12 applications pour simplifier votre quotidien de maman

Femme qui consulte son téléphone tout en travaillant
Photo by bruce mars on Unsplash

J’ai vécu beaucoup de hauts et de bas via mon cellulaire au fil des années. Quand on en vient à désigner son cellulaire comme son autre moitié… (Ne vous inquiétez pas, je ne connaissais pas mon chum à ce moment-là!)

La technologie peut être une bénédiction si l’on utilise les bons outils. Sauvez du temps via des applications qui nous simplifient la vie? Oui, c’est POSSIBLE!

Ayant travaillé dans le domaine du web pendant plusieurs années, et parce que j’adore l’optimisation dans toutes les sphères de ma vie, j’ai découvert quelques perles au niveau des applications sur mon téléphone intelligent.

Je vous en présente 12 qui simplifient mon quotidien, ou du moins certaines parties!

Logo de l'application Pocket

Pocket

Cette application est absolument géniale. Si vous trouvez un article intéressant en ligne mais que vous n’avez pas le temps de le lire, simplement l’ajouter à Pocket et vous y aurez accès, que vous ayez une connexion ou non.

Nouveauté : vous pouvez écouter une personne lire l’article si vous êtes plus du genre podcast ou en déplacement!

Logo de l'application CamScanner

CamScanner

Vous avez besoin de scanner des documents? CamScanner est facile et c’est une application gratuite à utiliser. Simplement prendre une photo de votre document (ça peut être plusieurs pages), donner un titre et hop, c’est terminé!

Vous pouvez soit garder votre document dans l’application, soit le partager dans votre Google Drive, par courriel, ou à toute autre tierce partie. C’est vraiment FACILE.

Par exemple, si vous déposez votre document sur le comptoir de cuisine, ça “crop” le comptoir automatiquement pour garder uniquement votre document. Et ça ajuste la luminosité tel un vrai scan! Je l’ai utilisé à la tonne pour la vente et l’achat de mon condo, pour des contrats, et pour tous les papiers liés à l’adoption d’Eli.

Logo de l'application Evernote

Evernote

Dans la même lignée, j’ai utilisé Evernote quelques années mais je découvre seulement récemment son plein potentiel.

Vous pouvez scanner vos documents, les classer et y mettre des tags (les tags sont la partie magique de l’application, idéal pour s’y retrouver quand on fait un virage numérique).

Bref, cette application est parfaite pour votre prochain tri de paperasse!

Logo de l'application Google Keep

Google Keep

Combien de fois avez-vous dit à votre chum “n’oublie le fromage cheddar faible en gras à l'épicerie!”. Ok, ça c’est moi. La beauté de Google Keep est que vous pouvez faire des listes. Tout plein de listes. Et vous pouvez la partager, par exemple avec votre chum pour l’épicerie.

Si je suis encore en train de chercher des recettes le temps qu’il s'y rend - ou vice versa -, je peux ajouter des ingrédients et ça upload automatiquement. Bye bye petits morceaux de papier qu'on oublie partout!

Fan-tas-ti-que.

Logo de l'application Google Agenda

Google Agenda 

Vous avez entièrement le droit d’aimer les calendriers papier. C’est d’ailleurs un cadeau de Noël que nous aimons donner, avec des photos de notre famille. Ceci dit, la version électronique Google Agenda est ultra pratique : récurrence, inviter votre chum lors d’un rendez-vous ou un événement, et indiquer des détails tels que quoi apporter lors de la prochaine visite chez le médecin, ou votre liste de questions!

Et puisque c’est numérique, on peut avoir accès à des années d’archives sans que ça laisse une grosse pile de calendriers à la maison. À quand remonte votre dernière visite chez le dentiste? En une recherche, vous avez accès à l’information.

Pratique, n’est-ce pas?

Logo de l'application Spotify

Spotify ou Google Play

Que vous soyez à la maison, en route ou dans un chalet, ces deux applications vous permettent d’avoir accès à des milliers d’artistes. Mon chum préfère Spotify, tandis que je suis dans le camp de Google Play. Vous avez un album en tête ou vous voulez une playlist sur un thème? Les deux pourront répondre à vos attentes!

Logo de l'application Rose Buddha

Méditation Rose Buddha

Prendre le temps de méditer peut faire toute la différence entre passer une bonne journée et être focus, ou courir à gauche et à droite sans souffler un instant. Prendre quelques minutes pour soi? OUI!

Il existe 1000 applications pour méditer, mais je vous parle de Rose Buddha car c’est québécois, récemment disponible et vraiment bon. Disponible en format de 10 minutes ou plus, les méditations couvrent divers sujets et on peut débloquer plus de 90 heures en payant 4$ par an (le même prix qu’un latte!).

Je l’ai essayé et ça vaut le coup mesdames. S’arrêter pour mieux repartir? Tout à fait.

Logo de l'application Period Tracking

Period Tracker

Selon moi, cette application pour suivre son cycle menstruel n’est pas la meilleure au monde et il faut payer pour avoir accès à des statistiques (je suis encore sur la version gratuite après plusieurs années).

J’ai tenté de changer, mais pour une raison obscure, je reviens toujours à Period Tracker. Quand ma médecin m’a récemment posé des questions sur mon cycle, j’avais toutes les infos en deux clics. Tout de même efficace!

Logo de l'application FileFax

FaxFile

Si vous devez retourner dans les années 90 et - par exemple - faxer des documents à votre médecin, FileFax vous permet de scanner des documents (Words, pdf, images en PNG ou JPEG) et de les envoyer “par fax” directement de votre téléphone. Quand je l’ai utilisé, j’ai payé environ 3$ pour un bon nombre de pages à faxer.

Un bon deal pour garder ça simple! (attention : l’interface est vraaaaiment de base, du genre 1998)

Logo de l'application Slack

Slack

Si vous avez un projet ou que vous travaillez de la maison, Slack est l’application parfaite comme messagerie. Vous pouvez créer des rappels, échanger des documents, créer facilement des groupes de discussion, vous connecter directement à Hangouts et j’en passe. Je l’ai utilisé des années et je la recommande fortement!

Logo de l'application SAQ Inspire

Inspire (SAQ) 

L’application Inspire est très intuitive à utiliser et ultra pratique quand on cherche le nom d’un vin que l’on a bu l’autre soir pendant qu'on décrit l’étiquette au commis… ! (merci fonctionnalité “historique”)

Vous pouvez aussi accumuler vos points via l’application (plus besoin de traîner sa carte dans son portefeuille) et en quelques clics, on peut savoir à quelle succursale se vend son vin préféré.

Logo de l'application WhatsApp

WhatsApp

Mon chum est un grand fan de l'application WhatsApp, que j’avoue ne pas avoir utilisée encore. C’est un service de messagerie / vidéo sans publicité et totalement sécurisée. Donc si vous craignez les brèches de sécurité de Facebook, ça peut être une option!

Si vous cherchez justement à passer moins de temps sur votre cellulaire …

Il est possible d’aimer la technologie tout en voulant limiter son temps à l’utiliser. Ce n’est pas contradictoire, c’est simplement une question de bien doser!

On m’a parlé de deux applications fort intéressantes récemment, je suis en train de les tester! Je vous reviens dans quelques semaines là-dessus. En attendant, si vous voulez les tester aussi... 

Logo de l'application Forest

Forest

L'application Forest est destinée aux amoureux de la nature. On peut planter un sapin virtuel, pour autant que l’on n’utilise pas son téléphone pendant X minutes.  On peut même planter de vrais arbres, avec la version premium.

Logo de l'application Offtime

Offtime

Offtime est une appli qui va un peu plus loin. Elle coupe l’accès à Internet pendant la période que l'on définit. Les alertes d’une nouvelle notification Facebook ou d’un nouveau tweet seront, dans ce cas, bloquées.

Intéressée à développer de bonnes habitudes dans l'utilisation de votre téléphone intelligent? Voici 8 trucs pour y arriver!

8 trucs pour redevenir amie avec son cellulaire