Dans quel ordre devrais-je désencombrer ma maison?

Salon désencombré avec un plancher en bois et une chaise confortable
Photo by Karolina Szczur on Unsplash

Avez-vous commencé à désencombrer pour vous retrouver, des heures plus tard, assise par terre avec 1000 photos autour de vous et plus de piles de papier qu’il y en avait initialement? Moi aussi!

Combien de fois me suis-je assise par terre avec mes caisses du cégep et d’université pour me dire : ok, on réduit!

Il y a toujours ce moment où le chaos semble avoir pris le dessus, puis la joie de transférer ses piles au recyclage, à donner et dans la poubelle. Youppi, j’ai réduit! Mais après, je recommençais l’exercice l’année suivante, puis l’autre et l'autre... 

Après beaucoup d’essais et erreurs au fil des années, j’ai compris qu’il y a un ordre préférable pour débuter son "ménage de printemps minimaliste". Cet ordre facilite la prise de décision et permet de nous donner un momentum, ingrédient essentiel pour désencombrer sa maison avec succès.

D’ailleurs, l’auteur Joshua Becker - que j’adore - publie un livre sur le sujet dans quelques semaines, j’ai bien hâte de lire son livre! Ce livre est entièrement dédié à désencombrer sa maison, et je me croise les doigts que l'ordre proposé par lui et moi soit similaire!

Le livre de Joshua Becker : The Minimalist Home
Le plus récent livre de Joshua Becker, minimaliste reconnu aux États-Unis. Il donne des trucs et astuces pour désencombrer chaque pièce de sa maison et le livre sort en décembre 2018.

L’ordre idéal pour réduire sous son toit

Tel que mentionné ci-haut, avoir un ordre (et une méthode) augmente les chances de réussir votre exercice en :

  • Facilitant la prise de décision envers chaque objet (non, il ne faut pas débuter par le sous-sol!)

  • Créer un momentum pour que l’exercice soit agréable et un succès pendant le processus (oui, on débute par sa propre garde-robe mesdames car c’est facile et ça permet de montrer l’exemple =)

Bien sûr, cet ordre n'est pas coulé dans le béton, voyez-le plutôt comme un guide pour vous aider et pour garder la motivation.

1 - Votre chambre

Votre chambre est l’endroit idéal pour débuter. Soyons franches, on parle principalement de votre garde-robe et de vos tiroirs!

Pourquoi y débuter? Parce que nos vêtements sont habituellement nos propres choix, donc s’en départir ne va pas créer la crainte de déplaire à son entourage.

IMPORTANT : ne touchez pas à la section de votre chum! Si vous voulez l’embarquer dans l’aventure, ça doit venir de lui-même. Peut-être sera-t-il inspiré en voyant le résultat de votre propre section…!

Astuce : si vous avez pris ou perdu de poids, posez-vous la question sur quelles tailles vous voulez garder et lesquelles vous êtes prêtes à laisser-aller AVANT de débuter votre ménage.

Quand j’ai fait les garde-robes de ma mère, elle a décidé que tout ce qui était de taille 6 et moins étaient OUT, c’était un premier filtre facile à respecter et qui l’a aidée à garder le cap.

Le livre de Wendy Mak : the capsule wardrobe
Une approche facile pour réduire la quantité de vêtements dans sa garde-robe est d'en avoir une... capsule! Le livre de Wendy Mak est idéal pour savoir par où commencer. Avec seulement 30 morceaux, elle vous propose 1000 combinaisons possibles.
Julie-Arsène

Si vous avez des boîtes de souvenirs cachées dans votre garde-robe, mettez-les au sous-sol ou dans votre locker pour l’instant. Prendre une décision envers les souvenirs est le plus difficile : non, ce n’est pas le bon moment…

2 - Salle de bain

Arrivée à la salle de bain, vous devriez avoir déjà un momentum et quelques sacs à sortir. Félicitations, vous êtes sur la bonne voie!

Des exemples de questions à se poser :

  • Qu’est-ce que vous voulez réduire : produits, cosmétiques, literie?

  • Pourquoi voulez-vous réduire : gagner de l’espace, garder seulement les produits que vous utilisez vraiment, trouver plus facilement ce que vous cherchez?

La partie facile est habituellement de dire bye bye aux pots presque vides qui s’accumulent sous l’évier. La partie la plus difficile est de dire bye bye au rouge à lèvres ou crayon à 30-40$ qu’on utilise 2 fois par année. Ou tous les accessoires à cheveux pour “quand on aura à nouveau les cheveux longs” (c’est moi ça….).

Bonne chance!

3 - Votre cuisine

La cuisine, c’est du sérieux au sens qu'il y a énormément d’articles - utilisés ou non. Ils sont habituellement bien confortables dans des tiroirs, cachés du regard.

Alors pourquoi s’en séparer? Peut-être en aurez-vous besoin lorsque vous ferez un prochain souper pour de la visite?

Avec le temps, je vois la cuisine de 2 façons :

  • la chef que je suis vraiment, celle du quotidien

  • la chef qui souhaite secrètement passer à Chef’s Table sur Netflix et qui veut épater la galerie

Si vous lisez ce blogue, vous savez que je reçois peu et mes talents culinaires ne sont pas de Chef’s Table, j’ai fait la paix avec ça! Le but est de garder en tête la chef que vous êtes vraiment quand vous ferez le ménage de votre cuisine.

Garder des trucs pour une recette qui va épater la galerie mais qu’on a toujours pas utilisé? Non merci!

Des chaudrons sur une tablette qui est tout près du plafond et qu'on n'utilise pas? Non merci!

Photo d'une salle à manger avec un chat sur la table de cuisine
Si votre salle à manger a autant d'articles que votre cuisine, faites les deux en même temps! C'est plus facile par catégorie qu'en deux coups. Et même si vos objets sont à la vue, sortez-les des étagères pour prendre une décision éclairée.
Photo by Paul Hanaoka on Unsplash

Astuce! Sortez tous les objets de vos tiroirs et de vos armoires avant de prendre une décision, et regroupez-les par catégorie : assiettes ensemble, les bols, les tasses, les chaudrons, les grands plats, les ustensiles, etc.

C’est plus d’effort mais ô combien efficace!

4 - Votre salon

Le salon est un espace utilisé quotidiennement, c’est pourquoi il est recommandé de s’y “attaquer” rapidement. On peut expérimenter rapidement les bienfaits et donner le goût au reste de la famille.

Dans notre salon, nous avons un bac à jouets associé au mantra : tous les jouets doivent y entrer. Eli doit y avoir accès pour être capable de ranger par lui-même quand il a fini avec un jouet.

Si votre rangement est 2 mètres au-dessus du sol, vous n’aurez pas beaucoup d’aide pour ranger…

Enfant sur un cheval en toutou
Déterminer le but de chaque pièce permet de prendre des décisions plus facilement. Par exemple,est-ce que votre salon est dédié au jeu ou à la détente?
Photo by zhao tian on Unsplash

Astuce : déterminer l’utilisation que vous voulez faire du salon AVANT de débuter votre tri.

Est-ce un espace de détente? Si oui, je suggère de sortir les jouets et garder uniquement les livres (incluant ceux de votre enfant). A l’inverse, si c’est un espace pour s'amuser et socialiser, prévoyez où seront rangés les jouets, la télévision, etc. Cela sous-entend aussi que les livres peuvent être dans une autre pièce puisqu'ils sont associés à la détente. 

Si ce n’est pas fluide après quelques jours, le salon est une pièce facile pour rectifier le tir car on y retrouve moins d’accessoires que - par exemple - dans la cuisine.

5 - Chambre des enfants et salle de jeux

À ce stade-ci, je vous suggère d’inclure vos enfants dans l’exercice s’ils sont assez grands. Ils ont vu votre motivation et ils bénéficient déjà d’un salon plus spacieux et d’une cuisine plus fonctionnelle.

Astuce 1 : aidez-les à choisir ce qu’ils veulent garder pour leur chambre et / ou leur salle de jeux. C’est toujours plus durable quand ça vient de la personne même. Bien sûr, vous pouvez leur donner un coup de pouce!

Si votre petit dragon est d’accord pour que sa chambre soit dédiée aux activités calmes (et au sommeil, évidemment), il sera facile de garder les livres et de sortir tous les autres jouets (pour qu’ils soient dans le salon ou la salle de jeux par exemple).

Si, à l’inverse, les jouets sont dans la chambre, choisissez-un espace défini pour les ranger. Ça peut être une commode comme un bac.

Vous pouvez demander à vos enfants leurs jouets préférés pour orienter l’espace avec leurs activités préférées.

Par exemple, un tapis avec des pistes de course permet d’isoler le bruit, de garder les pieds plus au chaud et d’être inclus dans le jeu en même temps! Utilisez de la peinture à craie sur les murs peut décorer tout en pratiquant l’art de vos petits. Bonus, ça prend peu de place, yessss.

 

Montagnes créées avec de la peinture à craie dans la chambre d'Eli
Pour la chambre d'Eli, nous avons créé des montagnes avec de la peinture à craie un peu partout dans sa chambre. Parfait pour laisser la place à la créativité sans prendre trop de place physiquement.
Julie-Arsène

Astuce 2 : Assoyez-vous par terre pour être à la hauteur de votre enfant et mieux comprendre comment il voit la pièce. Imaginez leur quotidien, les gestes qu’ils font au cours de la journée : monter / descendre du lit, choisir leurs vêtements, ranger les jouets ou prendre un livre, etc.

Si vous avez reçu beaucoup de vêtements pour “quand vos enfants seront plus grands”, je suggère de les garder dans la chambre même et dans un espace délimité. Ça évite d’accumuler trop de vêtements et en les gardant à la vue, on peut garder plus facilement le compte.

6 - Salle à manger et 2e salon

Si vous avez une salle à manger, un 2e salon ou toute autre pièce du même type, c’est le bon moment pour les approcher! Votre momentum est à son plus fort et vous connaissez l’approche : à quoi vous sert cette pièce et comment peut-elle améliorer votre vie?

Ces pièces ont souvent moins d’objets, mais ces derniers sont bien choisis et peuvent avoir une forte connotation émotionnelle tels des souvenirs de famille ou de voyage. Prendre une décision face à ces derniers demande plus d’effort, d’où l’importance de garder ces pièces (et objets) pour la fin.

C'est aussi le moment où notre "muscle" de désencombrement est bien aiguisé. Peut-être voudrez-vous repenser l'utilisation de la pièce même?

7 - Espace de rangement (tel un locker ou un sous-sol)

On garde les espaces de rangement pour la fin! Ils regorgent habituellement d’objets à caractère émotionnel : souvenirs de voyage, d’école, photos, bibelots, etc.

Tout l’exercice amène à ce moment-ci : vous avez pris des décisions sur l'ensemble de la maison pour activer le plus possible votre muscle et prendre des décisions plus facilement.

Porte de garage avec une bicyclette devant
Saviez-vous que 1 personne sur 4 ont un espace de garage double sans pouvoir y stationner aucune voiture, et 1 personne sur 3 peuvent y stationner seulement une? Les garages sont l'endroit tout indiqué pour accumuler, c'est pourquoi on le fait en dernier!
Photo by Kevin Wolf on Unsplash

Astuce : posez-vous les mêmes questions pour chaque objet. “Comment est-ce qu’il améliore ma vie? Est-ce un souvenir positif ou est-ce que ça me rattache à un passé qui n’existe plus?”

Laisser aller ses souvenirs permettent de rompre avec le passé et de laisser de la place à de nouveaux.

Les faux arguments

  • Il me manque de l’espace : non, c’est vous qui avez trop de choses! Changer son mindset ouvre un monde de possibilité. Par exemple, vous pouvez sélectionner 1-2 bacs et TOUS les jouets doivent y entrer. Votre enfant peut faire sa propre sélection, il adorera être impliqué et vous pouvez donner ensemble les autres jouets. Nos enfants peuvent ainsi apprendre sur le partage et concrètement aider autrui.

  • C’est un héritage de famille : est-ce que cet objet vous rend heureuse? Est-ce qu’il améliore votre vie? Si la réponse est non dans les deux cas, pourquoi le gardez-vous? Vous pouvez toujours demander à d’autres membres de votre famille s’ils sont intéressés par le dit objet, et annoncer vos couleurs que sinon il sera vendu.   

  • Cet objet va me servir un jour : peut-être, mais si c’est le cas, vous pourrez toujours emprunter de grands plats à vos voisins, ou une pelle, ou des articles de jardinage (si vous êtes en condo et n’avez pas de terrain), etc. Vous pouvez aussi louer plusieurs articles. Essayez!

Il y a tellement de choses à dire sur le sujet! J’espère que cet article vous a aidé sur l’ordre idéal pour désencombrer chaque pièce, question de vous donner un coup de pouce.

Et surtout, BRAVO pour votre initiative!

Désencombrer votre maison va changer votre vie pour le mieux. =)