Petits et grands trucs pour réduire la taille de sa valise

Valise pour une femme avec un laptop Chromebook et appareil photo
Photo by Anete Lūsiņa on Unsplash

Plus votre valise sera grande, plus vous y mettrez des articles. C’est pratiquement une conspiration de l’univers, la même chose arrive avec nos tiroirs! Avez-vous un tiroir vide à la maison? Si oui, chapeau!

Quand on part en voyage, c’est avantageux de réduire la taille de sa valise. Non seulement votre dos vous dira merci, mais ça dégage les bras si vous devez vous occuper de votre petit dragon et vos déplacements du point A à B seront plus facile.

Voici quelques trucs pour vous aider à diminuer la taille de votre valise, ainsi que celle de vos co-voyageurs!

Force est de constater que d’un voyage à l’autre, je trimballe autant de choses pour une fin de semaine de 3 dodos que pour 3 semaines. Le plus difficile à réduire? Les chaussures!

Au Québec, nous avons un climat qui change rapidement, et ça peut être très différent entre la ville et la campagne. Et on se comprend que des bottes de pluie, ce n’est pas très petit… Heureusement, quand nous louons une voiture mes bottes de pluie passent inaperçues entre deux valises.

En avion? Le choix des chaussures est déchirant. Est-ce que je vais faire du sport? Avons-nous une sortie chic? Est-ce qu’il faut chaud? Mais le soir, est-ce qu’il va faire froid? Annonce-t-il de la pluie? J’aime bien mon confort, et encore plus dans mes chaussures. Déjà que j’ai les pieds plats, je ne veux pas avoir froid!

Bref, j’ai peu de remèdes aux chaussures… mais j’en ai pour bien d’autres choses! Les voici, juste pour vous. =)

Julie-Arsène devant un petit avion
Me voici il y a quelques années, lors d'un voyage à Hawaii!

Avant de partir

Avant le GRAND départ, j’ai deux conseils pour vous.

Le premier est de choisir un format petit de valise et facile à manier. Pour les carry-ons en avion, les compagnies aériennes publient habituellement les dimensions acceptées sur leur site. Pour un court voyage, c’est très chouette de voyager avec seulement une petite valise sur roulette et sa sacoche!

Mon deuxième conseil est de s’informer sur ce qui est disponible sur place. Les hôtels et AirBNB - par exemple - publient la liste des articles mis à votre disposition. Une façon rapide d’éviter les doublons!

Exemple d’articles à valider s’ils sont disponibles :

  • produits de bain comme le savon et le shampoing

  • trousse de premiers soins

  • séchoir pour les cheveux

  • serviettes de bain ou de plage

  • jeux de société

  • connexion Internet, pour valider quel appareil électronique apporter et s’il est préférable de télécharger vos films à l’avance

Deux exemples de haut-parleurs en version mini, parfaite pour le voyage
Deux exemples de haut-parleurs en version mini, parfaite pour le voyage. Intéressant pour les amateurs de musique!
Julie-Arsène

Pour les articles utilisés par plusieurs personnes comme un mini haut-parleur, les câbles pour charger l’électronique et le dentifrice, il est toujours possible de les séparer entre les valises des voyageurs.

Trucs pour réduire la taille des valises

Voici quelques idées pour vous aider à choisir un petit format de valise. Bien sûr, certaines astuces peuvent varier selon la nature de votre voyage, la durée et le climat. Prenez ce qui vous convient!

Julie-Arsène avec Coco, en Nouvelle-Zélande
Julie-Arsène avec Coco, en Nouvelle-Zélande
Julie-Arsène

Astuces pour réduire la taille de sa valise :

  • Pensez numérique : transformer vos papiers en version numérique pour avoir seulement l'essentiel sur vous comme vos cartes (crédit, assurance-maladie) et votre passeport. Ceci dit, n’oubliez pas vos chargeurs!

  • Idem pour les cartes géographiques : Il est possible de les télécharger et avoir une version “hors ligne” quand Internet ne sera pas au rendez-vous.

  • Guide de voyage : là aussi pensez numérique si une version téléchargeable est disponible. On peut faire la recherche avant. Personnellement, j’aime bien avoir mon guide Lonely Planet sous la main, principalement parce que j’ai peu de temps pour faire de la recherche avant… Ça c’est une autre histoire!

  • Imperméable au lieu d'un parapluie : plus facile à mettre dans sa valise et il vous sert de coupe-vent en même temps en cas de vent ou temps frais/froid.

  • Sans devenir trop gadget, il existe des sacs à dos versatiles comme avec une pile solaire pour recharger. Parfois un simple compartiment pour votre ordi permet d'éviter une pochette, etc. Ces sacs à dos sont conçus pour les voyageurs et peuvent même avoir des roulettes pour se faciliter la vie! Ils peuvent être dispendieux donc à considérer selon le nombre de voyages ou passez le mot pour le prêter!

  • Choisissez des matières qui ne se froissent pas, un souci de moins pour trouver un fer à repasser! Et souvent, ce type de vêtements est plus léger et prent moins d’espace.
  • Si vous devez vraiment avoir autant un kit chic que casual, mettez-vous en mode garde-robe capsule : mix and match! Dans ce cas, je choisis une robe plus chic, qui se roule bien, et ma veste - car l’intérieur est souvent climatisé - fonctionne autant avec mes shorts ou capri.

  • S'il fait autant chaud que froid durant votre voyage, la laine de mérinos est fantastique. Chaude et mince à la fois, elle vous comblera pour les deux climats.

    • Bonus 1 : c'est un auto-régulateur de votre température, donc elle garde au chaud en temps froid, et elle fait un excellent transfert de votre chaleur vers l’extérieur en cas de soleil de plomb ou d’activité sportive.

    • Bonus 2 : elle absorbe les odeurs, donc pas besoin de nettoyer son vêtement dès le moindre exercice ou transpiration!

  • Limitez les accessoires et favorisez les passe-partout (ceinture, bijoux, sac à main). Less is more...

  • Un de mes trucs préférés : utiliser des sacs ziplocs (légers, réutilisables, faciles à voir son contenu) au lieu de grosses pochettes qu’on finit toujours par remplir (oui oui, je parle de la pochette de produits!). Et si ça a un potentiel de couler, allez hop, dans le ziploc pour garder l’esprit tranquille.

  • C’est aussi le temps de sortir sa pochette de cosmétiques version minimaliste! Un fard à paupière, un rouge à lèvre, pas de blush. Par exemple, vous pouvez apporter une BB crème pour le matin et seulement un échantillon de crème de nuit. 

Petite pochette à cosmétiques rose avec des lunettes fumées et une paire de chaussures
Photo by S O C I A L . C U T on Unsplash

Parfois, la liste de voyage semble déjà à sa version optimale. Si vous cherchez à réduire, ça peut être aussi simple que de jeter un coup d’oeil à ses vêtements. Peut-être qu’un maillot de bain est suffisant au lieu de deux. Peut-être que 3 t-shirts répondront bien à vos besoins au lieu de 4.

Avez-vous un voyage de prévu bientôt?

Quelles sont vos astuces pour voyager en petit format?

Au plaisir de vous lire!