Vivre en famille dans moins de 700 pieds carrés

Porte-clé avec une petite maison en bois
Photo by rawpixel on Unsplash

Plus je vieillis, plus il semble que j’habite dans un espace petit.

Quand j’étais petite, je me rappelle être dans le cabanon de ma cousine et me dire: “Admettons que ce soit ma maison, comment je l’optimiserais? Qu’est-ce qui irait où? Quel est l’essentiel?”

J’étais destinée à une vie minimaliste déjà à 7 ans!

J’ai toujours choisi mon lieu d’habitation par un mélange d’utilité et de coup de coeur. Notre condo actuel est plutôt un mélange de choix et de contraintes.

Cela dit, un grand motivateur était que nous voulions habiter volontairement petit pour respecter notre philosophie minimaliste.

Après m’être libérée de 2000 objets, je voulais éviter de remplir à nouveau des pièces et des étagères. Et avec un enfant, un chat et un chien, disons que mon chum et moi aimions l'idée du minimalisme en famille.

Julie-Arsène et Eli dans un parc
Moins d'objets pour avoir plus de temps pour des activités? Absolument!
Julie-Arsène

Critères pour choisir son chez-soi minimaliste

En tant que minimaliste, on peut habiter un petit espace, comme on peut en habiter un grand. L'approche est plutôt de viser une quantité raisonnable d'objets (et avec laquelle on se sent bien) versus la grandeur de sa maison. 

Chaque famille a ses propres besoins et je vous avoue que présentement, la nôtre optimise chaque petit recoin de notre 638 pieds carrés montréalais.

L’important pour nous est que chacun ait son coin DANS le condo et ses repères à l’EXTÉRIEUR du condo.

Car habiter un endroit, c’est autant l’intérieur que les alentours.

Quand est venu le moment d’acheter, mon chum et moi avions fait un top 5 de nos critères importants et notre top 5 de nice to have.

Voici des exemples de questions que nous nous sommes posées :

  • Voulons-nous une 5e pièce ou non? Elle servirait de bureau, mais nous travaillons déjà sur la table de cuisine ou dans les bibliothèques du quartier…

  • Justement, y a-t-il une bibliothèque ou un café dans le quartier pour y travailler?

  • Est-ce qu’on préfère le rez-de-chaussée (accès à une cours et un jardin, en plus d’être plus facile pour la poussette) ou le dernier étage (meilleure luminosité et personne qui nous marche sur la tête)?

  • Est-ce lumineux? Hauts plafonds? Bien insonorisé?

  • Quelle est la distance maximale d’un métro avec laquelle nous sommes à l’aise?

  • Avons-nous facilement accès à pieds / vélo à une épicerie ou fruiterie, banque, dépanneur, etc.?

  • Pour Eli, y a-t-il dans les environs un parc avec des jeux et une garderie?

  • Pour Coco, y a-t-il un parc à chien près? Qu’en est-il d’un vétérinaire + commerce pour acheter sa nourriture ainsi qu’à notre chat?

  • Est-ce un quartier sécuritaire pour notre famille?

Coco qui mâchouille un gros bâton dans le gazon
Notre chienne Coco a même trouvé quelques terrains de verdure en plein milieu urbain pour se dégourdir les jambes.
Julie-Arsène

Rester en forme

“Vous allez avoir un enfant, voyons un 3e étage! C'est un peu fou, non...”

Plusieurs de notre entourage ont sourcillé quand on leur a dit que notre condo était si petit ET au 3e étage. Je leur ai répondu que ça évite un abonnement au gym car ça brûle des calories de gérer un enfant, une poussette et un chien quand on va se balader!

Pour rester en forme, le 3e étage n’est pas obligatoire, bien sûr. Vous pouvez miser sur les gyms du coin, les stations pour adultes dans les parcs (vous avez juste à vous y pointer avec vos espadrilles!), ou encore dérouler votre tapis de yoga qui, une fois rangé, prend peu de place.

Et parfois, juste être maman et courir après son p’tit est un entraînement en soi...

Mon fils Eli qui court sur la route avec maman à ses côtés
Voici mon dragon lors d'un séjour en vacances. On court, court, court!
Julie-Arsène

La visite

“Vous ne pourrez pas recevoir ben ben…” Oui c’est vrai, disons qu’il n’y a pas trop d’invités chez nous.

Entre vous et moi, je suis un brin sauvage et je préfère les petits groupes à la fois. Et vivre dans un petit espace veut dire que lorsque l’on voit des gens, on sort, ce qui est excellent pour le commerce local!

Si vous aimez recevoir, favorisez des meubles qui se bougent facilement.

Par exemple, une table à manger petite et légère pourra  facilement être déplacée. Une table d’appoint sur roulette servira pour y mettre des bouchées et faire un style “buffet” au lieu d’un repas assis.

Vous pouvez considérer des meubles modulaires, tel que notre sofa Ikea qui sert de coffre tout en se transformant en lit double.

Eli jouant dans une couverte sur le sofa gris ikea
Ce sofa a 3 fonctions : on peut y ranger des objets dessous, il se transforme en lit, et bien sûr on peut s'y asseoir. Ou jouer à se cacher sous la couverte comme Eli...
Julie-Arsène

Électronique et bureau

“C’est un 4 ½, vous n’avez pas de bureau...”

Effectivement, nos laptops nous permettent de travailler sur le balcon, dans la cuisine, dans la chambre, à la bibliothèque ou dans les cafés.

Vivre dans un espace plus petit est une excellente occasion de reconsidérer la notion de bureau (surtout si vous travaillez de la maison!) et de miser sur des appareils électroniques comme un portable ou une tablette, plutôt que d’avoir une tour branchée.

Vêtements

“Vous allez le mettre où votre linge, dans cette petite garde-robe?”

Un des endroits les plus faciles pour essayer le minimalisme est … votre garde-robe. C’est une opportunité d’essayer le défi 333 - soit 33 vêtements et accessoires pendant 3 mois - ou de se créer une garde-robe capsule.

Nous avons volontairement mis à découvert notre garde-robe montréalais pour éviter d’accumuler (quand je vois mon linge, je le garde en ordre!). 

Après hop, on ressort nos autres “morceaux” pour s’adapter à la saison en cours. Et vous savez quoi? J’adore!

L'approche pour notre dragon est la même : il a un espace limité et il faut que ça rentre dans cet espace. Tous ses vêtements sont dans sa chambre, même ceux qui lui feront dans 6 - 12 mois.

Garde-robe capsule de Julie-Arsène
Voici notre garde-robe : à gauche c'est mon chum, à droite c'est moi. Et oui, la boîte orange sur l'étagère est la nourriture du chat et j'ai même de la place pour mes prochaines lectures. Longue vie au capsule!
Julie-Arsène

Lavage

Parlant de vêtements, souvent la salle de lavage prend le bord quand on choisit petit.

Pas de parnique, il existe des solutions!

Notre support à linge est rangé sur le côté de la laveuse et une fois déplié, il est dans le couloir ou sur le balcon durant la chaude saison (et oui, nous n’avons toujours pas de sécheuse). 

(Ajout) Depuis quelques mois, nous faisons le séchage à la buanderie, ce qui est très pratique pour garder notre espace aéré et finaliser la tâche en 1h (au lieu de voir des vêtements sécher pendant 24h...)

Nous faisons le repassage sur le comptoir de cuisine avec une petite planche (merci Ikea), elle aussi rangée près de la laveuse.

Enfin, notre lessive est directement sur la laveuse, facile d'accès. =)

Le rangement

Facteur crucial quand on vit petit : le rangement est l’élément qui nécessite le plus d’investissement stratégique pour l’optimiser. Regarder chaque pièce au peigne fin (coin, hauteurs des murs, étagères, meubles) pour optimiser votre rangement.

Les meubles ont souvent une vocation double, tel que le lit de notre fils qui sert pour le dodo et à ranger ses vêtements grâce aux tiroirs sous son matelas.

Lit en bois avec 2 tiroirs dans la chambre d'Eli
Nous avons soigneusement choisi un lit qui peut durer plusieurs années pour Eli, combinant dodo et rangement.
Julie-Arsène

Les armoires jusqu’au plafond permettent facilement d’offrir plus de rangement - si nécessaire!

Enfin, mon conseil principal est de regrouper les objets de même nature au même endroit (les vêtements ensemble, les jouets ensemble, les papiers officiels et ceux pour les comptes, les livres, etc.) pour que ce soit facile à trouver et à ranger.

Quand on s’entend pour regrouper les manteaux dans l’entrée ou les livres dans une seule bibliothèque (ou une seule pièce), c’est beaucoup plus facile de planifier son rangement!

Alors oui, nous sommes un peu fous... Et nous sommes heureux car nous vivons à notre image!

Et vous, à quoi ressemble votre maison? Est-elle à votre image et à celle de votre famille?

Débutez votre aventure vers la réduction via ... votre garde-robe!

Nos vêtements sont un des articles les plus faciles pour débuter son tri. Tous les conseils ici : 

Guide complet pour une garde-robe detox