À quoi ressemble une trousse beauté minimaliste

Femme souriante avec un chandail maron
Photo by Kal Visuals on Unsplash

J’adore les cosmétiques et tous les petits pots.

Je les ai achetés et accumulés pendant 20 ans, au point que je pouvais passer des après-midi à y faire le ménage et tout replacer.

À 8 ans, je collectionnais les bouteilles échantillons de shampoings/crèmes que mon père me rapportaient des hôtels lors de ses séjours d’affaire.

À 14 ans, j’écrivais mes premières chroniques sur les cosmétiques pour le journal étudiant. J’ai repris le même sujet au début de la trentaine pour le blogue d’une amie où je testais des cosmétiques.

Me suivez-vous? J’aime les petits pots et le maquillage!

Mais dans les ptits pots, il n’y a pas toujours les meilleurs onguents. J’ai toujours eu une tendance bio et en m’informant sur les ingrédients, je devenais de plus en plus réticente à appliquer mes crèmes et produits de beauté les yeux fermés.

En même temps, depuis quelques années, mon style se résume souvent à du mascara, crayon blanc et rouge à lèvres. Bref, un style possible avec seulement quelques produits-clés.

Exemple de mon maquillage au quotidien : mascara, crayon, rouge à lèvres
Julie-Arsène

Alors pourquoi est-ce que j’avais 50 vernis à ongles et 40 rouges à lèvres?

Une tornade dans ma salle de bain

Quand j’ai commencé à faire un sérieux ménage minimaliste de mon condo, la salle de bain s’est révélée un exutoire. Des dizaines de crayons pour les yeux pratiquement neufs, une quarantaine de rouge à lèvres peu utilisés, des shampoings et des pots semi-vides de crèmes de toute sorte.

Hop, un potentiel pour regagner mon espace!

Pensez à un produit : je l’avais probablement derrière une armoire (vous vous rappelez le fameux bidule pour s’auto-masser la tête? Je l’ai donné seulement récemment!).

J’ai ciblé une pochette de taille moyenne en me disant : tous mes cosmétiques doivent rentrer là-dedans. Bam, le défi était lancé! Mon ménage de salle de bain s’est fait en 3-4 coups, incluant les teintures, les brosses à cheveux, les masques, les séchoirs, etc.

J’ai vidé mon panier qui comptait une cinquantaine de vernis à ongles : certains se sont vendus, d’autres ont été donnés à une friperie pour étudiants. J’ai choisi au fil des mois 4-5 couleurs que je porte régulièrement et de compagnies qui font la lutte aux produits chimiques.

Bienvenue l’économie d’espace, la rapidité de choix et l'alignement avec mes valeurs!

Bouteille de vernis à ongles rouge
Photo by Joanna Kosinska on Unsplash

Aujourd’hui je tente de garder le strict minimum et de me rappeler ce que je porte régulièrement pour faire le tri. J’en ai encore trop, mais pour une fille qui aime une touche colorée, ça demeure un bon coup de passer de 40 à 8 rouges à lèvres, non?

Il me fait donc plaisir de vous partager quelques trucs pour avoir une trousse beauté minimaliste et rappelez-vous, votre trousse sera différente de votre voisine car nous avons chacune notre style et nos produits chouchous.

La trousse beauté minimaliste contient quels produits?

Ma définition d’une trousse minimaliste n’est pas d’avoir 2 produits dans une salle de bain, mais plutôt d’éviter les duplicata et de conserver seulement ce qu’on utilise vraiment. Un avantage est que moins de produits = un choix plus facile.

Voici quelques exemples pour les produits :

  • Savon : présentement nous avons un savon avec lequel on se lave visage et mains près du lavabo, et un dans la douche. That’s it. Nous achetons aussi quelques savons à la fois pour éviter que nos armoires aient l’air d’un entrepôt.

  • Déodorant : après quelques hésitations, je fais désormais le mien et ça nécessite seulement 3 ingrédients de base et moins de 5 minutes à faire. (Voici la recette facile - et celles de d'autres produits DIY très chouette!) Quand j’étais étudiante, j’achetais régulièrement les “3 pour 5$” et je me ramassais avec une dizaine de déodorants. Disons qu’il y a eu une longue évolution dans cet achat!

  • Shampoing - revitalisant : je garde habituellement des échantillons lorsque je voyage, ou je transfère dans une petite bouteille. Pour les shampoings / revitalisants au quotidien, j’attends de terminer ma bouteille avant d’en acheter une autre. Un conseil simple mais ô combien pertinent pour éviter les nombreuses bouteilles semi-vide sous le lavabo.

  • Parfums : j’apprécie les parfums, j’ai toujours une bouteille à la maison ou quand je voyage. Pour réduire au minimum, vous pouvez cibler une bouteille, ce qui évitera le mélange des odeurs sur vos vêtements. D’autres pourront préférer avoir un parfum pour le travail, et un autre pour les soirées. Bref, encore une fois, libre à vous de choisir la quantité. Mais une étagère complète, un peu too much?

  • Pour les produits de notre dragon : nous avons choisi de (presque) tous les placer dans sa chambre dans un cube Ikea de la classique bibliothèque Kallax. Tout doit y entrer : médicaments, crèmes et savons, ce cube me sert de guide pour ma quantité de produits!

Articles de cosmétiques pêle-mêle
Photo by Diana Kadreva on Unsplash

D’autres conseils spécifiques au maquillage :

  • Si vous avez beaucoup de rouges à lèvres, vous avez une forte chance d’en trouver 10 approximativement de la même couleur. Je vous conseille d’en garder un et de vous séparer des autres ayant une teinte similaire. Je vous suggère aussi de dire bye bye aux rouges à lèvres non portés durant les 3 à 6 derniers mois, est-ce vraiment votre couleur si elle n'a pas été portée? 

  • Fards à joues : Un ou deux mesdames, c’est tout…. Le saviez-vous? Ils ont une durée de vie seulement d'environ 3 ans selon Jean Coutu!

  • Vernis à ongles : c’est tellement plus facile de faire un choix quand il y en a peu. Et ça prend moins d’espace. Si vous désirez une couleur différente, vous pouvez toujours prévoir une manucure entre amies!

  • Pinceaux : un autre objet facile à accumuler… Lesquels utilisez-vous vraiment?

  • Fards à paupières : Êtes-vous comme moi et accumulez les boîtiers pour finalement utiliser 1 couleur dans la palette? Pensez à votre style quotidien et à un style de soirée, et conservez uniquement ces couleurs. Exit les autres, point final.

Avez-vous d’autres trucs pour réduire la quantité d’objets dans votre salle de bain?

Bon ménage!

Votre p'tit dort encore? Profitez-en avec ce court article!

Les bienfaits émotionnels du minimalisme