Vivre une Saint-Valentin minimaliste

Carte de Saint-Valentin To The Moon And Back
Photo by Mel Poole on Unsplash

Est-ce possible de vivre une Saint-Valentin minimaliste? Je dois vous admettre que j’adoooore la Saint-Valentin.

Oui, je suis d’accord que c’est une fête ultra commerciale. Le soir, les restaurants me semblent bondés de couples trop parfaits. Disons que ça m’irrite plutôt que d’être romantique!

Mais il y a un “je ne sais quoi” dans l’air du 14 février et je ne peux m’empêcher d’avoir un énorme sourire aux lèvres comme si j’avais gagné à la lotto.

Évidemment, je n’ai jamais eu un copain aussi enthousiaste que moi pour cette journée, mais tous se sont prêtés plus ou moins au jeu.

Assumons notre Saint-Valentin!

Pour les amatrices comme moi de Saint-Valentin, je vous ai prévu 14 activités possibles pour cette journée fantastique (je suis quétaine de même dans mes chiffres).

En tant que maman, on se rappelle qu’il y a 24h dans une journée, donc on peut célébrer notre amour de 7h le matin jusqu’au dodo, pas seulement de 19h à 21h.

Et en tant que minimaliste, je préfère des options éco-responsables et me tenir loin des bébelles du Dollorama - et qui ne dureront pas.

Voici mon p’tit palmarès minimaliste!

Image d'un coeur attaché sur une corde
Photo by Debby Hudson on Unsplash

Suggestions en tout temps

1 - Donner une fleur au lieu d’un bouquet : alors choisissez-la bien! L’industrie des fleurs coupées n’est pas toujours très rose, pensez à demander à votre fleuriste des choix locaux. Vous pouvez aussi tester vos talents d’origami ou de bricolage. Donnez de votre temps et de votre talent, c’est beaucoup d’amour ça!

2 - Donner une carte faite à partir de matériel recyclé ou même qui se plante pour se transformer en fleur

Quelques exemples de cartes à planter : la compagnie FlowerInk (découverte au Festival Zéro Déchet, vraiment sympa!) et les cartes Hubert Cormier.

3 - Une chasse aux trésors : c’est bien l’fun de transformer son chez soi en une aire de jeu! Quand je l’ai fait l’an dernier, j’avais acheté des chocolats en vrac cachés ici et là. Le sujet de votre chasse est propre à chacune, vous pourriez même faire une chasse aux trésors d’objets à se départir, celui ou celle qui a la plus grosse pile gagne la chasse… (Vous êtes quand même en train de lire un article sur un site minimaliste et d'une maman qui adore désencombrer!)

4 - Envoyer une carte par la poste ou un télégramme : imaginez la tête de votre chum quand il va ouvrir une enveloppe pour se rendre compte qu’elle est de vous! Quand le mien était en Nouvelle-Zélande et que nous étions à distance pour notre première Saint-Valentin, il m’a envoyé un télégramme. Wow, ultra romantique! 

Je vois sur le site de iTelegram que c'est environ 18$ au Canada, et que ça prend de 3 à 5 jours pour l'option de base. Option 24h à 29$. =)

5 - Aller porter le lunch de son chum à son bureau ou y glisser un mot doux dans son sac : quand je dis que je suis quétaine, I mean it. Si vous avez la possibilité de vous déplacer au bureau de votre chum, faites le détour! Et sinon, vous pouvez glisser un mot doux entre deux tupperwares…

6 - Jouez dehors : que vous soyez en famille ou en couple, c’est toujours agréable de se tenir par la main sur une patinoire, marcher dans un parc ou faire des simili pirouettes en raquette.

Si vous êtes à l’aise de vivre la Saint-Valentin en “décalé” cette année, l’organisme Les Amis de la Montagne offre une activité raquette en famille le dimanche 17 février, à 10h30 et 13h.

Vous pouvez aussi louer des patins à de nombreux parcs. Je peux vous assurer que je ne suis vraiment pas solide sur mes deux patins, mais mozus que j’ai eu du fun!

7 - Un lunch au lieu d’un souper : y avez-vous pensé? Vous n’êtes pas obligée de sortir en soirée, ça peut être sur l’heure du lunch. C’est tout aussi sympathique!

8 - Faire des sushis à la maison : Maman et papa en raffoleront, tandis que le p’tit pourra se mettre les doigts dans le riz avec permission. Tout le monde est gagnant et c’est beaucoup moins dispendieux que de commander. Est-ce que votre kit est prêt?

Et si vous vous sentez inspirée, sortez la recette de biscuits aussi. Miam miam!

Plateau de sushis avec sauce aux arachides
Photo by Ella Olsson on Unsplash

Quand le p’tit est couché

9 - Un massage à la maison : Sortez votre porto, faites "tchin tchin" puis “pile ou face” pour savoir qui donne le massage. Vous serez dans le confort de votre maison et vous pourrez sortir les chocolats après (ou pendant, c’est vraiment selon vous!).

10 - Le combo classique film-popcorn-chocolat : une excellente soirée pour revoir le film Les Aimants (ou tout autre film romantico-cute) et déguster des pots de Chocolat Favori ou faire honneur aux recettes de popcorn maison de Marilou. Par iciiiiii!

Assaisonnement à popcorn de Marilou
Sylvie Li, sur le site de troisfoisparjour.com

11 - Jouez, version jeux de société : je vais avoir l’air un peu nerd, mais je me rends compte à quel point les adultes aiment jouer tout autant que les enfants. Si vous avez un jeu de société qui se joue bien à deux et qu’il n’y a pas de mauvais perdant dans le couple (on veut quand même finir la soirée avec un sourire), c’est une option intéressante! Dans notre cas? Nous sommes trop mauvais perdants, prochain point…

12 - Jouez avec la température : si vous baissez le chauffage et tamisez la lumière dans votre chambre, vous pourrez vous dorloter et vous serez vraiment écologiques! (un peu d’humour =)

Si vous montez le chauffage, vous pouvez toujours enfiler vos nouveaux sous-vêtements (éthiques?) et lui dire “chéri, j'ai quelque chose à te montrer”.

Si vous avez une gardienne

13 - Allez au spa : J’adore le Strom à l’île des Soeurs et leur nourriture / vin est absolument divin. On a l'impression d'être en nature même si le centre-ville est tout près. Si vous voulez passer une soirée 100% détente, un spa est un excellent endroit à considérer.

13.1 - Un massage en duo : plusieurs centres de spa en offre justement, une bonne alternative si on veut se faire dorloter les deux en même temps et qu’on est moins du genre à être dans un bain avec 8 autres couples.

14 - Une pièce de théâtre, un spectacle de musique, une soirée d’impro : c’est le temps de sortir et de se faire plaisir! Si vous avez de l’énergie passée 20h, c’est votre soirée de gloire. Riez fort, revenez tard, et servez-vous un triple espresso le lendemain matin. 

Chères mamans, je vous souhaite une très belle Saint-Valentin!

Que vous soyez en couple ou monoparentale, nous sommes toujours entourées d’amour. Ouvrez grand les yeux, il est autant dans les yeux de votre petit dragon, votre partenaire que dans ceux de votre famille et entourage.

Bon 14 février!

Biscuits en forme de coeur
Photo by Debby Hudson on Unsplash