans ma chambre.

Bref, nos enfants nous copient!

Apprendre rapidement à faire le tri des jouets, des vêtements et de plier à la verticale est un game changer pour simplifier son quotidien. C’est donc normal que je veux qu’Eli en bénéficie, et c’est un service à lui rendre quand il sera dans sa propre maison - un jour, mais pas tout de suite!

5 - Devenir la meilleure version de nous-même

Vivre dans le désordre et l’encombrement peut devenir très frustrant et affecter notre humeur. Ça peut créer un impact sur la qualité de nos relations avec notre entourage, encore plus celui immédiat.

Passer son temps à - par exemple - replacer la vaisselle, les jouets, les serviettes et les souliers est fatiguant, énervant et redondant. Pas la meilleure formule pour être sous son meilleur jour...

Je me suis posée la question : suis-je la meilleure version de moi-même?

Dans la série Netflix avec Marie Kondo, j’étais soulagée de constater que je n’étais pas la seule à me le demander... Se libérer d'objets liés au passé en conservant uniquement ceux qui nous apportent de la joie permet de faire la paix avec certains événements ou relations du passé. 

Aujourd’hui, je choisis d'offrir la meilleure version de moi-même à mon fils et à mon chum.

Eli, Heath et J-A en sortie familiale
Devenir la meilleure version de soi-même commence par faire un choix, et un tri contribue grandement à mettre le passé de côté pour offrir une place au futur. =)
Julie-Arsène

6 - Méditer en appliquant la méthode KonMari

Marie Kondo en parle souvent : il y a un pouvoir dans l’action de plier.

Dans nos vies occupées, je trouve désormais agréable le moment de plier nos vêtements. C’est répétitif (dans le bon sens) et - selon moi - méditatif. Je sais que le résultat sera un beau rectangle qui prend peu de place et qui se range bien, donc ça m’apporte de la joie!

Bonus, ça m’enseigne la patience quand je vois Eli déplier la pile que je viens de faire… !!

Avez-vous essayé la méthode KonMari? Quel impact a-t-elle sur votre quotidien et votre famille? Je suis curieuse de connaître votre aventure!

Prête à débuter votre tri? Débutez par ces 10 articles faciles!

10 articles faciles à délaisser pour son ménage de printemps