Voyages et sorties : économiser en trouvant des alternatives

Julie-Arsène devant une maison à Hobbiton, en Nouvelle-Zélande
Lors de mon voyage en Nouvelle-Zélande, nous avons visité le -très- touristique Hobbiton. Comment réduire la facture? Amener son lunch, se tenir loin de la boutique souvenir et faire 2-3 "grosses" sorties durant le voyage.
Julie-Arsène

Au Canada, on compte 170$ de dette par ménage pour chaque tranche de 100$ en revenu. Bref, on dépense presque deux fois plus que ce que l’on rapporte. Choquant, non?

Lorsque l’on pense minimalisme, on pense habituellement à réduire et à réutiliser. Aujourd’hui je vous amène ailleurs, soit à laisser aller votre créativité!

Le minimalisme est une des nombreuses solutions pour moins dépenser, soit en achetant moins d’objets pour mieux apprécier ce que l’on a déjà. Ceci dit, quoi faire lorsque nous sommes déjà sensibilisées à diminuer les dépenses et que nous appliquons déjà des trucs ici et là?

Trouver une alternative

Vous voulez voyager sans mettre la moitié de votre budget en hébergement? En vol? Vous cherchez des activités à petit prix?

Parfois, vivre avec moins ne veut pas dire de rester chez soi et d'abandonner l'idée de voyager.

C’est pourquoi je vous partage des idées où il suffit simplement d’approcher sa situation différemment et d’y jeter un nouveau regard. Et, bien sûr, d’économiser!

Déplant "Open House Chicago"
Une belle découverte durant mon voyage à Chicago : des accès gratuits à pleins de lieux culturels et architecturaux!
Julie-Arsène

Voyages

  • Si vous cherchez à éviter de vider votre compte en banque pour des vacances, avez-vous pensé à faire un échange de maison/condo? Je ne l’ai pas essayé (encore), mais j’ai entendu de belles expériences.

  • Pour l’hébergement, une autre option est de magasiner les aubaines sur les hôtels ou utiliser Airbnb. J’opte souvent pour Airbnb, moins cher qu’un hôtel et plus local comme expérience. Évidemment, si vous êtes du type camping, vous pouvez économiser gros!

  • Osez demander à votre réseau, vous pourriez être surprise de l’hospitalité des gens. Peut-être que votre oncle a un chalet, ou une amie pourrait vous héberger le temps d’un week-end, qui sait?

  • Pour acheter un vol peu dispendieux, il est intéressant de consulter les sites à rabais, tel que Les Vols d’Alexi. Je me suis abonnée aux offres récemment et en plus d’être intéressantes, je reçois 1-2 paragraphes sur quoi faire à chaque destination. Bien sympa!

  • Si vous êtes flexible sur vos dates de voyage, là aussi vous pouvez économiser plusieurs centaines de dollars... Parfois quelques jours peuvent faire une grande différence dans son portefeuille. =)

  • Si vous voyagez avec peu de bagages (minimalisme, here I come), certaines compagnies offrent de petits prix fort intéressants. Attention! Les services sont souvent limités : pas de repas et les bagages dans la soute sont un extra.

  • Vols d’avion presque gratuits : vous pouvez utiliser des points Aéroplan, possible de cumuler via Visa. Oui la carte comprend des frais annuels et vous devez payer les taxes de votre billet d’avion. Selon mon expérience, j’ai tout de même économisé en utilisant mes points à chaque 3 ou 4 ans. Intéressant si votre crédit est bon!

  • Côté transport, prendre le métro et l'autobus - quand on est en ville - coûtent vraiment moins cher et permettent les arrêts spontanés. En plus, cela évite les maux de tête pour le stationnement...

  • Marcher, marcher, marcher (ou prendre un vélo) : une façon facile de voyager et de faire des rencontres, que ce soit dans un autre quartier de sa propre ville ou lors d'un voyage.C'est ma façon préférée de découvrir un endroit!

Sorties locales et en voyage

  • Vous aimez sortir? Restaurant, spa, activités en famille, etc. : explorez les sites tels que Groupon ou le site web de la ville visitée même. Vous pouvez y trouver des idées intéressantes par région.

  • J’ai découvert la beauté des parcs-nature à Montréal ces dernières années et leur entrée est gratuite. Une vrai oasis de verdure en ville. Les parcs de la Sépaq sont aussi une autre façon intéressante d’aller respirer de l’air frais. Et en plus, les chiens seront admis dans presque tous ces derniers à partir de 2019.

Eli au parc-nature qui pousse notre remorque-vélo
Nous avons eu l'occasion de visiter à quelques reprises les parcs-nature durant l'été. Eli a bien aimé! Ici au parc de la Promenade Bellerive, dans l'est de Montréal.
Julie-Arsène
  • Profitez des journées de la culture avec des entrées gratuites dans plusieurs musées, ou des activités gratuites / à petit prix dans les Maisons de la culture. Les musées offrent souvent une journée par semaine avec des réductions, je vous suggère de visiter les sites web des lieux qui vous intéressent pour connaître les meilleurs moments.

  • En voyage, les kiosques touristiques peuvent vous partager plein de trucs et suggestions selon votre budget. Par exemple, lors de mon voyage à Chicago, c'est de cette façon que j'ai découvert un événement ouvrant ces portes - gratuitement - une centaine de lieux culturels et architecturaux. 

Bouffe

  • Vous vous promenez en groupe? Partagez les repas! Les portions sont souvent généreuses au resto. Jetez un coup d'oeil à la table voisine... Vous pouvez aussi prendre votre lunch dans une boulangerie, moins cher que le resto et ils ont souvent des sandwichs ou mets locaux à petits prix.

  • Et souvent, vous en aurez plus pour votre argent dans les restaurants hors des circuits touristiques. Prennez le détour par une petite rue au lieu de celle principale, vous pourrez être surprises!

  • Pensez à cuisiner vos repas ou apporter vos collations, il suffit simplement de dénicher l'épicerie du quartier. =)

  • Vous souhaitez découvrir la nourriture locale? Les menus du midi sont souvent meilleur marché que ceux en soirée.

Et vous, avez-vous d’autres trucs pour économiser sur le coût et garder la qualité?

Je suis intéressée à connaître vos trucs!

Vous cherchez des astuces pour économiser? Jetez un coup d'oeil à cet article :

5 conseils pour vous aider à savoir si vous cherchez temps ou argent