Voyager mini en famille

Série d'étiquettes de valises sur fond blanc
Photo by rawpixel on Unsplash

C’est le temps du grand départ pour (enfin!) les vacances. Vous voulez passer moins de temps à préparer les bagages et être moins essoufflée quand vous entamez la route? Moi aussi!

J’ai souvent voyagé solo et récemment, ma vie a complètement changé pour une vie familiale, à mon plus grand bonheur. Mon chum et moi avons adopté au Vietnam (donc voyage en avion) et cet été nous avons voyagé aux États-Unis (en voiture) avec notre petit dragon et la chienne Coco.

Mon fils Eli avec nos bagages pour une semaine de vacances
Voici nos bagages pour une semaine de vacances! Il manque seulement la poussette dans la photo, qui est de l'autre côté de la voiture.
Julie-Arsène

Avec les années, j’ai développé quelques trucs pour réduire la taille de ma propre valise, mais j’ai dû me réajuster pour la “version familiale”. Premier constat : ça prend du temps faire LA liste de voyage pour tout le monde, mais ça vaut le coup quand vient le temps de préparer les valises.

Pour notre roadtrip d’une semaine aux États-Unis, nous avons magasiné les voitures de location, et puisque c’est moins cher avec Communauto, j’ai fortement suggéré à mon chum cette option. Il était extrêmement sceptique avec un chien, un enfant et tout le kit qui vient pour une semaine en vacances : les Yaris et Prius C sont relativement petites. Ceci dit, Communauto offrent désormais des voitures familiale (Prius V) - donc plus d’espace! - alors nous avons choisi cette option.

Voiture Communauto familiale
Julie-Arsène

A ma grande surprise, nous avions un nombre très raisonnable de bagages, au point de nous questionner si nous avions pu prendre une Prius plus petite. Coco était contente d’avoir de l’espace, et nous avons rapporté en masse de bière locale, alors finalement c’était un bon choix!

Notre Airbnb était une maison très confortable avec tout le matériel pour la cuisine, la salle de bain et la literie, donc nous pouvions nous dégager de ces objets et focuser sur nos vêtements et quelques condiments.

Histoire de poussettes 

Nous avons jasé très longtemps à savoir quelle poussette ferait la route avec nous : notre poussette parapluie utilisée au quotidien, celle tout terrain / trailer, ou le porte-bébé?

Quelques jours avant le voyage, nous avons acheté une Mountain Buggy relativement tout terrain et vendu celle parapluie. Puisque notre poussette-trailer prend beaucoup de place, c’est la Mountain Buggy qui a fait la route! Et au final, Eli a marché pratiquement tout le voyage… mais ça nous ne pouvions le prévoir. =)

Eli en poussette lors d'une semaine en vacances
Julie-Arsène

J’ai été surprise quand mon chum m’a dit “il faut aussi prévoir le lit de Coco”, soit un coussin immense de plus d’un mètre de large. “Euh mon chéri… je pense que Coco va s’en sortir très bien sans son lit-coussin pour une semaine”. Bref, nous avons relevé le défi dans une Communauto, sans lit pour Coco, et avec une poussette!! (Comme quoi tout est une histoire de choix.)

Assez parlé de moi, c’est avec grand plaisir que je vous partage certains trucs pour garder l’aventure positive en famille et réduire la taille de vos valises.

En général

  • Vous pouvez transformer l’acte de faire sa valise en jeu avec vos enfants! Placez la valise sur leur lit et donner le défi que tout doit y entrer pour les vacances (avec révision parentale bien sûr). Puisque mon dragon est petit, j’ai utilisé une valise à photographie pour y mettre ses vêtements (les couches et jeux était dans un autre sac). Petit, compact, un défi plus facile que prévu que j'ai relevé pour une semaine de linge!

  • Faites du repérage : épicerie, pharmacie, parcs, sorties, etc. Vous éviterez un temps fou et vous pourrez faire vos valises en conséquence. Avant de partir (et surtout nous étions en campagne), nous avons repéré l’épicerie, le parc, le café du coin et l’équivalent de la SAQ (essentiel pour les parents).

  • Pensez à apporter une petite glacière, parfaite pour les pique-nique et pour la route. Nous réutilisons une boîte Marché Goodfood avec un ice pack, ça fonctionne à merveille.

  • Apportez seulement le nécessaire au niveau numérique : avez-vous vraiment besoin de votre laptop, de celui du conjoint et de la tablette, en plus des cellulaires? Quel type de vacances recherchez-vous? Et gardez en tête qu'une fois sur place, vous aurez probablement accès à une télé pour vos “movie nights”.=)

Pour recevoir des trucs spécialement conçus pour votre valise de maman, découvrez :

Faire sa valise, version minimaliste

Les jeux

  • RAPPEL : tout est un jouet. Une boîte en carton, une bouteille en plastique vide, un tupperware, un dépliant, etc. Pensez à traîner 2-3 crayons lavables dans un ziploc, vous pourrez les sortir au restaurant sur les napperons ou sur des feuilles brouillon ramassées en route.

  • Ceci dit, il peut être agréable de jouer en famille et pas nécessairement à la chasse au tupperware. Pensez à des jeux compacts et adaptés à votre famille, tels que :

    • un jeu de carte

    • un frisbee

    • un ballon gonflable (parfait pour la plage ou la piscine, et ça se dégonfle dans les bagages)

    • 1-2 livres pour votre enfant (éviter ceux musicaux pour les passagers et votre propre santé mentale, après tout, ce sont des vacances!! Le seul musical qu’on traine par chez-nous est “sounds of nature”, ça maman aime).

    • un jeu de société (à vrai dire celui qu'on apporte est pour les parents!)

***

Bientôt je vous partage des trucs encore plus précis pour les valises de bébé, enfants et soi-même.

L’objectif n’est pas d’être parfaite, simplement de commencer!

Avez-vous d’autres trucs quand vous voyagez en famille? Est-ce que cette liste vous aide?

Vous aimez les aventures de famille?

Découvrez la nôtre et comment mon chum, notre p'tit dragon Eli, notre chienne Coco, notre chatte Miss Watson et moi-même cohabitent dans un petit condo :

Vivre en famille dans moins de 700 pieds carrés