10 articles faciles à délaisser pour son ménage de printemps

J-A avec un sac réutilisable rose et turquoise
Des sacs réutilisables? Un bon exemple d'article qui se multiplie par lui-même... Blague à part, c'est le type d'objet que l'on peut facilement réduire si on en a des sacs plein dans une armoire.
Sue Vo-Ho

Avez-vous beaucoup de choses à la maison? Maintenant que le printemps va (bientôt) se pointer le bout du nez, êtes-vous prête pour votre grand ménage?

Dans mes conférences, je parle beaucoup du muscle du tri et comment il est important de l’activer. Un marathonien ne débute pas son entraînement en courant 42km dès le premier jour, n’est-ce pas?

C’est un work in progress, il faut activer son muscle du tri doucement.

Une bonne façon de le faire est de débuter par des articles faciles, c’est-à-dire que nous avons acheté nous-mêmes. Ce sont des objets envers lesquels nous avons un faible niveau d'attachement, par exemple nos vêtements du quotidien et nos cosmétiques.

À l’inverse, des articles plus difficiles seraient des objets sentimentaux tels des souvenirs de voyages, des photos et même certains vêtements comme une robe de bal ou de mariée! (Je viens de découvrir l'organisme Fées Marraines qui reprend les robes pour offrir gratuitement une robe de bal à des adolescentes, ce sont littéralement des fées!)

Dans cet article, je vous suggère 10 articles qui se trouvent pour la majeure partie dans les 3 pièces les plus faciles à désencombrer : votre chambre, votre salle de bain et votre cuisine.

Ces articles sont habituellement faciles à prendre une décision : est-ce que je garde ou non?

Sans plus tarder, les voici!

10 articles à se questionner pour activer son muscle du tri

1 - Souliers

Combien de paires portez-vous vraiment? Quand vous avez une soirée chic, lesquelles voulez-vous avoir dans les pieds, et ce autant la première heure que jusqu’à la toute fin? (Oui, ça peut être deux paires différentes ;-)

C’est le temps de porter un regard objectif sur vos chaussures, vous en aurez probablement 2-3 paires faciles à mettre dans un sac pour donner ou même jeter selon leur état…

2 - Tasses à café et à thé

Saisissez l'occasion de valider lesquelles vous utilisez régulièrement.

Tisanes, thé, café… j’adorais cumuler des tasses de différentes couleurs et grandeurs. La réalité? J’utilisais toujours les deux même! J’ai donc réduit de 20 à … 2, tout simplement.

Mon chum utilise aussi toujours la même tasse, nous avons donc désormais beaucoup plus d'espace sur notre tablette!

Tasse de café fumante de couleur verte dans une chambre
Photo by David Mao on Unsplash

3 - Produits sous l’évier

N’ayez pas peur, ouvrez l’armoire. Oui celle sous votre évier. “De cuisine ou de salle de bain?” Bonne question. Si vous la posez, celà veut dire les deux! Allez hop, vous êtes capables. Enlevez vos bouteilles presque vides et tous les accessoires qui s'y cachent et demeurent inutilisés. 

4 - Vêtements

Sans nécessairement faire le tri de l’ensemble de vos vêtements, vous pouvez jeter un premier coup d’oeil pour retirer ceux avec du boulochage ou des trous. Oui, les bas sont inclus dans cette pile!

5 - Magazines

Il y a toujours des magazines ici et là, près du sofa, sous la télé, à côté du lit. Si vous aimez les lire, ils ont cette facilité de se multiplier d’une pièce à l’autre! Ceci dit, si vous les avez lus, pensez à les apporter lors de votre prochain rendez-vous chez votre dentiste, coiffeuse, acuponcteur, etc. Le but? Passez au suivant!

Vous pouvez aussi découper seulement les pages qui vous intéressent (pour les mettre dans une chemise, on reste organisée!) et recycler le reste. Ou encore, choisir un endroit pour regrouper vos favoris et dire bye bye aux autres...

Femme qui feuillette un magazine sur un fond blanc
Vous avez beaucoup (trop) de magazines? Pensez à conserver uniquement vos numéros préférés!
Photo by True Agency on Unsplash

6 - Épices périmées

J’entendais récemment Marie Kondo dire que lors de ses visites chez des clientes, environ 30% des épices sont périmées. Des épices ont une durée de vie d’environ 2 à 3 ans. Vous pouvez faire le même exercice avec vos thés, qui eux se conservent en général 18 mois. Un conseil? Sortez toutes vos épices sur votre comptoir et regardez s’il y a une date de péremption. Si vous les avez depuis plus de 2 ou 3 ans, c’est probablement le temps de les mettre au compost!

6.1 - Médicaments périmés

Dans la même approche, un autre endroit facile dans une maison pour réduire est votre pharmacie. Combien de fois ai-je dû acheter des médicaments et il en reste toujours dans la bouteille?

Nos médicaments ont aussi une durée de vie, c’est un bon réflexe de garder notre pharmacopée à jour. Pensez à rapporter vos médicaments périmés chez un pharmacien pour qu’il en dispose de façon adéquate.

7 - DVD

Avez-vous une ÉNORME collection de DVD? Il est possible de réduire un p’tit peu, tranquillement mais sûrement. Quels films aimez-vous vraiment revoir? Gardez ceux-là et louez les autres au lieu d'acheter la boîte (vous pouvez aussi consulter Netflix ou toute autre plateforme pour voir s’ils sont disponibles).

8 - Literie

Que ce soit le nombre de draps, de couvertures ou de serviettes, vous trouverez probablement un surplus dans votre coin où la literie se trouve. Des taies d’oreillers? Nous en avions 4x trop comparés au nombre de draps… On pige pour réduire!

J'ai d'ailleurs utilisé des taies comme sacs pour les transporter dans un lieu qui recueille les dons. Pratico-pratique la madame. =)

Paire de pieds sous une couverture rose
Des draps et couvertures? Nous en accumulons toujours beaucoup... C'est un article relativement facile à faire son choix. Ma recommandation est de garder ceux que vous aimez et qui sont de bonne qualité.
Photo by Tracey Hocking on Unsplash

9 - Sacs réutilisables

L’article par excellence qu’on cumule plus ou moins consciemment… Justement, si vous donnez des objets, pensez à les donner dans des sacs réutilisables en même temps! Une double action d’un seul coup…

Je garde souvent 2-3 sacs réutilisables dans mon bac à donner lorsqu'une amie y trouve quelque chose d'intéressant!

10 - Paperasse et impôts 

Nous sommes entourées de papier. C’est tellement facile de cumuler des comptes, des lettres et autres documents au fil des mois et même des années. Récemment, je me suis questionnée sur combien d’années je devais garder mes impôts. La réponse : 6 ans.

Pour le seul tri de mes impôts, j’ai éliminé près de 2 pouces d’épaisseur de papier. Alors, imaginez les vieux comptes d’Hydro, de téléphone, d’internet, etc. Faire le tri de ses papiers peut prendre beaucoup de temps, mais si vous débutez par jeter un coup d’oeil sur vos impôts, ça peut donner un premier bon coup!

Série d'enveloppes avec des impôts qui datent de plus de 6 ans
Une façon facile de débuter son tri de papier? Examiner nos impôts... J'avais les miens depuis 2002, ouf!
Julie-Arsène

Avez-vous des articles à recommander pour activer son muscle du tri? Je suis intéressée à les connaître!

Vous voulez avoir plus d'astuces? La cuisine est une pièce où on découvre des articles qui dorment dans nos tiroirs... Pour en savoir plus, je vous recommande :

Désencombrer (pour de vrai) votre cuisine en 8 étapes