5 conseils pour vous aider à savoir si vous cherchez temps ou argent

Petit cochon rose en céramique
Photo by rawpixel on Unsplash

Temps supplémentaire avec plus dans le porte-feuille, ou profiter de sa soirée ou de sa fin de semaine?

Le choix entre l’argent et le temps est un dilemme que vous avez probablement déjà vécu par le passé.

D’un point de vue minimaliste, ça peut sembler évident : le temps.

On passe - justement - son temps à promouvoir la possession de moins de choses pour obtenir plus de temps. Donc exit le shopping inutile et bonjour les cafés et soupers entre amies et avec nos familles!

Mais TUT TUT TUT!

Les minimalistes disent aussi l’importance d’avoir moins de choses pour … en avoir de meilleure qualité. Et qui dit meilleure qualité dit budget plus élevé.

Que ce soit la table à café qui se transforme pour recevoir 15 personnes, ou le mixeur Vitamix qui va nous faciliter la vie dans la cuisine à plus de 500$, certains articles de qualité permettent justement d’ajouter une facilité à notre quotidien mais font mal au porte-feuille.

Puis il y a les vacances d’été, le matériel de la rentrée scolaire, les cadeaux du 25 décembre et les habits de neige qu’on doit racheter car ceux actuels sont trop petits.

Et pourquoi pas un long week-end au printemps, en plus des dépenses de la voiture, rembourser les dettes, les imprévus et j’en passe!  

Autre facteur important à prendre en considération : le stress financier est une source d’angoisse non négligeable.

Petite figurine qui persévère malgré l'adversité!
Photo by James Pond on Unsplash

Alors on fait quoi?

Alors on se pose tout plein de questions….

Est-ce que l’article que je cherche est quelque chose d’utile pour plusieurs fois ou est-ce que je peux l’emprunter / louer? Est-ce que c’est urgent? Est-ce un objet qui va m’apporter joie ou réconfort, ou encore améliorer ma vie? (Je trouve que ça sonne mieux en anglais : does it improve your life?)

Oui un Vitamix est intéressant et oui ça va améliorer ma vie, mais en même temps ça fait 6 mois que je m’en passe et que je m'en sors très bien….

Récemment, mon cellulaire a décidé de rendre l’âme suivi de près par mon ordinateur portable. J’ai donc préféré m’en acheter de nouveaux en priorité et laisser de côté le Vitamix. Au final je m'arrange avec mon Magic Bullet!

Pourquoi choisir de cumuler du temps supplémentaire ou prendre des contrats on the side :  pour payer des dettes, avoir une voiture plus apte pour notre famille (donc plus dispendieuse), accumuler pour les prochaines vacances, se payer quelque chose qu’on aime sont toutes des raisons valables.

Chacune a sa réalité et la réponse varie selon notre mode de vie.

Le reste de cet article est une série de stratégies purement personnelles pour payer moins et avoir plus de temps. Peut-être qu’une d’elle vous rejoindra?

1 - Jasez de vos projets

Que ce soit pour l’achat d’une propriété, des vacances ou simplement pour un coussin financier, parlez-en à votre douce moitié (si vous êtes en couple ou en famille) et faites vos choix. Exit la spontanéité, il faut vous faire à l’idée que la planification est la clé du succès.

Donc planifiez votre spontanéité aussi!

Mon chum et moi avons discuté du rythme des voyages que nous aimerions faire (il est de Nouvelle-Zélande, donc visiter la famille prend une certaine planification calendrier et financière!). Nous avons aussi parlé des gros morceaux tels que l’immobilier, transport, dépenses récurrentes et imprévus. Cela nous a permis de voir si :

1 - nous étions sur la même longueur d’onde

2 - avoir une vision où nous voulons aller

3 - partager les mêmes projets ou s’aider l’un l’autre pour des projets personnels

2 - Sortez la planificatrice financière en vous

Si vous êtes motivée, je vous suggère de prévoir le prochain 5 ans, sinon prévoir ses finances sur 3 ans est une excellente moyenne.

J’ai une conseillère financière qui m’a aidée avec les meilleurs placements pour ma situation et sachez que plusieurs se déplacent chez-vous (parfait pour optimiser son temps).

Calculatrice dans les mains d'une femme - entourée de divers éléments de planification budgétaire
Photo by rawpixel on Unsplash

3 - La règle 30 $ / 1 mois

Mon chum m’a partagé un article qui a eu un bon écho sous notre toit. L’auteur mentionnait que pour tout objet de 30$ et moins, il attend 1 mois avant de l’acheter pour voir s’il en a vraiment besoin. Une bonne façon d'éviter de succomber aux ventes de dernière minute!

L’auteur écrivait aussi que pour les plus gros achats (par exemple 100$ et plus), il attend 3 mois. Un peu comme moi et le Vitamix finalement…

4 - La technique de ma tante Diane

Ma tante Diane m’a raconté une de ses techniques pour économiser. Vous aimez les week-ends à l’étranger ou vous payer une méchante bonne bouffe avec un excellent vin? Faites comme elle!

À chaque vendredi, elle vide tout l’argent de son porte-feuille dans une enveloppe et après quelques mois, elle peut partir en voyage. Oui oui, en voyage!

À coup de 20, 40 et 60$, ça monte vite. Et si vous savez repérer les aubaines, alors vous voilà partie en croisière avec votre beau et votre p’tit coco, ou à Vegas le temps de 3 dodos.

De mon côté, j’applique cette technique de façon plus sporadique, ce qui me permet quand même de commander des sushis ou manger beaucoup trop de crème glacée trempée dans le caramel salé à la crèmerie du coin.

Cornet de crème glacée décadent avec pop corn
Photo by Toa Heftiba on Unsplash

5 - Réviser votre mode de vie

Pour finir en grandeur, il peut être bon de prendre une pause et de poser un regard critique sur notre mode de vie.

Est-ce que nous subissons la tentation des derniers gadgets sur le marché (pour les voyages, pour bébé, pour nous, etc.)? Avons-nous vraiment besoin de deux voitures si on vit en ville (ou même d'aucune)? Est-ce que le rythme de vie/sorties de nos amies est le nôtre?

Cette approche nécessite un bon et grand café, un peu de tranquillité et la capacité d’être objective envers nous-mêmes. Certains changements de comportements peuvent faire une grande différence.

La solution

La réponse au choix entre argent et temps demeure très personnelle. De mon côté, je tente de réduire pour avoir besoin de moins d’argent et pour miser sur le temps.

Cela veut dire que pour nos prochaines vacances, au lieu de prendre l’avion pour 2 semaines, nous avons pris la route pour une semaine dans un Airbnb juste de l’autre côté de la frontière. Et vous savez quoi? J’avais aussi hâte que mon prochain voyage en avion!

Vous avez aimé cet article? Celui-ci pourrait aussi vous intéresser!

Les 7 types d'objets ennemis du minimalisme