Comment créer sa garde-robe capsule

Jeune femme avec un chandail rouge et l'inscription "Tomato Soup"
Photo by Brooke Cagle on Unsplash

Connaissez-vous les garde-robes capsules? C’est un concept tellement simple que c’est comme dire bonjour! C’est une quantité limitée de vêtements qui donne un maximum de combinaisons possibles.

Les avantages? Ça va changer votre vie, tout simplement. “Ben voyons Julie-Arsène, tu exagères!” Tut tut tut, à peine… Avoir une garde-robe capsule permet de faire un choix facile de notre ensemble chaque matin, ça permet de désencombrer sa garde-robe et on sait que chaque morceau nous va à la perfection.

"J'ai commencé dernièrement ma capsule. Elle est encore grande, j'ai par contre rangé dans le tiroir du bas mes vêtements que je ne porterai pas cet hiver. C'est effectivement fou le temps que je sauve à choisir mon habillement quotidien!"
Sue Vo-Ho

Intéressées?

Le choix de nos vêtements est très personnel. C’est un peu la “seconde peau” que nous choisissons tous les jours. Ce que l’on porte en dit long sur nous et comment on se sent. Robe avec un tailleur, jeans et t-shirt, habillées en mou, on donne le ton de notre première impression en quelques secondes.  

“Haaaa, je ne me rappelais plus que j’avais ça!” était une phrase très courante quand je prenais le temps de faire le ménage de ma garde-robe quelques fois par année.

J’ai longtemps gardé des chandails, pantalons et vestons pour “quand j’aurai X occasion”. Mais quand cette dernière se présentait, je trouvais toujours une alternative à mon ensemble. La vérité? Je ne l’aimais pas tant que ça le veston. Oui il me faisait bien, mais j’étais inconfortable et mon style avait changé depuis son achat.

Garde-robe capsule de Julie-Arsène
Voici notre garde-robe : à gauche c'est mon chum, à droite c'est moi. Et oui, la boîte orange sur l'étagère est la nourriture du chat et j'ai même de la place pour mes prochaines lectures. Longue vie au capsule!
Julie-Arsène

Depuis que j’ai opté pour une garde-robe minimaliste, je gagne un temps fou chaque jour et j’aime tout ce que je porte. Je vous avoue que je suis un peu fâchée envers moi-même d’avoir dépensé autant d’argent en vêtements si peu portés et qui ont accumulé la poussière… Mais bon, c’est la vie! Je peux changer le futur. =)

1 - Désencombrer votre garde-robe

Avant de créer des ensembles avec ce que nous avons, il faut le faire : LE GRAND MÉNAGE. Et oui, il n’y a pas de raccourci mesdames! Une garde-robe encombrée entretient une vie encombrée.

C’est en me libérant de 2000 objets et en débutant par ma garde-robe que ma vie a complètement changé. Et pour le mieux. Simplifier ne serait-ce qu’une partie de votre maison, telle votre garde-robe, va libérer :

  • votre tête, avec moins de choix à faire tous les matins et laisser de la place pour d’autres décisions à prendre

  • votre coeur, car vous aimerez tout ce que vous portez et en tout temps (avouez que ça donne un boost!)

Astuce : placez tous vos vêtements au même endroit, incluant ceux dans l’entrée, le salon et ceux cachés dans vos valises. Regroupez-les par catégorie pour mieux faire le tri, ce sera beaucoup plus facile et vous aurez une vision d’ensemble : les chandails ensemble, les souliers ensemble, les ceintures ensemble, etc.

Pour chaque vêtement et accessoire, Marie Kondo recommande de se poser la question suivante : est-ce que ce vêtement vous apporte de la joie (does it spark joy)? L’autre option pourrait être “est-ce que je me sens bien quand je porte ce vêtement?” Quand la réponse est non, faites une pile pour donner (ou jeter, si le vêtement est en mauvais état).

Si vous gardez votre paire de chaussures à gros talons plats car vous êtes persuadées que ça reviendra à la mode, repensez-y. Les aimez-vous maintenant? Votre style d’il y a 10 ans sera-t-il le même dans le prochain 10, même si ça revient à la mode?

Même chose pour les vêtements achetés en voyage… J’ai acheté une jupe aucunement mon style mais chaque fois que je la voyais, je repensais à mon voyage. Finalement je me suis dit que mes photos accomplissaient le même but et j’ai donné ladite jupe car elle ne me faisait pas très bien (ce que les photos m’ont révélé, haha!).

Paire de chaussures bleues à talon haut
Photo by Andrew Tanglao on Unsplash

Vous n’aimez pratiquement rien dans votre garde-robe? C’est possible.

Évitez de garder des vêtements “en attendant que j’aille magasiner”, c’est le grand piège et ces vêtements “sans joie” resteront dans votre maison. Le but est de vous créer une garde-robe à votre image AUJOURD’HUI et de laisser le passé derrière.

Bye bye blouse bleu flash en satin que j’aimais à 20 ans quand je sortais tard tard tard...

2 - Créer votre garde-robe capsule

Il n’y a pas de nombre précis de vêtements à posséder pour une garde-robe capsule. La styliste australienne Wendy Mak suggère 30, qu’elle appelle son “Terrific Thirty”. Avec 30 morceaux, elle propose 1000 combinaisons possibles, c’est quand même beaucoup! Selon si on habite au chaud ou au pôle nord, on peut changer ou ajouter des hauts.

Livre "The capsule wardrobe" de Wendy Mak
Une excellente lecture pour découvrir quels morceaux sont essentiels à votre garde-robe capsule.
Julie-Arsène

Voici ce que Wendy Mak suggère comme contenu de garde-robe (son livre passe en détail chaque article avec des recommandations selon votre taille, je vous le conseille!) :

  • 7 bas (pantalons, jupes et short)

  • 6 hauts

  • 2 robes

  • 6 vestes / vestons / manteaux

  • 3 sacoches

  • 6 paires de souliers / bottes

Astuce : utilisez la règle du 80 / 20 pour équilibrer le style de vos vêtements. 80% de basics, 20% de flyé/coloré pour insuffler votre style!

Nous avons toutes des goûts et des formes différentes. Il n’y a pas de solution magique pour chaque vêtement. L’important est que vous soyez confortable et que vous aimez ce que vous portez!

Chandail blanc sur un anneau avec un mur de briques blanches
Qui dit garde-robe capsule dit aussi un classique t-shirt blanc! Col rond ou col en V, assurez-vous de choisir un tissu de qualité pour un passe-partout autant au bureau que durant la fin de semaine.
Photo by MODERN ESSENTIALS on Unsplash

3 - Finaliser vos ensembles 

S’il vous manque des morceaux-clés, oui c’est le temps de magasiner!

Quand vous magasinerez, gardez en tête :

  • Le bas du corps (pantalon ou jupe) est la base d’un ensemble. Commencez par trouver les bons pantalons et jupes avant de magasiner les autres morceaux.

  • On ne s’en sort pas : tout doit se coordonner ensemble! L’essence même de la garde-robe capsule est de faire du “mix & match”.

  • Choisissez des articles de qualité, surtout pour votre 80% de base qui vous suivront au fil des ans.

  • Si la forme de votre corps vous le permet, optez pour des jeans skinny et des pantalons cintrés. Ils se glissent bien dans les bottes et c’est toujours possible d’équilibrer avec des chandails un peu plus longs si vous voulez dissimuler vos hanches.

Petit rappel, que vous magasinez en personne ou en ligne, faites-vous une liste des morceaux recherchés et respectez-là! Ça peut être tellement tentant de succomber aux aubaines...

Je vous recommande aussi de magasiner seule pour éviter d’être influencée dans vos achats. Si vous n’êtes pas sûre d’un vêtement, ne l’achetez pas. Vous êtes à la recherche de coups de coeur uniquement!

***

Vous voilà désormais avec une garde-robe capsule.

Les saisons québécoises représentent un beau défi pour ajuster sa garde-robe, mais rien ne vous empêche d’avoir une garde-robe capsule par saison, ou de changer certains morceaux.

C’est d’ailleurs l’approche du projet 333, c’est-à-dire 33 morceaux pendant 3 mois. Encore une fois, on parle de 33 vêtements et accessoires, donc ça vous donne une idée d’un nombre de morceaux comme point de départ. Voici une vidéo bien sympa d'Amélie Happy pour décrire comment ça fonctionne!

Je pratique le projet 333 / garde-robe capsule depuis quelques saisons et j’adore. Ma garde-robe est visuellement joli (terminé les grosses piles à replier régulièrement!) et j’aime ma seconde peau. =)

Cet article est inspiré du livre de Wendy Mak et de mon expérience personnelle avec les garde-robes capsules. Je vous conseille fortement ce livre pour recevoir d’autres astuces par vêtement et pour votre style dans son ensemble. Il se lit très facilement!

Avez-vous tenté l’expérience d’une telle garde-robe? Est-ce que vous faites régulièrement le ménage de vos vêtements?

Vous auriez besoin d'un coup d'pouce pour réduire vos vêtements avant de considérer une garde-robe capsule? Découvrez le Défi 888, un programme en ligne que j'ai conçu spécialement pour les mamans!

Dès le début, je vous accompagne dans le tri de vos vêtements pour ensuite explorer le reste de la maison - tant qu'à avoir la piqûre! 

Ça vous dit plus d'espace, plus de temps et plus de zen? =)