12 articles que vous n’aurez pas à acheter en 2019

Plantes succulentes dans de petits pots en céramique blanche
Photo by Bernard Hermant on Unsplash

C’est la nouvelle année qui débute bientôt! Avez-vous hâte? Aimeriez-vous économiser un peu?

Je vous ai concocté une liste de 12 articles auxquels vous pourriez dire bye bye pour la prochaine année. Ou du moins essayer pendant les 3 premiers mois si c’est un rythme qui vous convient mieux.

Que vous débutez par 2-3 articles ou par les 12, ils sont relativement faciles à ne pas acheter. C’est surtout une question d’état d’esprit et de créativité!

Il vous manque une robe pour une soirée? Considérez l’emprunt à une amie au lieu d’en acheter une par exemple.

Prêtes? Commençons!

1 - Du papier d'emballage

J'ai les 3 mêmes rouleaux depuis des années et un sac de sacs cadeaux dans lequel je pige. Anniversaires, cadeaux pour quand on est reçu, temps des fêtes... Le papier d’emballage se transforme en 2019.

La tendance est aux emballages maison et c’est une bonne opportunité d'envelopper avec des sacs réutilisables ou avec un beau morceau de tissu (j’aimerais bien faire ça quand j’aurai passé à travers mes rouleaux!).

2 - Des rouges à lèvres, fards à paupières et à joues

Je me suis achetée un blush Chanel à mes 30 ans et je me rappelle encore le visage de la conseillère quand je lui ai demandé “combien de temps dure un blush habituellement?” Elle s’est retenue pour ne pas partir à rire!

Je l’ai toujours et il paraît peu usé malgré mon utilisation fréquente. La grande fan de cosmétiques vous le dit : vous êtes correctes pour un bout avec ce que vous avez déjà à la maison. Gardez vos favoris et on sort le reste… =)

Note : Selon Jean Coutu, les rouges à lèvres ont une durée d'environ 2 ans et les blush environ 3 ans. 

3 - Bijoux

J’adoooore les bijoux! Ils donnent une touche d’élégance et peuvent totalement transformer un ensemble. Ceci dit, ils sont probablement la catégorie d’articles la plus facile à éviter de consommer pour la prochaine année.

Pourquoi? Car nous en avons habituellement déjà un tiroir plein et finissons toujours avec les mêmes au quotidien! Je me suis gardée quelques paires de boucles d’oreilles pour les occasions.

Je remarque que c’est souvent les mêmes bijoux qui nous accompagnent quelques années et les autres font seulement prendre la poussière… Non seulement vous pouvez faire l’essai de ne pas en acheter, mais aussi d’en donner à la suivante!

4 - Des vêtements

Notre garde-robe regorge souvent de vêtements, au point de pouvoir magasiner dans ses propres valises et tablettes! Avez-vous vraiment besoin d’en acheter d’autres? Le défi de n’acheter aucun vêtement pendant une année permet de prendre conscience de tout ce que l’on consomme et surtout de ce que l’on a déjà.

Bien sûr, si vous avez besoin d’un soutien-gorge, sous-vêtements, chaussettes, etc. et bien allez l’acheter… L’exercice des vêtements est surtout facile avec les chandails, chemises, vestes, manteaux, pantalons, athlétisme et accessoires.

Vous pourriez aussi faire appel aux services d’une styliste pour avoir des idées sur comment agencer ce que vous avez déjà dans votre garde-robe.

C’est aussi une belle façon de découvrir la beauté des garde-robe capsules et de VRAIMENT porter ce que nous décidons de garder.

Panoplie de vêtements sur un rack avec un mur en briques blanches
Photo by Duy Hoang on Unsplash

5 - Des articles décoratifs pour la maison

En 2019, on n’achète plus la dernière housse aux couleurs du Pantone de l’année.

Réduisez! Notre réflexe est souvent d’ajouter des articles décoratifs jusqu’à ce que la pièce nous semble “bien”. Souvent, la clé du succès est plutôt de trouver LE bon article qui donne le ton.

Bref, faîte comme Coco Chanel avec ses accessoires mais en décoration : enlever le dernier article de décoration car il est probablement de trop.

6 - Des décorations pour les célébrations

La Saint-Valentin, l’Halloween et Noël sont quelques exemples où on a facilement tendance à acheter des décorations. Oui, il y a pleins de belles choses à vendre, mais si vous racheter des décorations d’Halloween à chaque année, et bien votre budget en souffre et ce n’est pas génial pour l’environnement.

Avez-vous vraiment besoin d’un autre centre de table, d’un kit de boules de Noël, de serviettes de table avec “Joyeuse Saint-Valentin” et d’une nappe qui sera utilisée pour un seul jour/mois de l’année? Ne vous laissez pas tenter par les décorations “du moment”! Allez jeter un coup d’oeil à ce qui se cache à la maison…

Mon amie Karine me comptait qu’elle est partie avec l’intention d’acheter un truc en magasin pour arriver à la caisse avec les mains pleines de décorations… Elle s’est dit “stop! allons voir à la maison d’abord.” Finalement, elle y avait tout!

Pour vos décorations / accessoires, pensez à privilégiez des teintes passe-partout pour les garder longtemps et à intégrer les bricolages de vos dragons dans vos prochains décors.

Ces derniers seront honorés de voir leur chef d’oeuvre mis en évidence et d’avoir participé aux décorations!

Décorations aux tons neutres
Photo by Joanna Kosinska on Unsplash

7 - Nouveaux gadgets électroniques

Saviez-vous que l’on compte plus de téléviseurs que d’individus dans une maison?

Et oui, nous en sommes rendus là. Ce qui m’amène à mes prochaines questions : avez-vous vraiment besoin d’une nouvelle télé? Et que dire du prochain iPhone? Non, il ne changera pas autant votre vie que la pub vous le promet.

Bien sûr, si votre cellulaire ou votre ordinateur rendent l’âme (comme j’ai pu l’expérimenter à quelques mois d’intervalles), c’est bien correct de les remplacer. Après tout, ces bidules font partis de notre quotidien et peuvent l’améliorer grandement.

L’objectif ici est plutôt de ne pas ajouter à ce que vous avez déjà.

8 - Des livres

A l’autre extrême des gadgets électroniques, je vous parle de livres. Vous en avez probablement des dizaines à la maison qui attendent d’être lus!

Si vous en voulez d’autres, les bibliothèques pourront vous fournir des histoires sans ouvrir votre porte-monnaie. Ou même lancer un appel à vos amies que vous cherchez des livres.

Si vous avez déjà une plateforme comme Kindle ou Kobo, vous pouvez avoir accès à des milliers de livres sans les avoir physiquement à la maison. Une alternative intéressante!

Encore une fois, l’idée est de réduire. Si votre auteur préféré publie un livre, vous êtes la bienvenue de l’encourager. Ca peut être physiquement comme électroniquement. Ce dont vous n’avez pas besoin, c’est d’acheter un nouveau livre par semaine qui va prendre la poussière et vous mettre de la pression pour le lire.

9 - Des produits chimiques pour nettoyer

On en parle souvent, l’avenir est au vert! Découvrez le bicarbonate de soude, le vinaigre et le savon de castille. Vous diminuerez énormément la quantité de produits sous l’évier et ça sera plus sain.

Et avec la possibilité d’achat en ligne, tous les produits écologiques le fun sont à quelques clics de notre porte.

Le livre Le Vinaigre Malin
Une bonne lecture pour découvrir toutes les possibilités du vinaigre.
Julie-Arsène

10 - Des plantes

Êtes-vous amatrices de plantes? J’ai un peu le pouce vert, surtout avec les cactus haha!

Je trouve que les plantes adoucissent une pièce (et certaines filtrent l’air, c’est un win-win =).

Avez-vous pensé à faire des boutures, soit à partir de plantes à la maison ou de chez des amies? C’est facile et ça grandit vite. Je vous l’accorde, nous sommes très “fan” de plantes chez nous et nous en avons acheté plusieurs quand nous avons emménagés.

En 2019, on va prendre une pause...

Depuis que nous faisons des boutures, je remarque que c’est un beau cadeau et que c’est facile à faire. Demandez à votre amie qui a le pouce vert de passer 1h ou 2 ensemble et d’avoir un crash course, boutures incluses!

Vous voulez une grosse plante déjà mature? Demandez à votre entourage ou regardez les sites comme As-tu ça toi? Plein de perles …

11 - Des coussins

On en a habituellement déjà trop… pigez dans ceux que vous avez ou changé simplement la housse Voilà, le tour est joué! C’est une façon simple de changer le look d’une pièce sans trop dépenser, votre portefeuille vous dira merci.

Nombreux coussins sur un lit
Photo by Anastasia Dulgier on Unsplash

12 - De la vaisselle

Des assiettes, des gros bols, des verres, des tasses .. quelle est la dernière fois où vous en avez acheté? Tentez une année de plus!

Et si vous avez besoin de couverts pour un événement, pensez à en emprunter à des voisins ou à votre entourage.

La seule exception : une paille réutilisable. La planète vous dit merci. =)

Bonus : stop aux espaces de rangement

Ce point n’est pas tant lié à l’achat mais à la location, quoique les deux impliquent une dépense!

La location d’espace de rangement est une industrie qui grandit à la vitesse de l’éclair aux États-Unis, et le Canada suit le pas. J’ai une amie qui m’a dit “Julie-Arsène, je pense déménager car j’ai trop de choses”.

Stop! Vous n’avez pas besoin d’une maison plus grande ni de louer du rangement, vous avez simplement besoin de moins.

Évidemment, il y a une différence entre un achat et un cadeau. On ne peut pas toujours prédire ce que les gens vont nous offrir et il se peut que vous ayez vraiment besoin d’une chemise ou d’un nouveau veston au cours de l’année.

Prenez cette liste avec un grain de sel, elle a pour but de vous inspirer (et de vous challenger un peu =).

Une autre approche avec cette liste pourrait être de déterminer un budget maximal pour l’année pour chaque catégorie. Exemple : 500$ en vêtements, 50$ en bijoux, etc.

Le but revient toujours à prendre conscience de ce que l’on consomme. Et avec un budget associé, ça nous oblige à se poser la question du “pourquoi” nous le voulons!

Avez-vous d’autres idées d’articles que vous voulez éviter d’acheter cette année? Ou réduire?

Vous voulez continuer d'économiser? Jetez un coup d'oeil à mon petit guide de résistance quand les aubaines se multiplient autour de vous... 

Petit guide de résistance au rabais (surtout quand c’est le temps des Fêtes)