Guide complet pour une garde-robe detox

Chaussures, jeans, chandail vert forêt et tasse à café
Photo by Heather Ford on Unsplash

Faire de la place dans sa garde-robe est libérateur et rend de bonne humeur, on serait folle de s’en passer! En plus, c’est le moment opportun pour faire la transition entre nos vêtements d’hiver et d’été quand viennent les changements de saisons.

Lors de votre detox, je vous suggère de garder en tête l’espace de votre garde-robe. C’est beaucoup plus agréable et facile de choisir ses vêtements quand nos chemises et nos robes sont bien espacées, et non en ramassis l'une sur l'autre!

Vous pouvez aussi adapter selon vos besoins l’espace de rangement prévu pour vos vêtements.

La classique pôle dans la garde-robe avec une tablette au-dessus répond souvent peu à nos besoins. Où mettre tous nos petits accessoires et sous-vêtements? Nos bas et collants? Vêtements de sport qui sont mieux pliés que sur un cintre? Devons-nous absolument avoir une commode en plus?

Si vous pliez à la verticale, version Marie Kondo, il est fort probable que vos besoins en espace diminuent drastiquement. Vous avez deux commodes pour vos vêtements? Une pourrait suffire.

Plier vos vêtements en rectangle prend beaucoup moins d’espace, ce qui permet d’en créer dans votre propre chambre. C’est un win-win!

Exemple de tshirts pliés à la méthode Konmari
Plier à la verticale? C'est fantastique! Voici un exemple pour illustrer le processus.
http://www.youmnatarazi.com/mariekondo/

Dans notre condo actuel, mon chum et moi avons uniquement une garde-robe que nous partageons (et non, nous n’avons pas de commode). C’est une vieille bâtisse, ce qui inclut les fameuses garde-robes avec une petite porte et une tablette au-dessus.

Pour rendre l’espace plus agréable et accessible, nous avons enlevé la porte, agrandi l’ouverture, posé des tablettes au-dessus du sol et peint le mur d’une couleur que nous aimons.

Résultat? Un espace qui fonctionne pour nous! 

Quoi placer dans votre garde-robe

Je vous recommande de conserver uniquement les vêtements que vous portez RÉELLEMENT dans votre garde-robe, surtout si vous en êtes au début de votre aventure minimaliste. Ça permet de libérer de l’espace et de rendre l’expérience de choisir vos vêtements plus facile et agréable.

Tout le reste? Vous pouvez le placer dans un espace de rangement. Quand viendra le moment de votre prochaine rotation de saison, vous pourrez prendre une décision à savoir si vous gardez cette chemise, pantalon, robe ou non. Quand on remarque qu’un vêtement n’est pas sorti de l’espace de rangement après plusieurs mois ou même une année, ça peut être un signe…

L’autre raison pour laquelle j’aime faire une rotation de vêtements est que ça me permet de les redécouvrir d’une saison à l’autre, c’est comme si je magasinais dans mes propres tiroirs. Si vous êtes consommatrice comme moi, c’est une bonne façon de magasiner sans frais, haha!

Voici donc une série de trucs pour faire le tri de ses vêtements - un vrai! - et simplifier votre quotidien tous les matins.

Chaise blanche avec des vêtements pliés dessus sur fond blanc
Photo by Sarah Dorweiler on Unsplash

Les ingrédients nécessaires à une detox réussie

Pour s’assurer que votre tri soit efficace, voici ce dont vous aurez besoin :

  • Être seule avec vous-même - c’est la clé du succès si l’on ne veut pas être influencée. C’est VOTRE tri, vos vêtements, votre style.

  • Avoir de l’espace pour 4 piles : je garde, je répare, je donne, je jette. Il est possible de recycler ses vêtements à certains endroits (j’ai en tête la boîte près du Winners à la Plaza Montréal Trust et chez les magasins H&M), ça peut être une alternative intéressante au lieu de jeter.

  • Prévoir des sacs pour les dons / recyclage / poubelle.

  • Du nettoyant et un chiffon pour nettoyer - c’est le temps, votre garde-robe sera vide durant la transition!

  • Des vêtements confortables pour vous, on va bouger un peu.

  • Une atmosphère sympathique : café, thé, vin, musique, vous choisissez!

Vous aimeriez être accompagnée durant votre garde-robe detox?

Découvrez le Défi 888, un programme que j'ai développé en ligne, spécialement conçu pour les mamans! Nous aurons l'occasion d'explorer votre garde-robe - dès le premier jour - et d'autres pièces de votre maison. Vous avez accès à vie, alors nous pourrons trier votre garde-robe à chaque changement de saison ou quand vous en aurez besoin. =)

Julie-Arsène avec Eli
Conserver des vêtements que l'on aime permet d'être confortable et de se sentir bien à tous les jours! C'est facile, on porte tout le temps ses vêtements préférés. =)
Sue Vo-Ho

Filtres pour une garde-robe detox

Maintenant que vous êtes installée et prête à prendre une décision face à chacun de vos vêtements, voici des idées de filtres pour vous aider à choisir lesquels laisser-aller.

Prête? À vos sacs? GO!

  • Les vêtements trop petits : Ça peut sembler évident, mais on finit toujours par garder une paire de pantalon “pour quand je vais perdre du poids”. Avez-vous déjà fait ça? J’avais une paire que je gardais et qui était mon objectif de tour de taille. J’ai lu récemment que conserver des vêtements trop petits crée plutôt l’effet inverse et nous donne une pression inutile de perdre du poids. Hop, on passe au suivant et on s’aide mentalement.

  • Tout ce que l’on n’a pas porté depuis 1 an : Quatre saisons sont bien suffisantes pour savoir si vous avez porté quelque chose ou non. C’est à ce moment qu’on se rend compte que certaines chemises n’ont pas été portées depuis 2-3 ans… oups.

  • Tout ce qui est inconfortable : Une autre évidence, mais j’ai gardé looooongtemps ma fameuse robe en laine qui me faisait tellement bien! Mais discrètement, je me grattais constamment le cou et les bras car ça piquait… Out!

  • “Ça va revenir à la mode” : Si vous êtes comme ma mère, c’est un mantra que vous répétez probablement souvent. Au fil des ans, ma mère a développé un style plutôt classique, composé de vêtements noirs, mais nous avons eu longtemps de nombreux sacs “en attente de revenir à la mode”. Trois constats là-dessus :

    • Ça peut prendre 10 à 20 ans - sinon plus - avant que ça revienne sur les couvertures de magazines. Êtes-vous prête à traîner le poids physique (et émotionnel) de tous ces vêtements pendant ce temps?

    • Secundo, il est fort possible que votre silhouette ait changé de forme entre-temps.

    • Tercio, peut-être n’aimerez-vous plus ce style dans quelques décennies. C’est tout à fait possible! Nos goûts et notre style évoluent constamment.

Variété de chaussures
Photo by Jaclyn Moy on Unsplash
  • Les coupes qui ne mettent pas en valeur votre silhouette : Avez-vous ce vêtement que vous trouvez teeeellement beau mais quand il est sur vous, ce n’est pas tout à fait à votre avantage? J’avais des robes que je trouvais si belles... Mais force est d’admettre que sur moi, c’était plutôt ordinaire. Je me suis fait raison et j’ai passé au suivant.

  • Les vêtements de votre ancienne vie : J’ai gardé longtemps ma blouse bleu électrique en satin et ma camisole turquoise à paillette. Disons que j’ai jadis sorti beaucoup. Beaucoup ET beaucoup. Aujourd’hui? Ma réalité est différente et ce type de vêtements n’a plus sa place dans ma garde-robe. Je suis bien en paix avec cela et j’accepte mon nouveau style de vie.

  • Les couleurs qui ne vous donnent pas de teint : Vous avez succombé et acheté un morceau, mais quand vous l’essayez le matin, vous finissez toujours par vous changer avant de sortir? Si c’est le cas, il est fort possible qu’il ne mette pas votre teint en valeur. Quand une couleur vous va bien, votre visage et votre peau s’illuminent!

Cette vidéo explique le concept de colorimétrie, c’est-à-dire quel type de couleurs vous va le mieux selon votre teint. Parfait pour nous aider à choisir les couleurs de nos vêtements. Merci Amélie Happy!

  • Tout ce qui est abîmé ou taché : Si vous vous dîtes “je vais le porter seulement dans la maison”, je vous mets en garde chère maman… C’est souvent le type de vêtements qui se multiplient, roulent en boule entre les tablettes et finalement on en porte un sur dix! (dixit Marie Kondo =) Je vous invite à faire une pile de “chandails confortables pour la maison” et à en choisir une quantité raisonnable, idéalement des vêtements propres et sans tache.

    • Après tout, si vous travaillez si fort à choisir de beaux vêtements pour vos sorties et à prendre soin de votre maison, pourquoi choisir quelque chose d’abîmé pour vous-même?

  • Des vêtements sans amis : C’est le genre de pièce qui est unique, très belle et vous avez eu un coup de coeur quand vous l’avez vu la première fois. Le hic? Ce vêtement ne “match” avec rien, tellement il est unique. Que vous ayez ou non une garde-robe capsule, il est recommandé d’avoir un minimum de vêtements qui s’associent bien ensemble. Sinon, votre beau vêtement reste sur son support. Je vous aurai prévenu!

  • Si vous avez changé de taille : Il est possible que vous ayez changé de silhouette au fil des ans. Ma recommandation est de sortir les vêtements qui ne vous font plus, pour garder ceux que vous pouvez porter maintenant et lesquels vous aimez. Si vous fluctuez régulièrement de taille, une façon de ne pas tout racheter est de conserver un nombre minimal de vêtements par taille (bienvenue la garde-robe capsule!)

Femme souriante qui porte un tshirt My Body My Standards
Photo by Drop the Label Movement on Unsplash
  • Dans le cas d’une grossesse : Si vous êtes enceinte ou avez récemment accouché, vous pouvez toujours faire un tri de vos vêtements (on aime ça faire une detox!). MAIS dans ce cas, donnez-vous du temps pour voir comment votre silhouette évolue.

    • Je vous conseille de garder vos vêtements avant la grossesse dans un espace de rangement, hors de votre garde-robe, car ce dernier est conçu pour les vêtements du quotidien.

    • Quand vous vous sentirez prête, je vous invite à jeter un coup d’oeil sur cette valise. On ne sait pas ce que la nature nous réserve! Parfois on revient à la même silhouette, parfois non. À ce moment vous pourrez prendre une décision. =)

  • Les vêtements en lien avec de mauvais souvenirs : Il arrive que nous vivions des événements marquants et que nos vêtements y soient pour toujours associés. Pourquoi ne portez-vous plus ce chandail? Peut-être est-ce parce que vous avez eu une dispute ou même une rupture amoureuse quand vous le portiez. Et cette robe? Peut-être est-ce en lien avec la rencontre client qui a mal tourné…

    • Peu importe la raison, un lien très fort peut se faire entre une situation et ce que nous portions à ce moment-là. Si ce souvenir est négatif, il serait peut-être bon de laisser-aller le vêtement…

  • Les vêtements sentimentaux : Votre robe de bal, votre robe de mariée, votre ensemble quand vous avez rencontré votre douce moitié pour la première fois … Ces vêtements ont une FORTE connotation émotionnelle et ce sont les plus difficiles à prendre une décision. D’un regard rationnel, vous ne les reportez probablement pas et ils ont passé du stade de vêtement à souvenir. Quelques astuces…

    • Un bon truc pour faire la transition est de prendre nos “souvenirs” en photo avant de les passer au suivant.

    • Trouver quelqu’un qui serait intéressé par ce type de vêtement, ou le donner à un organisme tel que les Fées Marraines pour les robes de bal.

    • Les mettre de côté dans une boîte pendant 2-3 semaines, les remercier de tous ces précieux souvenirs, et ensuite les donner.

Avec tous ces filtres, vous devriez avoir dans la pile “je garde” uniquement les vêtements qui vous vont bien, vous donne du teint et sont confortables! Félicitations!

Si vous préférez un tri en plusieurs étapes, vous pouvez mettre les crochets d’un côté et quand vous portez le vêtement, vous placez simplement le cintre en sens inverse. Après 6 mois, vous aurez une bonne idée ce que vous portez vraiment.

Maintenant que votre “muscle du tri” est actif, pourquoi ne pas inclure dans votre tri vos accessoires... Eux aussi ont tendance à s’accumuler beaucoup! Lesquels portez-vous vraiment et vous mettent en valeur?

Ceinture de femme verte en cuir
Photo by Saile Ilyas on Unsplash

Faire une detox de sa garde-robe est un bon endroit pour débuter son grand ménage, et c’est possible de le faire à tout moment dans l’année!

Alors chère maman, à quoi ressemble votre garde-robe? =)

Vous aimeriez avoir un coup de pouce pour vous aider dans votre tri? Découvrez les services de La Maman Minimaliste et tous les bénéfices de collaborer ensemble. =)

C'est par ici pour en savoir plus sur le forfait "Simplifier sa garde-robe".