Désencombrer (pour de vrai) votre cuisine en 7 étapes

Assiettes et bols sur des étagères
Photo by Brooke Lark on Unsplash

J’ai longtemps eu une cuisine avec des armoires bien remplies jusqu’au plafond et des étagères un peu partout. J’avais d’ailleurs suivi un cours en herboristerie et mon rêve était d’avoir une “bibliothèque” d’herbes.

Je m’imaginais avec au moins une trentaine de plantes séchées en pots - en plus des nombreux thés et du café - sur des étagères du plancher au plafond. Digne de l’univers d’Harry Potter!

Pourquoi le besoin d’une cuisine minimaliste?

Et bien pour les mêmes raisons que l’ensemble de ma maison : j’étouffais dans mes affaires.

J’ai pensé longtemps qu’avoir 10 chaudrons était la norme, d’avoir autant de spatules, en plus du malaxeur de ma grand-mère - qui était plus ou moins performant mais fort joli - et plusieurs grands plats “au cas où il y aurait de la visite”.

Mes tiroirs étaient pleins à craquer et j’avais des épices accumulées depuis belle lurette, encore une fois “au cas où”. Le constat est : je reçois rarement à la maison, je préfère sortir prendre un verre et c’est bien petit chez nous, soit moins de 700 pieds carrés!

Nous sommes bien au quotidien, mais en présence de quelques amis, disons que l’idéal est de sortir après l’apéro.

Accessoires de cuisine et vaisselle sur des étagères
Photo by Jason Leung on Unsplash

Se préparer à une bonne transformation

Quand je parle de transformation dans cet article, je m’en tiens aux objets de la cuisine et non à la grandeur de la pièce même. 

J’adore l’idée des grandes cuisines spacieuses avec énormément de comptoirs. C’est invitant et ça me donne le goût de cuisiner - et je m’éparpille beaucoup quand je cuisine...

Présentement, la réalité est un peu différente : nous avons une petite cuisine mais très aérée, ce qui donne une illusion de grandeur.

Quand vient le temps de faire mon tri, j’aime bien faire ce type d’exercice dès le début de la journée ou le soir, quand c’est tranquille et que (presque) tout le monde dort.

Vous pouvez sortir les gros morceaux sur la table ou sur le comptoir pendant que votre dragon est encore réveillé car ça fait du bruit! Quand votre p’tit fait dodo, allez hop! Un verre de vino et habillez-vous confortablement, c’est le bon moment pour passer à l’action.

L’autre option est le matin, quand tout le monde a terminé de la cuisine. Dans ce cas, un bon café fait l'affaire!

Temps à prévoir

Le temps nécessaire à désencombrer dépend de la quantité d'objets dans votre cuisine. 

Pour une cuisine de taille moyenne, vous pourrez faire un excellent tri approximativement en 3 heures - je sous-entends que vous ne serez pas dérangée!

Une méthode alternative est de faire 20-30 minutes tous les soirs pendant une semaine, quand votre petit fait dodo. 

Horloge avec potirons
Photo by Artem Riasnianskyi on Unsplash

Conseils pour désencombrer sa cuisine

Voici quelques conseils regroupés en 7 étapes pour garder le goût de cuisiner et vous libérer d’objets en même temps :

1 - Analyser comment vous utilisez votre cuisine

Êtes-vous une fine cordon-bleu qui est régulièrement en train de concocter un plat ou êtes-vous plus du type à commander? Recevez-vous fréquemment? Aimez-vous quand tout est pareil ou à l'aise si votre vaisselle est dépareillée?

Connaître vos actions vous permettra de mettre en valeur vos besoins et de faire des choix en conséquence.

2 - Ouvrez et videz l'ensemble de vos armoires et tiroirs

Je vous conseille fortement de sortir tous les objets inclus dans votre tri pour ensuite prendre une décision. Il est facile d’hésiter quand le plat ou le malaxeur est bien à l’aise sur votre étagère… Tandis qu’une fois sur le comptoir, on peut y jeter un nouveau regard.

3 - Commencer par les objets dont vous ne vous servez pas

Pour garder le momentum, je vous suggère de débuter par les objets qui sont le plus évident pour vous. Non seulement c'est facile, en plus ça débute votre activité avec force.

Recommandation personnelle : Débutez avec ce qui est très haut dans les armoires ou avec votre tiroir à ustensiles. Une mine d'or d'objets dont on avait souvent oublié l'existence... 

Tiroirs de cuisine et séparateurs en bois
Des séparateurs de cuisine? Un must pour ses tiroirs et garder un certain ordre! C'est aussi plus facile et rapide de trouver ce que l'on cherche.
Photo by Jarosław Ceborski on Unsplash

4 - Prévoyez votre ménage selon ces 4 piles : je garde, je donne, je recycle, je jette

Puisque nous cuisinons beaucoup au quotidien en plus de faire des portions pour les lunchs, nous avons gardé 5 chaudrons de différentes tailles. J’ai donné tous les autres!

Nous avons aussi une grande et une mini poêles. Notre wok a rendu l'âme il y a quelques mois et nous avons réalisé que nos chaudrons et une grand poêle répondent bien à nos besoins actuels. 

Bref, c'est là que vient en jeu le point 1 : comment utilisez-vous votre cuisine? Connaître ses besoins permet de faire de bons choix et de garder ce dont vous vous servez.

5 - Soyez critique envers vos accessoires de cuisine

Je prends le temps de faire un point uniquement pour les accessoires car ils sont omni-présents et en grande quantité dans une cuisine.

Utilisez-vous régulièrement votre casse-noix et votre zesteur? Laissez tomber “oui mais ma recette demande du zeste” si cette recette se fait 2x par année! J’ai eu un casse-noix pendant 15 ans sans jamais l’utiliser. OUT.

Pendant longtemps j'ai eu un pot à spatules sur le comptoir. Pourquoi est-ce que j'accorde cet emplacement de choix quand j'utilise mes ustensiles 3x par jour et qu'eux sont dans le tiroir? Après mon tri, j'ai gagné de l'espace dans mes tiroirs. J'y ai donc mis les quelques accessoires conservées et j'ai donné le pot avec les spatules en trop.

Bonus : plus de place sur mon comptoir!

Surface de cuisine avec pot à spatules, fleur, café et autres objets
Est-ce que vos surfaces sont le meilleur endroit pour y placer vos articles de cuisine? Posez-vous la question! Moins d'objets vous permettra de nettoyer plus rapidement et aérer votre espace.
Photo by Mitchell Henderson on Unsplash

6 - Opter pour de la vaisselle passe-partout

Justement, au lieu d’un zesteur, j’utilise ma râpe à fromage avec de très petits trous. Mon pichet me sert autant pour arroser mes plantes, garder de l’eau froide dans le frigo que pour préparer ma kombucha.

Nous avons aussi récemment fait l’acquisition d’un Instant Pot, quelle merveille! Avec mon crockpot affectueusement surnommé "crackpot”, j’ai pu donner quelques chaudrons et mon cuiseur à riz. Mon crackpot me permet aussi de cuisiner sous pression, ou lentement, ce qui donne un coup de pouce selon l’horaire de la journée.

Un Instant Pot sur mon comptoir de cuisine
Notre nouvelle petite bête, un Instant Pot qui en fait beaucoup! Parfait pour réduire son nombre de chaudrons et avoir l'option de choisir une cuisine rapide ou lente, selon l'horaire de la journée.
Julie-Arsène

7 - Débarassez-vous des boîtes encore fermées

Si vous avez des boîtes cachées dans le garage, le sous-sol ou une garde-robe avec des objets de cuisine, je vous suggère de vous en débarrasser sans même les ouvrir. Si un objet est aussi loin des yeux (et de la cuisine), peut-être n'a-t-il plus sa place sous votre toit... 

Les bienfaits d’une cuisine épurée

Épurer une cuisine se fait en quelques heures ou en une fin de semaine, dépendamment de sa taille. Personnellement, je trouve que cuisiner est beaucoup plus facile maintenant que j’ai mes “classiques” et que je n’ai pas à fouiller longtemps dans mes tiroirs pour trouver ce dont j’ai besoin.

C’est aussi un sentiment de clarté que j’ai gagné, et moins de frustration à trouver des articles qu’on finit par déplacer plus souvent qu’à utiliser.

En gardant seulement les livres de cuisine, la décoration et le contenu des tiroirs qui m’intéressent vraiment, j’ai une pièce où je me sens bien.

***

Allez hop un verre de vin et une musique jazz, c’est le temps de préparer le souper!

Femme qui cuisine
Photo by Becca Tapert on Unsplash

Vous voulez en savoir plus? Découvrez comment faire 6 produits maison pour votre salle de bain avec des ingrédients déjà dans votre cuisine :

Salle de bain : idées maison pour faire 6 produits