Salle de bain : idées maison pour faire 6 produits

Miel et citron sur une table en bois
Photo by Anda Ambrosini on Unsplash

J’ai toujours aimé les petits pots et les concoctions maisons. Plus le pot est petit, plus les concoctions me semblent avoir été réalisées avec soin. C’est évidemment une fausse perception, mais disons que très jeune, je suis devenue sensible aux étiquettes de petits pots cute.

Vers 6-7 ans, j’achetais des bouteilles de jus pour essayer de faire la concoction parfaite. Bon, avec des jus de la marque Fruité, disons que c’était peu un succès et mes parents ne comprenaient pas ce gaspillage d’argent, mais à cet âge, j’étais sûre de découvrir le nouveau drink (non-alcoolisé, bien sûr)!

On se projette 20 ans plus tard, où j’ai suivi divers ateliers en herboristerie, sur le thé et en santé ayurvédique. Ma passion pour mijoter et mixer des ingrédients étaient toujours présentes. Et aujourd’hui, je me suis lancée dans la kombucha, tandis que mon chum aime brasser de la bière!

Quand mon chemin a croisé celui du minimalisme, j’avais ainsi un atout dans ma poche : mon amour pour créer des concoctions et être créative avec ce que j’avais à la maison. C’est de cette façon que j’ai posé un nouveau regard sur les produits que je consommais.

Pour diminuer les produits chimiques et être plus économe, est-ce que je peux faire certains produits à la maison?

Bien sûr. =)

J’ai testé plusieurs recettes et je vous transmets celles que j’utilise fréquemment, tout spécialement pour la salle de bain. Merci internet et mes amies filles pour cette liste!

Je vous rassure tout de suite, elles sont très simples à faire et tout le monde peut les réaliser avec succès.

Cuillère en bois sur fond blanc
Photo by Joanna Kosinska on Unsplash

Les ingrédients

Faire ses produits nécessitent souvent moins de temps que l’on ne pense. Quand j’ai réduit mes étagères de produits que j’avais en double et en triple, j’en ai profité pour inclure des ingrédients dont je pouvais comprendre les étiquettes.

Voici la liste de produits que j’utilise pour les recettes ci-bas :

  • moult de café

  • bicarbonate de soude

  • huile de coco

  • sucre blanc

  • miel

  • vinaigre blanc

  • arrow-root (marante)

  • huile essentielle (à votre goût)

Ma liste de recettes : avez-vous pensé à ...

  1. Utiliser de l’huile de noix de coco comme démaquillant? J’en ai dans un petit pot et je l’applique directement avec mes doigts sur les yeux. Ça vient à bout même du mascara hydrofuge le plus tenace et je n’ai plus besoin de coton démaquillant. L’huile de noix de coco est aussi très bonne comme baume sur des mains très sèches, comme baume à lèvres ou sur les pointes de cheveux en guise de revitalisant.

  2. Faire votre tonique avec moitié eau distillée, moitié vinaigre blanc (ou 1/3 vinaigre et 2/3 eau pour une solution moins concentrée) et quelques gouttes d’huile essentielle. J'aime particulièrement celle de l'huile de l'arbre de thé ou de géranium. L’odeur du vinaigre disparaît vite et c’est très efficace.

  3. Vous gommer le visage avec des produits de cuisine : 2 cueillères à soupe de miel et une de sucre blanc. On applique sur la peau pendant 10 avant de rincer et le tour est joué! Un autre pot de moins dans votre pharmacie et c’est bon à s’en pourlécher les babines…. Vous pouvez aussi ajouter un peu de jus de citron pour avoir un bel éclat, ou découvrir d'autres astuces ici. 

  4. Créer votre rince-bouche avec une bouteille d’environ 500 ml remplie avec de l’eau précédemment bouillie, 1-2 ct de bicarbonate de soude, et des gouttes d’huiles essentielles (entre 10 à 20, selon votre goût). J’aime bien le mélange menthe/arbre à thé, ou citron/arbre à thé.

  5. Rincer vos cheveux avec du vinaigre blanc pour leur donner du lustre! Vous pouvez garder le vinaigre quelques minutes, et ensuite rincer en profondeur. Je recommande l’utilisation d’un séchoir pour être sûre d’enlever l’odeur du vinaigre, mais ça part habituellement rapidement. Si votre eau à la maison est calcaire, cette concoction est très intéressante pour redonner un boost au lustre de vos cheveux car ce type d'eau rend les cheveux ternes.

  6. Faire votre déodorant en mélangeant 1/2t d'arrow-root, 1/3t de bicarbonate de soude, et 5 c. à thé d'huile de noix de coco. Vous pouvez ajouter des huiles essentielles, mais j'aime bien la version "nature". Tous les ingrédients sont facilement disponibles dans un magasin en vrac ou de produits biologiques. Mon chum a même adopté ce déodorant, il est ultra efficace et la recette m'est revenue à 2-3$ en tout pour des mois de déodorant! Cette recette (et bien d'autres) sont disponibles ici.  

Petits pots avec des produits maison
Quelques exemples : petite bouteille Aliments Good Food réutilisée pour mon tonique, ancien pot de beurre pour le déodorant, et contenant à échantillon Kiehl's pour l'huile de noix de coco.
Julie-Arsène

Petit conseil, si vous avez la peau sensible ou avec quelques caprices, je vous invite à consulter une dermatologue ou tout autre spécialiste qui peut vous aider. Même si les ingrédients sont naturels, il est préférable d'essayer de petites quantités pour voir comment votre peau réagit.

J’ai fait quelques recettes de baume pour le corps, mais j’attends encore celle qui vaudra la peine d’être publiée!

La beauté (et utilité) du café

J’ai commencé à utiliser les grains de café (et faire quelques recherches là-dessus) en voulant réutiliser le plus possible ce qu’il y avait à la maison. Puis-je utiliser le marc de café une fois mon café terminé?

Oui!

D'ailleurs, saviez-vous que c’est un excellent exfoliant pour la peau?

Je mets le marc dans un bol que j’apporte dans la salle de bain. Parfois je l'applique directement sur ma peau en frottant légèrement, ou j'y ajoute un peu de crème hydratante (merci fond de bouteille) pour que ça soit plus lisse et m'hydrater en même temps.

Le miel liquide fonctionne aussi très bien, je fais un ratio d'environ 1 tasse de marc de café pour 2 grosses cuillères à soupe de miel liquide. Cette version se garde un peu plus longtemps que celle avec de la crème.

Marc de café avec pot et filtre
Photo by Mike Marquez on Unsplash

P'tit truc, le grain espresso est plus doux sur la peau que le grain de café moulu. Ce grain est ainsi bien approprié pour l'utiliser sur le visage.

Allez-y, lancez-vous dans l’aventure de faire vos produits!

C’est tout simple et ça permet de réduire le nombre de bouteilles dans ses armoires, tout en connaissant le contenu de ses produits.

Avez-vous d’autres recettes maisons qui permettent de diminuer le nombre de pots dans votre pharmacie?

Encore un peu de temps d'ici la fin de votre café? Jetez un coup d'oeil à cet article! 

À quoi ressemble une trousse beauté minimaliste